CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Project café , une console bidesque ?

kyrosea
kyrosea
Niveau 4
08 mai 2011 à 12:06:46

Nan, français :-)

elyoss
elyoss
Niveau 10
08 mai 2011 à 13:37:07

"Mais si je comprend bien, tu affirmes que la technique est la source de l'immersion dans un jeu... "

Ca ne fait pas tout mais ça y contribue fortement. J'ai la wii et j'avoue avec assez de mal à retourner dessus apres une partie de gta 4 par exemple.

"Et si tu trouves ce propos anachronique, comment expliques tu le succès de la Wii ? "

cf mon post précédent, je l'explique par une orientation grand public/familiale qui ne correspond pas du tout aux attentes d'un gamer.

Je n'ai rien contre leurs innovations, le problème étant qu'il n'y a rien derrière. Passés les mario, zelda et donkey qui reste sympathique bien que deja vu et revu), on se retrouve avec une grosse majorité de jeux sans interets et insipides destinés aux casuals gamer.

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
08 mai 2011 à 14:10:15

Je ne partage pas ton avis, mais c'est intéressant de pouvoir en discuter ;).

" "Mais si je comprend bien, tu affirmes que la technique est la source de l'immersion dans un jeu... "

" Ca ne fait pas tout mais ça y contribue fortement".

L'époque des oldies proposait des graphismes très appauvris comparés à ce qui se fait de nos jours.

Je trouve dommage de faire l'aspect graphique, une priorité à tes yeux pour se sentir immergé dans un jeu.

Je ne sais pas l'âge que tu as, mais si tu es né avec une manette ps2 à la main, et que tu ne peux te résoudre à ce qui s'est fait avant... Tu passes à côté de beaucoup de choses en matière de jeux vidéo.

" "Et si tu trouves ce propos anachronique, comment expliques tu le succès de la Wii ? "

" cf mon post précédent, je l'explique par une orientation grand public/familiale qui ne correspond pas du tout aux attentes d'un gamer."

Il n'existe pas UN seul type de gamer. La Wii est un succès, seulement elle s'adresse à des joueurs désirant découvrir une nouvelle façon de jouer.
Pour moi les différents gadgets sortis sont la base d'une immersion plus poussée.

D'ailleurs pourquoi Sony et Microsoft tendraient à reproduire ce qu'est capable de faire une Wii, si l'idée de Nintendo était mauvaise ?

L'univers photo-réalise sur 360 et ps3 apporte également une immersion et un plaisir certain, mais pas autant prononcé à mon sens.

En tout, l'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien être charmé par le rendu graphique des consoles next-gen, en étant tout aussi sensible aux innovations de Nintendo.

C'est pourquoi je profite pleinement de mes jeux ps3, Wii, et oldies ;)

kyrosea
kyrosea
Niveau 4
08 mai 2011 à 14:32:28

+1 @gamer81210

Pour ma part, je me focalise très peu sur la technique. Je joue d'ailleurs à la PS3 sur un écran 60 Hz, mais pour moi, un jeux vidéo c'est comme un film où une pièce de théâtre, peu importe à quel point c'est parfait, on a toujours conscience que c'est une représentation.
C'est pour ça que chercher d'autres moyens de rendre un jeux plus immersif me parait censé.
Après, critiquer la Wii à ce niveau là, ça se tient, mais il me semble que la Wii a aussi eu valeur de test pour Nintendo : ils ont misés sur un nouveau concept, et je suppose qu'en voyant le succès de la Wii, la prochaine console sera bien moins "brouillon" disons

Merelie
Merelie
Niveau 10
08 mai 2011 à 14:43:49

:d) "Il n'existe pas UN seul type de gamer."

Oh, une des phrases les plus intelligentes que j'ai pu voir ! :ouch: :bravo:
(sans ironie)

Effectivement, l'idée reçue du "gamer", c'est celui qui tue des monstres en boucle dans un FPS aux graphismes trop de la balle ou qui joue à des jeux "vrais de vrais" dans lesquels tu voles des voitures ou tu vas voir des pXtes...

