CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on apprécier un vieux jeu...

Samhexite
Samhexite
Niveau 7
06 octobre 2007 à 12:06:20

...si on n´y a jamais joué auparavant ?

:hello:

Voilà c´est la question que je me pose. Je pense qu´on ne prend pas le même plaisir si on n´a pas au jeu à l´époque, car c´est surtout de la nostalgie qu´on recherche dans le rétrogaming.
J´attends que vous me donniez vos opinions vis-à-vis de cela.

liliangimenez
liliangimenez
Niveau 5
06 octobre 2007 à 12:09:27

on peut si c´est un bon jeu à la base. je n´ai jamais joué à time pilot étant petit pourtant j´aime bien ce jeu.

chikiboum
chikiboum
Niveau 10
06 octobre 2007 à 13:56:57

j´ai découvert chrono trigger en 2001
idem pour gunstar heroes en 2005
je suis un grand fan de ces 2 "vieux" jeu sans nostalgie puisque découverts en retard... donc la réponse est OUI :-)))

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
06 octobre 2007 à 16:29:12

J´ai découvert les Rooad Rash et Outrun 2019 bien des années après leur sortie, je n´y avait jamais joué avant et pourtant j´en suis devenu immédiatement fan.

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
06 octobre 2007 à 23:51:05

Final Fantasy VII par exemple, j´ai jamais joué à ce genre de jeu à part Kingdom Hearts mais c´est pas la même chose !

wackers
wackers
Niveau 10
07 octobre 2007 à 19:32:38

Moi je ne peut pas apprécier un vieux jeu si j´y ai jamais joué auparavant :s

A part si c´est un suite d´un jeu ou j´ai joué :ok:

skywalski
skywalski
Niveau 10
07 octobre 2007 à 21:15:41

je pense que oui, je n´ai pas d´exemple precis mais certains retrogamers m´ont conseillé des jeux que je ne conaissais pas et force est de constater qu´un bon jeu reste un bon jeu même si son age est plus que respectable...

Chanis
Chanis
Niveau 10
07 octobre 2007 à 22:17:58

j´ai du mal a apprecier les vieux jeux auquel je n´ai pas joué enfant, sauf si ils sont vraiment SUPER bien comme radiant silvergun, panzer dragoon saga ou elite 2. inversement, je prend plaisir a jouer aux jeux de mon enfance même si c´est des megadaubes averées...

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
08 octobre 2007 à 19:02:57

Je pense sincèrement que oui, il faut bien se remettre dans l´ambiance et l´enthousiasme de l´époque :)

Mais sinon, j´ai joué à certains vieux que et j´ai adoré, et je ne savais pourtant pas que c´était des classiques :) !

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
09 octobre 2007 à 17:26:32

Je pense que ça implique d´en avoir au moins connu quelques uns, avoir déjà pratiqué un tant soit peu l´ambiance, le gameplay d´alors, de manière à ce que, quel que soit le titre, on retombe sur ses pattes en sachant déjà grosso modo dans quoi on s´aventure...

Après, j´ai découvert quelques titres également que je n´avais jamais pratiqué par le passé, je pense à trailblazer, à dragon´s lair, à night trap, à indiana jones et the last crusade, à contra...

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
10 octobre 2007 à 18:37:36

je suis d´accord avec vardok (salut au passage ^^ )

Mais je pense que ça ne s´applique pas à tous les jeux. Si certains vieillissent bien comme les RPG d´autres sont liés au niveau de la réalisation comme les jeux de sport ou d´action. Pour ceux-là l´interet qu´ils procurent et lié à la technique.

Par exemple je ne pense pas que l´on puisse prendre du plaisir sur kick off ou megaman si on ne les a pas connu à l´époque.

à l´inverse un rpg ou un jeux d´aventure rattrapera sa réalisation, par l´ambiance, le scénario...

skywalski
skywalski
Niveau 10
10 octobre 2007 à 19:08:16

mouais, si tu prends les jeux flashs, ceux ci sont faibles techniquement et ont pas mal de succes sur la toile et graphiquement ils ressemblent enormement aux jeux d´antan !! !

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
10 octobre 2007 à 23:19:09

on est d´accord sauf que les jeux flash tu t´en lasse au bout de 5 minutes. ou alors il y a un systeme de classement et tu t´y accroches un peu plus.

je pense que c´est un peu pareil pour certains jeux retro: si tu les a pas connus tu vas les essayer 5 min et tu passeras à autre chose.

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
10 octobre 2007 à 23:20:33

sauf certains jeux qui sont indémodables et gardent tous leur interet même si on ne les as pas connus avant.
:)

Chanis
Chanis
Niveau 10
11 octobre 2007 à 00:24:53

en ce moment je suis a fond sur dragon force, sur sega saturn. Le jeu est a peine en 3D! et je joue sans probleme, j´aime beaucoup ce jeu. Des fois, je me dis que je joue a un jeu qu´a plus de 10 ans, et je pense "et alors?". Les bons jeux resteront toujours de bons jeux..

Otashyro
Otashyro
Niveau 9
11 octobre 2007 à 00:32:02

:pacg: Faut voir ce qu´on entend par vieux jeux... Pour moi les jeux vidéo ont commencé avec la NINTENDO et tout ce qui est plus ancien ça ne m´intéresse pas car ce sont la plupart du temps des lignes et des rond que l´on déplace sur un écran.

Maintenant je comprendrais qu´un gamin de l´époque de la sortie de la Playstation 2 ne veuille pas s´intéresser au rétro. Cependant, je reste quand même persuadé que si on s´intéresse un tant soit peu à une saga comme par exemple celle de Final Fantasy, on veuille remonter à la source pour explorer cette magnifique série à son commencement.

Donc finalement je dirais que c´est possible de s´intéresser mais revenir en 1991 après avoir vécu en 2000, faut être persévérant pour pas lâcher la manette après 2 minutes de jeu...

:pacg: :cd: :pacd:

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
12 octobre 2007 à 11:52:20

Le secret, c´est de s´imaginer être dans l´époque de la sortie du jeu. Moi, si je veux m´imaginer à la sortie de Sonic & Knuckles, il me suffit de lancer le JT de France 2 du 18 octobre 1994 en fond sonore sur le site de l´INA. Le générique ressemblait à ça.
http://medias.lenodal.com/video.php?id=2176

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
12 octobre 2007 à 12:27:48

:rire:

mais c´est vrai qu´il faut faire abstraction de ce que l´on a vu en terme de jeux, c´est pas toujours facile.

et pour jouer à la nes je conseille de mettre un survet fluo des années 80 ^^

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube