Etant donné que j´ai quelques minutes à perdre, je vais les occuper en faisant le point sur la concurrence entre les consoles portables. Cet avis est bien entendu purement subjectif et je me doute bien que tout le monde ne sera pas d´accord avec moi.
Tout d´abord je tiens à signaler que je possède les 3 machines suivantes : Sega Nomad, GBA SP ( avec XG-flash 256Mb) et enfin bien sûr une GP32.
La GP32 me semble faire un peu de sur-place ces derniers temps. En effet j´ai beau consulter régulièrement www.gp32news.com et www.gp32x.com, les nouvelles me semblent être de plus en plus maigres. Je tire mon chapeau à tous ces courageux passionnés qui bossent sur les émulateurs mais force est de reconnaître que leur travail est encore loin d´être achevé... N´y voyez aucune critique mais l´émulateur SNES est encore très lent et je vous trouve bien indulgents lorsque vous parlez d´une vitesse de 75 voire 85%. A ce sujet, si vous aviez une liste des jeux tournant en full speed ( ou presque)... Je suis donc sceptique quant au fait que la GP32 puisse émuler parfaitement une Super NES.
Le même constat s´impose avec l´émulateur Genesis, il n´a pas le son et la vitesse est encore très loin de l´original.
Point positif les émulateurs 8 bits eux sont très performants ( NES, Master System, Atari ST), sans parler du magnifique GP Engine ( émulateur PC Engine) qui justifie à lui seul l´achat de la console. Ma GP32 n´ayant pas le FLU ( bah oui ça faisait un supplément de + de 60$), son utilisation n´est possible que dans les endroits assez bien éclairés. Bon point concernant l´autonomie, qui elle est plus que satisfaisante.
Passons maintenant à la GBA SP, que je possède depuis peu ainsi que sa cartouche XG-Flash. Cet accessoire est indispensable car sur cette cartouche de 256Mb ( 150 €) vous pouvez mettre entre 4 et 6 jeux environ. Il faut bien reconnaître que pour l´instant les jeux GBA sont autrement plus attrayants que les portages de la GP32 et ses 5 jeux officiels en coréen. Personnellemnt je préfère jouer à Golden Sun 2 ou Advance Wars qu´à un Chrono Trigger ralenti et sans son sur GP32... L´écran rétroéclairé de la GBA SP est efficace ( et de série, lui ! ) et l´autonomie satisfaisante. Reste une ergonomie un peu pénible pour les grandes mains mais une croix directionnelle plus précise que celle de la GP32.
Enfin quelques mots sur la Nomad de Sega. Cette console de 1995 ( jamais importée en France) est en fait rien de moins qu´une Genesis portable. Une fois la console modifiée, elle acceptera tous les jeux PAL et US ce qui vous fait une logithèque de près de 500 titres Megadrive, trouvables à des prix dérisoires. Soit la console est imposante, mais elle a un look rétro sympa et au moins elle tient bien en main. De plus elle dispose d´un écran rétro-éclairé au contraste ajustable et peut se brancher sur une TV pour être utilisée comme une megadrive classique. Reste une autonomie très faible et un prix élévé.
Conclusion ( et là je ne vais pas me faire que des amis) : La GP32 est une machine très performante et très certainement en avance sur son temps MAIS :
- les éditeurs ne sortent pas encore de jeux dessus.
- Le FLU coûte cher
- Le stick analogique n´est pas un modèle de précision
La seule solution de survie de la GP32 est la sortie d´émulateurs Megadrive et Super Nes aussi au point que GP Engine, et là la GP32 sera alors incontournable... Alors vous allez peut-être me parler du lecteur DivX mais en ce qui me concerne, ça ne reste qu´un gadget et puis réencoder des films que j´ai déjà vu des dizaines de fois...
La GBA SP avec son Linker me semble être pour l´instant le meilleur choix pour les joueurs, il suffit de jouer à FFT, Golden Sun, Super Mario Advance 3 pour s´en convaincre.
La Nomad enfin n´a pas eu le succès qu´elle méritait et me fait penser à ces voitures de collection qui en ont sous le capot mais au design désuet et qui consomme du 20 litres au 100 kms. N´empêche que c´est de loin la plus " attachante" des 3. Ah ! Si seulement Sega ne l´avait pas abandonnée et avait amélioré au fil des ans son poids, son autonomie...
Voilà ! J´attends vos réactions...