Bonjour, je voudrais passer un coup de gueule contre la communauté qui a bien changé depuis quelques années.
Maintenant que les tests retro sont disponibles, on voit plein de petits malins qui n'étaient pas nés lors de la sortie de la PS1 qui s'amusent à plagier le joueur du grenier (et encore, ils pourraient s'en inspirer, ça ne serait pas grave, mais là ils pompent ses phrases). Je trouve ça d'une bêtise incroyable et je trouve incroyable que les admins de jv.com laissent passer des commentaires du style "oué lol le joueur du grenier é trop cool, le jeu é bidon allez 1/20" alors qu'il y a quelques années j'avais descendu je ne sais plus quel jeu sans insultes et mon commentaire n'est jamais passé.
Deuxième coup de gueule, c'est l'exact inverse. Pour certains, les testeurs ne peuvent pas avoir connu la période et ça doit forcément être un kevin 13 ans, si un test de Aladdin SNES a reçu 13 par exemple. Oui, certains jeux de l'époque bien que cultes ou mythiques ne méritent pas 19. Pour les 10 exemples sur 15 jeux que j'ai regardés (j'ai pas eu le courage de faire plus), Castle of Illusion sur MD ne mérite pas plus car la version Master System est un peu moins linéaire, moins fouillie et plus sympa. Aladdin sur SNES est moyen, surtout comparé à la version Mega Drive. Je pense que l'on peut multiplier les exemples. On peut aussi trouver des testeurs qui sont dans le groupe de ces commentateurs et qui mettent 16/20 à Altered Beast. Durée de vie faible, graphismes moyens même pour l'époque, personnages lourds, Il mérite selon moi au mieux 11 ou 12. Parce qu'il est culte et amusant comme l'a dit le testeur. Mais je ne veux pas rentrer dans le groupe sur lequel je passe un coup de gueule.
Fin bref, chaque testeur a sa façon de noter et chaque lecteur voit les choses différemment mais ça serait bien de rester objectif. Ce n'est pas évident de faire abstraction des années et des bons moments sur des jeux. On a tous eu une évolution différente, des consoles différentes et des jeux différents. La plupart des testeurs savent rester objectifs malgré tout.
En résumé : non au plagiat, oui à l'objectivité.
Voilà, fallait que je fasse passer le message.
Merci de m'avoir lu.