Voilà je crée ce topic pour vous faire part de mon impatience face à l'annonce de cette nouvelle console prévue par Nintendo.
Les rumeurs disent qu'elle se nommerait tout simplement "Nintendo" ce que je trouverai remarquable au niveau marketing.
Personnellement je joue aux jeux vidéos depuis 1985 où j'ai commencé avec une NES, et j'ai eu toutes les consoles nintendo, sauf la Wii. La Wii m'a laissé de marbre. Trop casual, trop gamin... Hors mis quelques perles comme Mario galaxy, ou le prochain Zelda, y aura franchement pas de quoi sauter au plafond quand on se rappelera cette console plus tard. Certes c'est un immense succes commercial, mais c'est logique. Arriver à faire integrer au marché, des consommateurs qui ne jouaient pas aux jeux vidéos (personnes d'un certains ages, enfants tres jeunes, nanas et cie) c'etait tres fort. Il faut aussi reconnaitre qu'avec la wiimote, ou encore la wiiboard, nintendo a innové en rafrachissant la maniere de jouer. Helas cette inovation reste faite pour du casual gamer (hors mis sur des jeux ultra optimisé pour la wii tout en restant prévu pour les gamers comme mario galaxy par ex).
La preuve est faite avec sony et microsoft qui depuis 1 an copient purement et simplement Nintendo.
Mais revenant à ce "project café". Comme je vous le disais, depuis la mort de la gamecube, je me suis rabattu sur la Xbox360 et la PS3 qui pour moi sont les deux consoles proposant pour l'heure les jeux les plus en accord avec mes attentes d'un adulte d'une trentaine d'années.
Mais pour la premiere fois depuis la PS1, je ressens une impatience tres grande face à cette nouvelle console de Nintendo. Ayant regardé cette nuit les conferences microsoft et sony, je trouve sinceremment que les deux sociétés ne se renouvellent pas assez. Kinect ne me donne pas du tout envie, et je ne vous parle même pas du PSmove... La PSvita, c'est pareil, ça me fait pas kiffer du tout... (comme si un ecran tactile était une innovation...) Bilan, pour contenter mon envie de voir du nouveau dans le monde du jeu vidéo il ne me reste plus que Nintendo.
Marre des jeux bourrins comme Modern Warfare, Battlefield, Gear of Wars ou Halo... Marre des jeux ultra scripté comme Uncharted ou le prochain Tomb Raider... Donnez nous du bon jeu à l'ancienne plein de couleurs, de poésie, d'onirisme, et d'innovation, tout en y incorporant une difficulté et une durée de vie à faire palir tous ces gros malades de FPS bourrins et/ou futuristes.
Faites place à la nouvelle Nintendo qui va venir foutre un coup de pied dans cette fourmilière ronronnante qui se repose bien tranquillement sur ses grosse licences se vendant à des millions d'exemplaires. Faites place au meilleur éditeur de jeux vidéos de l'histoire qui existe depuis plus de 25 ans.
Si il y a bien une société qui est là depuis le début c'est nintendo, et surement pas Sony ou Microsoft qui n'ont fait que profiter du travail accompli par la firme nippone et SEGA durant les années 80 et 90.
Pour conclure, je suis sur les starting block pour cette nouvelle console de nintendo. En esperant qu'elle ne sombre pas dans le casual gaming une nouvelle fois, mais qu'elle revienne à ses fondamentaux, LE JEU!! Pas des cours de fitness... hum hum hum..^^