Je suis un peu comme toi, en ce moment ce type de jeu c'est ce qui me ferait bien vibrer, mais tellement dur a trouver celui qui correspond parfaitement à mes attentes...
J'ai aussi essayé distant world, j'ai l'impression que c'est exactement ca niveau gameplay, gestion des planetes, flottes, exploration, colonisation, univers réellement vaste (du moins un univers ou tu sais que tu ne pourras jamais tout controller). Mais par contre, niveau technique, je suis a des années lumières de ce jeu : il rame parfois dans les zooms, les sprites c'est bof mon truc niveau immersion, et voila la complexité du jeu et de l'interface...
J'ai testé d'autres choses, mais a chaque fois il manquait juste UN truc :
-Spore phase spatiale : excellent même si un peu trop cartoon et enfantin. La gestion des planètes est top, la taille et la diversité de l'univers sont parfaites. Mais par contre les combats sont pourris, déséquilibrés, l'économie un peu à coté de la plaque..bref trop de choses irréaliste qui casse l'immersion qui a pourtant un énorme potentiel...
Lost Empire : Immortals : Look sympa, on gère un peu tous les aspects de l'empire, univers vaste, peut être celui qui se rapproche le plus de ce que je cherche malgré le tour par tour. Ce qui lui manque, pour ma part c'est l'immersion...
X3 : Univers vaste, immersion parfaite, profondeur de jeu énorme, mais il ne s'agit pas vraiment d'une simulation d'empire. L'aspect "planète" est lui aussi inexistant, puisqu'on ne peut même pas y attérir façon Freelancer.
Sins of a solar empire : Lui aussi il m'a tenu en haleine pendant quelques bonnes heures, mais à mon gout il ressemble plus à un STR qu'a une simulation d'empire (L'univers est moins grand, moins crédible).
Donc voila, pleins de jeux a fort potentiel, mais a chaque je n'arrive pas a accrocher à cause d'un élément mal traité ou inexistant.
Peut etre un jour...