Ces gens là ne pourront jamais considérer que les joueurs de Pokemon, de Mario ou encore d'Animal Crossing peuvent aussi être considerés comme "gamers" (déja, j'aime bien comme ce mot, ce "titre", dès qu'on passe à l'anglais, c'est le cran au dessus, c'est l'élite...alors que ça signifie juste qu'on joue à des jeux vidéo, peu importe lesquels. :( )

Les gamers ne sont pas exclusivement sur Ps360, pas plus qu'ils n'y sont "attirés". Au contraire, ces joueurs là se privent d'un tiers du monde du jeu vidéo (voire d'une moitié, puisque la différence Ps3/360 n'est pas top...) pour des questions de mauvaise foi ou de mode (Nintendo, c'est pour les gamins et les mémés, on ne me verra pas jouer à Pokemon, t'imagine la honte ??).

mleute
mleute
Niveau 10
08 mai 2011 à 14:59:04

Le pire c'est plutôt les pro-n qui au contraire se persuadent du "Nintendo c'est le vrai jeu vidéo" et résultat ratent les 3/4 du jeu vidéo (parce qu'il y a le pc, aussi). Et se persuadent que des jeux devenus ultra faciles depuis la wii, doivent être le standard, non mais ouahou quoi...

Il faudrait comprendre qu'un concept comme celui de pokémon peut être excellent, tout comme les jeux zeldas et mario, mais tout dépend de la façon dont les concepts sont exploités. En l'occurrence les trois quarts de Super mario galaxy sont pratiquement sans obstacles, SM64 et SMS étaient excellents mais là les jeux ont clairement été rendus plus faciles, pour que les nouveaux joueurs et "la famille" puissent avoir des impressions de succès, de maitriser leurs jeux.
C'est ça, que critiquent les joueurs quand ils critiquent le casualisme, et les jeux familiaux. Il ne s'agit pas de critiquer des jeux comme Pokémon ou Animal crossing, à cause de leur image, car malgré tout ils peuvent avoir un intérêt équivalent à un Mass effect, un Shadow of the colossus ou à un Heavy rain, je pense que les gens en général en sont largement conscients mais critiquent autre chose, Merelie.

Merelie
Merelie
Niveau 10
08 mai 2011 à 15:46:05

:d) "je pense que les gens en général en sont largement conscients mais critiquent autre chose"

Ah, c'est très dommage, j'étais d'accord à 100% jusqu'à cette dernière phrase... :fou: (Et aussi sur la première tiens)

Ces pro-N me semblent tout de même un peu plus rares que la montagne de djeuns qui trollent sur des news Nintendo en avançant un océan d'arguments chocs et convaincants...
Mais c'est normal, la proportion d'imbéciles est la même partout et on n'y échappera jamais.

Mais sur le reste, oui, Nintendo ne s'est jamais caché de vouloir rendre le jeu vidéo accessible par tous...Mais bizarrement, je prends toujours autant de plaisir sur leurs jeux, que la difficulté soit revue ou non. Faut croire que je cherche autre chose que la difficulté, dans un jeu...

C'est pourquoi je ne prends pas ça à mal. Ce que je prends un peu plus mal, c'est la montagne de jeux familiaux et programmes de remise en forme qui sont sortis sur cette console. Ils ont un triple effet : Ils cachent les bons jeux, ce qui attire moins de personnes. Ils donnent à la Wii une très mauvaise image, auprès des médias et du grand public, alors qu'il y a tout de même un bon nombre de jeux excellents dessus, et enfin, ils incitent les développeurs tiers à faire la même chose, sans trop se fouler, puisque tout le monde se dit que ce sera "normal" qu'un jeu moche et injouable sorte sur cette console, pour les raisons évoquées plus haut.

Ensuite, on se demande moins pourquoi les gens en général pensent que Nintendo n'a toujours sorti que des jeux "casual" (!), qu'il a toujours été en retard technologiquement (!!) ou encore que leurs consoles ont toujours fait un "bide".

C'est aussi pourquoi j'attends beaucoup de la Project café. Et pour commencer, une image neuve, débarrassée des 12 lapins crétins, des 15 Wii fit, des 50 sports mix et autres...

Slipe
Slipe
Niveau 10
08 mai 2011 à 15:48:39

J'espère fortement que ça ne sera pas une "Wii 2" du point de vue de la quantité de jeu relativement mauvais. Bon après il y aura forcément des bons jeux, comme sur toutes les consoles, espérons qu'il y en aura suffisement.

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
08 mai 2011 à 15:50:33

" +1 @gamer81210 ".
" "Il n'existe pas UN seul type de gamer."

