CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dreamcast > performance

Slivers47
Slivers47
Niveau 7
11 avril 2010 à 13:56:35

j'aimerais savoir un truc a propos de la dreamcast, c'est bien une console 128bits pourtant les graphisme des jeux tendent plutot vers le 64 voir 32 bit pour certain jeux. Est-ce que c'est juste car a l'epoque les developeur n'etait pas interresser par la console est on donc pas vraiment cherhcer a bouster les graphisme ou simplement parceque la console n'est pas si puissante que sa ? Car par exemple Tomb raider 4 et 5 on des graphisme equivalent a ceux de la playstation et si la console est aussi puissant que la play 2 ou que la gamecube pourquoi n'avoir pas fait un jeu tel que legend ( pour les graphisme) ?

[innerself]
[innerself]
Niveau 6
11 avril 2010 à 14:58:47

Salut,

tout d'abord je t'encourage à poster aussi ton topic sur le forum Dreamcast où tu auras plus de réponses.

Tu exagères en disant que les graphismes se rapprochent des 64 ou même 32 bits. Il y a beaucoup de jeux magnifiques (Sonic adventure, Shenmue, Crazy Taxi, Skies Of Arcadia... etc) qu'une 64 bits aurait été incapable de gérer.

Ensuite si certains jeux PS2 sont plus beau c'est tout bêtement qu'au bout d'un certain temps, les programmeurs finissent par savoir tirer pleinement parti des capacités d'une console.
La Dreamcast est sortie fin 1999 en Europe, et la production stoppée début 2001... et même si la DC est connue pour être facile à programmer, c'est très court pour se faire la main. A titre comparatif, la PS2 est sortie en Europe fin 2000 et aujourd'hui la production de la console et des jeux continue.

La DC est une console puissante qui n'a tout simplement pas eu sa chance, le rouleau compresseur Sony écrasant de tout son poids marketing le petit Sega.

killingthesnow
killingthesnow
Niveau 10
11 avril 2010 à 17:42:57

Je confirme les propos tenus par [innerself] et j'aurais encore quelques trucs à y ajouter...

Tout d'abord, les jeux qui sont sortis à la même époque sur PS2 et Dreamcast ont généralement une réalisation similaire sur les deux consoles (Conflict Zone, Evil Twin, Dead or Alive 2), c'est donc bien avec le temps que les jeux sont devenus plus beaux sur PS2 (après la "mort" de la Dreamcast).

La Dreamcast est la première console 128 bits, elle a débarqué sur le marché alors que la génération 64/32* bits était encore très active.

(* On considère que la PlayStation, la Saturn et la Nintendo 64 appartiennent à la 5ème génération de consoles, même si la N64 est un peu plus puissante.)

La Dreamcast a donc hérité d'un nombre considérable de jeux issus directement de la génération 32/64 bits. Ces jeux n'ont pas été développés spécifiquement pour une console 28 bits !
Alors bien sûr, ces jeux sont plus rapides et fluides sur Dreamcast et aussi moins pixelisés (textures lissées), mais ils n'ont pas le niveau de finition d'un "vrai" jeu Dreamcast.

:( Attention ! Cela ne veut pas dire que TOUS les jeux qui existent aussi sur PS1 et N64 ont forcément été négligés dans leur version Dreamcast...

Ainsi, Rayman 2 a été optimisé pour chaque machine sur laquelle il est paru :oui:
En fait la version Dreamcast est issue de la version PC, car la console de Sega a été conçue de manière pratique pour adapter facilement les jeux depuis le PC vers la console :ok:

Il a aussi été retravaillé lorsqu'il est sorti sur PS2 (environ 9 mois après la version Dreamcast) en profitant de nouveaux effets de lumière.

V-Rally 2 sur Dreamcast n'est pas une vulgaire version lissée du jeu PS1 (qui reste très beau pour de la PS1 !), il y a de nouvelles textures, des détails en plus... Mais il y a aussi un héritage de bugs :-p
Dans ce jeu, tout n'a pas été entièrement développé exprès pour la Dreamcast, cependant il a été bien remanié.

Par contre, des jeux comme Urban Chaos 2, Nightmare Creatures 2, Fighting Force 2, Spider-Man ou encore Ducati World sont des jeux qui ont été adaptés quasiment sans modifications :nah:

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
11 avril 2010 à 20:37:37

Seul Sega , Namco , Capcom et quelques autres éditeurs ont vraiment profiter de la puissance de la Dream pour faire des jeux qui au niveau graphisme laissait les N64 et autres 32bits sur le carreau.

