L'aspect conférence est purement traditionnel et n'a aucune valeur ajoutée par rapport à des ND, en dehors d'un certain effet de tradition que l'on remet en question depuis des années. Nintendo n'a pas à attendre les conf des deux autres pour se décider, on ne décide pas de monter une conférence 24h à l'avance, ça se prépare (sony en a d'ailleurs fait les frais en ne préparant pas assez sa présentation de la ps4 juste pour couper l'herbe sous le pied de microsoft).
ND ou conférences, Nintendo était sensé passer en dernier apres les deux autres, donc leur position ne change fondamentalement pas. Ce que permettent les directs, c'est surtout de mieux controler l'information grace à un format qu'ils maitrisent mieux que les conférences classiques (vu leur comm' de ces dernières années, on ne regrette pas l'absence de conférence), et surtout d'orienter les conférences dans le bon sens en fonction du public. Il y aura des conf à l'E3, mais elles ne seront pas diffusées sur le net et seront à destination des revendeurs et journalistes, avec des infos dont nous, joueurs, nous foutons (chiffres, politique, etc.). Nous, nous voulons juste des jeux, et nous aurons une conférence par ND uniquement faite de jeux. Vous voulez tant que ça une conférence unique mélangeant tous les aspects, meme les plus chiants, juste pour un esprit de tradition qui ne vaut déjà plus rien (deux gros éditeurs boudant déjà le salon cette année, et sans doute d'autres à venir)?
Donc je rejoins Waterdiver, à ceci près que j'ajoute une nuance : si, des choses vont changer, mais dans notre intéret : celui d'avoir une conférence non plus centrée sur les jeux et aggrémentée d'OSEF massif, mais faite uniquement de jeux et rythmée.
J'espère que Reggie passera créer un mème quand même.