Oh, une des phrases les plus intelligentes que j'ai pu voir ! :ouch: :bravo:
(sans ironie)é

Votez gamer81210 pour modo : D ^^

Bon, plus sérieusement. Cela me rassure quelque part de voir que je ne suis pas le seul à tenir de tels propos. Ca me permet de me rendre compte que je ne suis pas si fou que ça ^^

Kyrosea " C'est pour ça que chercher d'autres moyens de rendre un jeux plus immersif me parait censé. "

Je suis d'accord avec toi. Pour moi là est l'avenir et l'évolution du jeu vidéo. Actuellement ce qui se vend le mieux ce sont les " blockbuster " avec les meilleurs graphismes atteints.

Je garde espoir qu'il existe une autre voie pour le jeu vidéo. Seulement, je pense que la majorité des joueurs ne sont pas encore prêt à se faire à une nouvelle idée, à emprunter ce chemin là.

Je ne fais pas là une critique générale des jeux ps3 et 360, possédant moi même une ps3 et prennant beaucoup de plaisir sur des grandes licenses comme ( Killzone 2, Red Dead, Uncharted etc.)

Je dis seulement que l'on peut s'amuser tout autant, si ce n'est plus avec un jeu vidéo, mais autrement.

Je ne suis pas convaincu lorsque je lis des critiques sur la Wii, que ces joueurs là y aient réellement touché en réalité...
Si encore ils s'y essayaient juste par curiosité...

Je ne dis pas que la Wii est loin d'être de tout repproche, je dis seulement qu'il est très délicat d'émettre une critique quand on ne connait pas véritablement le produit.

Je garde espoir qu'un jour, les joueurs se lasseront de certains jeux stéréotypés qui nous sont proposés de mois en mois, pour se laisser tenter par plus d'originalité et d'innovation.

Je reste convaincu que les éditeurs brident leurs idées, leurs imagination par crainte de pas pouvoir réaliser de bonnes ventes sur un jeu.
Et lorsqu"ils tentent quand même le coup, ils s'en retrouvent déçu.
Ico, Shadow of Colossus et Okami en sont des exemples parmi tant d'autres.

Au passage, je ne suis pas pro Nintendo, ni pro/anti de quoi que ce soit. J'achète également des mini jeux sur le psn que je trouve particulièrement novateur, Flower par exemple, pour ne citer que lui.

Je suis curieux, et lorsque mon budget me le permet, je m'essaye à tout ce qui attire mon attention.

" Le pire c'est plutôt les pro-n qui au contraire se persuadent du "Nintendo c'est le vrai jeu vidéo "

Tout comme il n'existe par Un seul type de gamer, il n'existe pas qu'UN seul goût du jeu vidéo, UNE même approche, Un ressenti identique, UNE politique de jeu, Un éditeur, UNE vérité.

Mleute : " En l'occurrence les trois quarts de Super mario galaxy sont pratiquement sans obstacles, SM64 et SMS étaient excellents mais là les jeux ont clairement été rendus plus faciles. "

Globalement, oui je trouve les jeux Nintendo plus simple.

Cela s'explique assez simplement. Nintendo cherche à faire vivre de la convivialité avec des amis FACE à un écran, et non pas à travers.

Peut-être que vous ne penserez pas ainsi, mais à mes yeux, lorsqu'on s'adonne à ce genre de pratique sur 360 ou ps3, on ressent une intégration dans un groupe, un partage, une passion commune etc, alors qu'avec Nintendo on la vit.

" pour que les nouveaux joueurs et "la famille" puissent avoir des impressions de succès, de maitriser leurs jeux. "

Maitriser un jeu sur Nintendo demande moins de temps de jeu, moins de maîtrise mais cela ne signifie pas qu'un joueur ne tire aucun bienfait du produit acheté. Le fun y est plus immédiat.

Je trouve de mauvaise foi ton propos, car les Fps par exemple sur ps3 et 360 ont également le même but. Faire ressentir au joueur le succès, l'importance dans une équipe, le respect.

Ce qu'ont en commun Nintendo, Microsoft et Sony, c'est l'effet thérapeutique que peut procurer un jeu vidéo. Bien souvent, il jouera le rôle de compensation, d'évasion face à une situation réelle ( travail - famille - sociabilité - amis - amours etc ) difficilement vécue.

Il faut seulement admettre que certains joueurs ne souhaitent pas passer des heures sur un jeu pour commencer à devenir bon et que d'autres ne trouvent pas d'intérêt à maîtriser un jeu trop rapidement.

" je pense que les gens en général en sont largement conscients mais critiquent autre chose. "

Tu entends quoi par autre chose ?

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
08 mai 2011 à 16:07:20

"Je garde espoir qu'il existe une autre voie pour le jeu vidéo. Seulement, je pense que la majorité des joueurs ne sont pas encore prêt à se faire à une nouvelle idée, à emprunter ce chemin là."

:d) Cette voie c'est les jeux en ligne (Xbla, PSN) qui offrent aux joueurs l'accès aux développeurs indépendants. A part ça le JV emprunte je pense le même chemin que le cinéma, d'un côté des produits pop-corn médiatisés et calibrés et de l'autre de petites productions plus libres pour les connaisseurs.
J'attend d'ailleurs un réel geste de Nintendo concernant l’accès à cette production, bien trop limitée sur Wii.

kyrosea
kyrosea
Niveau 4
08 mai 2011 à 17:08:00

Wait and see :)

tonake
tonake
Niveau 7
08 mai 2011 à 18:06:50

mleute
Posté le 8 mai 2011 à 14:59:04
Le pire c'est plutôt les pro-n qui au contraire se persuadent du "Nintendo c'est le vrai jeu vidéo" et résultat ratent les 3/4 du jeu vidéo (parce qu'il y a le pc, aussi). Et se persuadent que des jeux devenus ultra faciles depuis la wii, doivent être le standard, non mais ouahou quoi...

Il faudrait comprendre qu'un concept comme celui de pokémon peut être excellent, tout comme les jeux zeldas et mario, mais tout dépend de la façon dont les concepts sont exploités. En l'occurrence les trois quarts de Super mario galaxy sont pratiquement sans obstacles, SM64 et SMS étaient excellents mais là les jeux ont clairement été rendus plus faciles, pour que les nouveaux joueurs et "la famille" puissent avoir des impressions de succès, de maitriser leurs jeux.
C'est ça, que critiquent les joueurs quand ils critiquent le casualisme, et les jeux familiaux. Il ne s'agit pas de critiquer des jeux comme Pokémon ou Animal crossing, à cause de leur image, car malgré tout ils peuvent avoir un intérêt équivalent à un Mass effect, un Shadow of the colossus ou à un Heavy rain, je pense que les gens en général en sont largement conscients mais critiquent autre chose, Merelie.

:ouch2: le somome du nawak, il suffit d'allé sur un forum de console Nintendo, de compter le nombre de gamins qui s'amusent à pourrir ce forum et de faire pareil sur un forum de console Sony, tu verra déjà que les "pro-n" sont 50fois moins nombreux que les "pro-s" qui se croivent supérieur car ils ont terminé leurs fps en 7h...waouh...
Ensuite la difficulté d'un call of duty à coté de celle d'un Zeld

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
08 mai 2011 à 18:07:38

" "Je garde espoir qu'il existe une autre voie pour le jeu vidéo. Seulement, je pense que la majorité des joueurs ne sont pas encore prêt à se faire à une nouvelle idée, à emprunter ce chemin là."

:d) Cette voie c'est les jeux en ligne (Xbla, PSN) qui offrent aux joueurs l'accès aux développeurs indépendants. "

Certains développeurs indépendants pêchent par leur manque de moyens financiers, mais leurs convictions, leurs passion et leurs imaginations tendent à combler bon nombre de joueurs.

Par mes propos, je voulais dire que j'attendais beaucoup des grosses firmes des jeux vidéos, en matière d'innovations.

Seulement investir dans la création, c'est investir dans un risque. Le risque de ne pas être au goût du client.

tonake
tonake
Niveau 7
08 mai 2011 à 18:08:00
  • désolé* d'un Zelda et tous simplement ridicule je peux t'assurer qu'un jeux du type Zelda pose beaucoup plus de difficultés qu'un call of duty.
cloud26
cloud26
Niveau 8
09 mai 2011 à 23:55:05

je vais etre surment hors sujet et je ne suis pas pro-n mais j'ai vue certaines personne et sa la majorite dire "nitendo c'est des consoles pour gamin" pourquoi ? parce que y'a pas les jeux de kikoo du type call of duty ? mais faut rappeler qu'ils ont le meilleure titre d'horreur je parle ici de Resident evil 4 qui est sortis sur gamecube et wii (sur PS2 aussi mais vue qu'il est sortis sur des consoles nitendo en premier bref...) je doute que nitendo qui ont le titre de console de gamin aurait pris le risque de sortir un jeu interdit au -18 (meme sur DS (oui je parle beaucoup de RE car je connais bien)
Donc j'attend beaucoup de la projet cafe en terme de jeu de tout age pour etre plus accessible et aussi niveau inovation comme la toujours fait nitendo (DS: 2 ecran dont un tactil ; wii: la wii mote que PS360 on repris l'idee et la 3DS avec la 3D) j'attend beaucoup de la futur console (pardon de l'orthographe )

