Je vais être concis.
L´émulation est une excellente façon de découvrir des jeux, mais le plaisir (lorsqu´on n´est pas suffisemment équipé autour de son PC) n´est plein qu´avec comme tu dis, l´objet devant soi.
Je pense qu´il n´y a pas vraiment à débattre car on appartient déjà tous à une catégorie de joueurs, et ceux qui comme moi préfèrent jouer sur une console (ça ne veut pas dire que je n´émule pas), savent pourquoi ils le font, et ceux qui émulent essentiellement... eh bien, déjà ceux-ci ne sont pas nombreux je pense, car découvrir le retrogaming, c´est aussi ne pas se limiter à l´émulation.
Par rapport à la limite de la légalité, c´est clair qu´émuler un jeu qui se vend toujours, c´est le voler dans un sens, mais dans mon cas, je me sers plutôt de l´émulation comme "bande-annonces", car je n´aurais jamais acheté certains jeux si je ne les avait pas découvert via émulation. Je pense que dans une certaine mesure, émuler n´apporte pas la même expérience que le jeu sur console, et qu´il n´est donc pas si mal que ça. De plus, si j´étais créateur d´un jeu, je serais content que ceux qui veulent l´acheter l´achètent, et ceux qui ne peuvent pas l´acheter puissent tout de même y jouer par émulation, quand à ceux qui peuvent l´acheter mais qui y jouent par émulation, encore une fois je pense qu´ils ne sont pas nombreux, et que cette partie des joueurs est très négligeable.
L´émulation "difficile à configurer" ? Personnellement je n´ai jamais eu de problème si ce n´est au niveau de la recherche du bon émulateur, enfin ça me paraît assez simple, et comme tu dis, on parvient à faire des choses qu´on aurait pas pu faire sur console en temps normal. D´autre par comme tu l´as dit, l´émulation permet de jouer à des jeux qu´on ne trouve pas dans le commerce, et il n´y a donc aucun mal, puisque c´est la seule solution.
Au final, mon point de vue est simple, il faut émuler, mais lorsque c´est nécessaire, le jeu sur console restant la meilleur partie du gâteau.