En fait, tu as les gemmes blanches qui servent au pourcentage du jeu tout simplement. Les gemmes de couleurs, elles, servent à debloquer des passages plus ou moins secrets qui te permettront de trouver toutes les caisse d´un niveau pour justement obtenir la gemme blanche du niveau en question.
Quand je dis plus ou mojns caché c´est parce ce que comme tu le disais, il y a des plate formes bien voyantes comme celle que tu decris mais il y a aussi celle qui sont bien cachées.
Du style dans un des niveau ou il y a une sorte de brouillard, tu verras bien que le chemin et tout droit et c´est le cas, mais il y a une bifurcation située à droite qui te menera à quelque caisses. Je sais plus ou, ca fait trop longtemps mais je suis sur que c´est du coté droit.
Parfois aussi, des le debut du stage, logique, tu pars droit devant. Et bien pour certain stage, il faut direct que tu alle en arriere car des caisses sont au tout debut.
Parfois, tu devras aller jusqu´au bout du stage, activer un interrupteur "!" pour faire apparaitre des caisse située au debut du stage et donc tu devra fais demi tour, faire le stage à l´envers pour recup ces caisses et pour retourner une fois de plus à la fin du stage.
Et oui, les jeux d´avant etaient plus complexe qu´aujourd´hui. Mais crash bandicoot fait parti des meilleurs jeux de plate forme. Le 2 est encore mieux est plus complexe.