Merelie
Merelie
Niveau 10
10 mai 2011 à 00:56:16

En général, la "majorité" nous sort comme raison qu'il n'y a que peu de jeux "matures" (pouah...à prendre ici dans son sens le plus faux, évidemment, à savoir "jeu avec violence") sur Wii, comme par exemple Madworld ou No More Heroes.

Comme ces jeux sont noyés par les jeux d'apparence mignons et colorés (beaucoup d'ignorants diront ici "casuals", non, sans rire... :-( ) et que la rumeur attribue les graphismes mignons et colorés à des gamins de 10 ans (oui, vous qui jouez à Wind Waker, vous avez quel âge ? 25 ans ?? Vous n'avez pas honte ???), il y a effectivement beaucoup de gens qui attribuent les consoles Nintendo aux gamins.

Que pouvons nous donc nous en conclure donc ?

Que les gens qui tiennent un tel raisonnement sont des imbéciles. Pour plusieurs raisons.

-Le fait de croire qu'un joueur mature (à prendre ici dans son VRAI sens, c'est à dire un joueur sensé, averti) ne supporte que les jeux de violence extrême, ou d'actions moralement discutables (comme se promener dans la ville en volant des voitures, ou tuer des civils dans un aéroport, par exemple)

-Le fait de croire qu'un jeu aux graphismes colorés et mignons (Tiens, beaucoup de jeux rentrent dans cette catégorie...Okami, par exemple.) ne peut être joué que par des enfants en bas âge, et que toute personne âgée déclarant prendre du plaisir sur de tels jeux est mentalement arriérée.

Et malheureusement pour le monde du jeu vidéo, non seulement beaucoup de joueurs croient au moins un de ces deux faits, mais en plus certaines firmes de jeux vidéo les clament comme vérité absolue !
Comment voulez vous que le bon sens s'en sorte ? :(

cloud26
cloud26
Niveau 8
10 mai 2011 à 09:57:39

Je suis d'accord avec toi.
J'ai remarquer aussi c'est surtout des jeunes qui pensent sa dans mon antourage je suis le seule a aimer nitendo et c'est sourtout des gars de 13/14 ans qui disent "ouais c'est de la merde y'a pas de bon jeu, c'est pour les gosses etc..." le mec joue que a COD et guitare hero (meme si au passage jusqu'au 2 cod n'etais pas un jeu de beauf mais une excellent serie) donc apres c'est sur que c'est on leur met des jeux violent entre les mains il ne reconnaitron pas des bon jeux. Par exemple je prefere jouer a un jeu kirby qu'a un jeux violent c'est meilleur et plus rechercher je trouve

happy_sadique
happy_sadique
Niveau 7
10 mai 2011 à 10:13:05

tiens ça me fait pensé à une anecdote, je joue à fire emblem radiant dawn et tout à coup mon grand père viens :

"ce jeux fait pasq trop bébé?" :(
en faite pour lui les graph style manga dessin animé il pense que c'est pour les gosses

fire emblem pour les gosses :ouch2:

Merelie
Merelie
Niveau 10
10 mai 2011 à 11:42:30

Avec les grand-pères, c'est encore une autre histoire.

C'est comme la grand-mère qui emmène voir son gosse de 6 ans voir le "dessin animé" Princesse Mononoké au cinéma.

Madame, dans ce charmant dessin animé, le sang gicle, les têtes volent, les bras tombent, les vers grouillent...Ne mettez pas votre gosse devant !

cloud26
cloud26
Niveau 8
10 mai 2011 à 11:56:19

Les grands parent c'est excusable xD

Princesse mononoke jles vue je devais avoir 8/10 ans sa ma pas choque plus que sa...

Sous forums
  • Nintendo NX
La vidéo du moment