Je sais bien que pour beaucoup de personnes, retro-gaming va de paire avec les jeux en 2D, néanmoins je considère que les jeux en 3D sont apparus depuis suffisamment longtemps pour que l'on puisse considérer qu'il existe désormais une 3D retro
D'abord j'ai connu la "fausse 3D" de la Super Nintendo, grâce à son Mode 7 qui rendait une illusion de 3D grâce à des effets de zoom et de rotations.
Je me souviens bien de la carte du royaume d'Hyrule qui semblait avoir une certaine profondeur, mais surtout je me souviens des sensations de F-Zero
Je m'étais aussi amusé sur Out Run en arcade, une fois ou deux (et cette borne date bien d'avant la SNES !); je faisais donc partie de ces petits chanceux qui allaient pouvoir assister à l'apparition de la vraie 3D, tandis que la "fausse 3D" faisait déjà bien son effet...
J'ai vécu la guerre PlayStation 1 contre Nintendo 64.
Je ne possédais aucune des deux machines, mais j'étais plutôt du côté de Nintendo parce que la Nintendo 64 avait été la première console à me mettre un joystick sous le pouce...
Et puis c'est vraiment sur cette console que j'ai passé le plus de bons moments à cette époque, surtout en multijoueur !
La PS1 me plaisait avant tout pour Driver; ce jeu m'avait séduit par sa liberté de déplacement et son "mode réalisateur" qui permettait de se faire un petit film perso avec le replay
Je sentais bien que la 3D allait encore évoluer et je me disais que ça ne pouvait devenir que mieux...
Ouais mais bon, il faut replacer les choses dans leur contexte: vers la fin des années 90, la 3D se débrouillait comme elle pouvait à grand renfort de brouillard anti-pop-up, avec beaucoup de bugs de collisions graphiques, des textures aux pixels saillants qui étaient lissés autant que possible (lorsqu'on possédait la console avec la puissance qui le permettait
), les contours des objets semblaient découpés à la serpe, le sol ou les murs qui semblaient se déformer comme quand on est bourré, etc...
Je me suis donc tourné vers la Dreamcast, console que j'adore et sur laquelle je possède déjà une ribambelle de jeux (avec quelques imports) et qui peut se vanter d'avoir bercé une très grande partie de ma jeunesse de gamer à elle seule
La Dreamcast était la première 128 bits, c'était à elle de montrer l'exemple pour la génération qui allait suivre.
Beaucoup de gens avaient tendance à croire que la PS2 appartiendrait à une génération de console encore au-dessus; pour eux, la Dreamcast était encore inclue dans la génération PS1/N64 (alors que c'était la place de la Sega Saturn qui reste bien dans l'ignorance).
Si les gens commettaient cette erreur, c'est parce que la Dreamcast a effectivement hérité de nombreux jeux issus de l'ère 32 et/ou 64 bits.
Parmi ces jeux qui ne font pas vraiment honneur aux capacités de la Dreamcast, on peut citer Spider-Man, Fighting Force 2, Psychic Force 2012, Ducati World, Urban Chaos 2 ou encore Nightmare Creatures 2.
Si à côté de ces jeux, vous faisiez tourner un Shenmue, un Sonic Adventure, un 24 Heures du Mans, un Soul Calibur ou un Virtua Tennis, vous jureriez ne pas être sur la même machine !
C'est aussi pour ça que j'aime la Dreamcast: elle a quand même la classe d'une console 128 bits, mais elle a comme un lègue de la génération de consoles précédente
En tout cas, il y a de nombreux jeux sur Dreamcast qui ont été une grosse claque au moment de leur sortie !
Mais la technologie a évolué tellement vite et la Dreamcast a duré si peu de temps
que l'Histoire du jeu vidéo a pris une tournure moins intéressante qu'elle aurait dû...
Si la Dreamcast avait eu le temps de se mesurer à la GameCube et à la XBox, les développeurs auraient certainement eu entre les mains de nouveaux outils de développement, cette compétition entre les 4 consoles 128 bits aurait été une sorte de monster mêlée absolument passionnante à suivre !
Probablement que la Dreamcast aurait fini par tirer la langue, mais le challenge aurait été intéressant, car j'aime lorsqu'une console se donne jusqu'au bout...
J'aurais encore beaucoup trop de choses à raconter à propos de la façon dont j'ai vécu cette montée en puissance de la 3D, mais ceux qui m'auront déjà lu jusqu'ici auront déjà fait preuve de beaucoup de courage
J'espère que certains d'entre vous partagent mon intérêt pour la 3D old school et toute cette période d'évolution pendant laquelle les jeux avaient un véritable cachet graphique rendu possible par les limites techniques de l'époque.
pavé césar, ceux qui ont pas lu te saluent ![]()
j'avou avoir aussi une prefenrence pour la 64 a cause de mario, Zelda et golden eye mais depuis cette année je me suis mis a la PS1 et je peut dire que j'adore cette console :D meme si les seul jeux que j'ai sont la saga Tomb raider :P
Je me rapel d'un jeu de vaisseau (sais plus le nom et la console
)
C'était de la 3D isometrique
Viewpoint sur NeoGeo?
Ou bien Sylpheed sur Mega-CD
La 3D isométrique c'était quand même souvent bien galère au niveau des déplacements (surtout avec une croix directionnelle) ![]()
Beaucoup de gens se sont plaints, en passant à la vrai 3D, à cause du problème du placement de la caméra qui peut nuir à la jouabilité... mais quand même, on y a largement gagné ! ![]()
Bonjour,
..Ne pas oublier Starfox/Starwing, pour ce qui est de l'apparition de la 3D sur la Super Nintendo.
"Je me rapel d'un jeu de vaisseau (sais plus le nom et la console)...C'était de la 3D isometrique"
Je pense de mon coté a Zaxxon , qui est d'ailleurs disponible sur la Console Virtuelle de la Wii pour 500 points Wii.
720° Skateboarding c'était de la 3D isométrique et ce n'était pas franchement très confortables à jouer. Pourtant le concept de ce jeu d'arcade était assez fun
Je ne l'ai pas connu sur Atari 2600 (je ne suis pas assez vieux pour ça !) mais j'ai connu son adaptation sur Game Boy Color. Il y avait même des voix digitalisées relativement moisies ![]()
Je suis raide dingue de troidé d'amiga
celles qui ressemble a ça:
http://ui01.gamespot.com/1216/hunter_2.png
http://www.biocrawler.com/w/images/3/37/Frontier_elite2_screenshot.gif
http://koti.mbnet.fi/moononlord/tower/pics/frontier.gif
http://s2.noelshack.com/old/up/the_sentinel-c7b13ac974.png
parce qu'il y a une certaine pureté, dans ces graphismes. Des couleurs vive, des lignes droites, des teintes uniformes, des détails qui se remarquent vraiment. Des graphismes qui redonnent leur sens au mot "virtuel", et c'est absolument génial. C'est pas dur a faire, en plus, lorsque l'on programme, ou en tout cas moins que du crysis.. Si un gros jeu sortait avec des graphisme pareils, le genre qui rappelle l'amiga tout en etant mille fois trop gros pour tourner dessus, j'en serais dingue, car ce serait comme du super amiga. Un style simple peut vendre de la technique simple, je pense. Et au lieu d'y voir du sous PC, on y verrait de la prouesse technique hallucinante d'amiga, enfin moi en tout cas
et en tant que concepteur c'est vachement intéressant comme mode de rendu.
C'est de la 3D vectorielle, c'est vrai que ça a un certain charme
Je n'ai pas connu ce genre de graphismes
à part peut-être lorsque j'étais gamin, dans un vieux jeu d'aviation sur l'ancien Macintosh qu'on avait au grenier (et d'ailleurs on n'a jamais réussi à faire décoller l'avion lol).
Enfin je vois bien ce que tu veux dire lorsque tu parles d'une certaine pureté dans le graphismes
Pour moi, la pureté dans les graphismes c'est avant tout une question d'avoir le nécessaire sans le "superflu" et voici un autre exemple d'un graphisme épuré mais qui reste toujours très classe (à mes yeux): http://www.biocrawler.com/w/images/1/19/N64_F-Zero_X.jpg
D'une certaine façon, certains graphismes 3D de l'époque ne pourront jamais vieillir d'avantage, tandis que les graphismes 3D plus évolués qui ont suivi (disons après l'an 2000) sont des graphismes qui n'arrêteront jamais de vieillir au fil du temps et au fur et à mesure que la technologie évolue.
Il existe des graphismes en 3D qui restent égaux à eux-mêmes, qui affichent un style à part entière, et il y a des graphismes en 3D qui veulent se rapprocher le plus possible de la réalité et qui, fatalement, vieillissent plus vite.
Mais cela dit, je trouve que la course au photoréalisme est aussi une étude intéressante, sauf que la génération de consoles actuelle me fait plus penser à une sorte d'add-on à la génération précédente (128 bits) plutôt qu'à une révolution (c'est une évolution, oui, mais pas une Révolution).