Les autres jeux ne sont que des versions lissés je te l'accorde , mais c'est soit parce que les dév étaient un peu trop fainéants pour faire quelque chose de correct par rapport à ce qu'elle était capable de faire , soit que les outils de l'époque étaient un peu vieux pour une console de ce genre.

Avec des outils plus récent elle aurait pu tenir tête à une PS2 sans difficulté. Déjà suffit de voir les jeux made in Sega pour voir qu'elle pouvait faire de jolis choses.
J'ai jamais vu autant de détail sur des textures , ou un antialiasing aussi performant sur PS2. Même dans les derniers jeux.

johnkta
johnkta
Niveau 10
14 avril 2010 à 00:35:27

Si l'on compare les versions DC et PS2 d'un jeu comme Virtua Tennis, alors la PS2 c'est quoi, une console 16 bits ? :)

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
14 avril 2010 à 21:03:17

<Attention, message avec du vrai troll dedans>

killingthesnow "En fait la version Dreamcast est issue de la version PC, car la console de Sega a été conçue de manière pratique pour adapter facilement les jeux depuis le PC vers la console"

:d) Tu veux dire que de temps en temps la Dreamcast t'affiche un écran bleue ou qu'elle reboote toute seule ?

:o))

killingthesnow
killingthesnow
Niveau 10
15 avril 2010 à 18:01:24

Non, elle affiche une spirale bleue (pour les consoles européennes) :-)

Mais par contre c'est vrai qu'elle peut rebooter avec le temps (c'est un problème d'ordre mécanique dans 89% des cas, simple détection de la fermeture du capot qui foire, un contact qui ne se fait plus, pas un problème de hardware donc, réparable pour qui est bricoleur).

odmius
odmius
Niveau 10
19 avril 2010 à 11:08:37

killingthesnow "En fait la version Dreamcast est issue de la version PC, car la console de Sega a été conçue de manière pratique pour adapter facilement les jeux depuis le PC vers la console"

Elle à été plutôt conçue pour adapter facilement les jeux Naomi sur la console plutôt que les jeux pc...suffit de regarder ikaruga par exemple

killingthesnow
killingthesnow
Niveau 10
19 avril 2010 à 11:50:47

En fait, la Dreamcast dispose de deux OS pour lancer les jeux.

SegaOS, qui permet les meilleurs portages Naomi-Dreamcast.

Windows CE, qui permet à l'époque d'adapter facilement des jeux depuis le PC.

:ok:

bloodfire06
bloodfire06
Niveau 9
20 avril 2010 à 00:42:38

pour te rendre compte de la puissance de la dreamcast par rapport au 32 style PS1 saturn
essaye le jeu 24 heures du mans et la tu vera le fluidité et la rapidité de la console,je sais que c est pas le super jeu du siecle mais chez moi c est ce jeu qui ma fait aluciné sur les téléviseurs de micromania a l epoque

Titboo
Titboo
Niveau 10
21 avril 2010 à 23:08:34

pis y''avait unreal tournament qui était mon premier jeu DC
apres mes grosses claques étaient avec shenmue 1&2 puis les sonic avec le petit jeu a la tamagotchi sur les VM et pour finir power stone 1 et outrigger qui m'ont fait trpper comme un taré sans compter les house of the dead et j'en passe...

Slivers47
Slivers47
Niveau 7
26 avril 2010 à 18:01:36

ok en tout cas merci de m'avoir eclairer sur le sujet ;)

Seifer-almasy
Seifer-almasy
Niveau 10
16 mai 2010 à 14:21:59

Soulcalibur a mis à terre une bonne partie des jeux PS2 même de fin de console et reste encore à l'heure actuelle très beau graphiquement c'est dire. Donc comparer cette console à une 64 ou 32bit c'est juste totalement abusé... Ce n'est pas parce que certains jeux n'avaient pas été améliorer que c'était du aux perfs de la console (skies of arcadia en foutait plein la tronche aussi, ainsi que shenmue qui reste lui aussi toujours aussi beau) et elle rivalisait largement avec la PS2 sur ce niveau.

Titboo
Titboo
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:43:00

grandia aussi les sonics bouffaient et bouffent encore les jeux de maintenant peut etre niveau graph legerement vieilli mais jouabilité et fun rien a voir avec les bouses de maintenant

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2