CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat du soir...

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
06 novembre 2007 à 17:56:09

:hello

Le retrogaming c´est bien (si si) mais mêttre la main sur le soft convoité n´est pas toujours évident. Et pour peu que l´on cherche un jeu japonais d´une obscure machine dont aucun vendeur ne se rappelle ça peut vite devenir un enfer.

Dans ce cas l´émulation peut devenir une bonne solution, d´autant plus que parfois cela permet des choses dont le jeu original était incapable (jeu en ligne, sauvegardes...)

En contrepartie c´est difficile à configurer, à la "limite e la légalité" et on a pas le plaisir d´avoir un objet devant soi...

Il y a du pour et du contre pour les deux camps et vous vous en pensez quoi?

Le sujet du jour sera donc retrogaming et émulation, vous avez 3 heures ^^.
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯
:-)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
06 novembre 2007 à 19:19:15

Je vais être concis.

L´émulation est une excellente façon de découvrir des jeux, mais le plaisir (lorsqu´on n´est pas suffisemment équipé autour de son PC) n´est plein qu´avec comme tu dis, l´objet devant soi.
Je pense qu´il n´y a pas vraiment à débattre car on appartient déjà tous à une catégorie de joueurs, et ceux qui comme moi préfèrent jouer sur une console (ça ne veut pas dire que je n´émule pas), savent pourquoi ils le font, et ceux qui émulent essentiellement... eh bien, déjà ceux-ci ne sont pas nombreux je pense, car découvrir le retrogaming, c´est aussi ne pas se limiter à l´émulation.

Par rapport à la limite de la légalité, c´est clair qu´émuler un jeu qui se vend toujours, c´est le voler dans un sens, mais dans mon cas, je me sers plutôt de l´émulation comme "bande-annonces", car je n´aurais jamais acheté certains jeux si je ne les avait pas découvert via émulation. Je pense que dans une certaine mesure, émuler n´apporte pas la même expérience que le jeu sur console, et qu´il n´est donc pas si mal que ça. De plus, si j´étais créateur d´un jeu, je serais content que ceux qui veulent l´acheter l´achètent, et ceux qui ne peuvent pas l´acheter puissent tout de même y jouer par émulation, quand à ceux qui peuvent l´acheter mais qui y jouent par émulation, encore une fois je pense qu´ils ne sont pas nombreux, et que cette partie des joueurs est très négligeable.

L´émulation "difficile à configurer" ? Personnellement je n´ai jamais eu de problème si ce n´est au niveau de la recherche du bon émulateur, enfin ça me paraît assez simple, et comme tu dis, on parvient à faire des choses qu´on aurait pas pu faire sur console en temps normal. D´autre par comme tu l´as dit, l´émulation permet de jouer à des jeux qu´on ne trouve pas dans le commerce, et il n´y a donc aucun mal, puisque c´est la seule solution.

Au final, mon point de vue est simple, il faut émuler, mais lorsque c´est nécessaire, le jeu sur console restant la meilleur partie du gâteau.

skywalski
skywalski
Niveau 10
07 novembre 2007 à 14:17:55

Tres bonne question, merci de l´avoir posé !! !

perso, l´emulation ne me sert que dans les cas où j´ai possédé la machine (genre atari st). La nostalgie aidant, je me sers d´un emulateur pour rejouer aux bons jeux qui m´ont fait devenir gamer!!!

je n´emule jamais sur une console contemporaine, c´est pour moi un grand pas vers le piratage et je refuse de ceder aux appels de cette sirene ... et je trouve completement debile d´emuler un jeu de console portable sur son PC !! ! c´est comme si tu mettais des bottes en caoutchouc pour courir le marathon, c´est à contre courant de ce que peut nous apporter le jeu en terme de gameplay et de plaisir de jouer ...

je vois plutot l´emulation comme moyen de decouvrir des jeux du passé sans en posseder la machine (car rare en occaz et disparu du marché) et non pas comme un moyen detourné de jouer sans payer ....

c´est mon point de vue ^^

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable