CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si l'émulation n'existait pas...

gizmorambo
gizmorambo
Niveau 10
10 avril 2014 à 15:47:44

Vous imaginez la côte des jeux :ouch:

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
10 avril 2014 à 18:24:21

Non parce que JDG n'existerait pas, le Nerd n'existerait pas, Marcus n'aurait pas eu son émission, bref, tous ces facteurs n'auraient pas emmené le rétro à son apogée et personne n'aurait voulu de ces jeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2014 à 18:57:42

Dans le retro gaming physique il y a aussi le culte de l'objet, pas dans l'emulation.
Donc peut etre qu'une bonne partie des joueurs qui utilisent l'emulation ne mettrait pas de fric dans des versions physiques, et passerait a autre chose s'il n'y avait pas l'emulation.

Entre avoir ses roms gratos en un clic, et payer 40€ la cartouche qu'il faut chercher et trouver, ca fait une grosse difference.

neogeo_returns
neogeo_returns
Niveau 7
10 avril 2014 à 19:33:07

y a quand meme des console qui s'en sorte tres bien parce que meme a lheure actuel , leur emulation est vraimment pas parfaite voir compliquer pour certaine, d'ou l'achat de la console en question....

Touftoufpik
Touftoufpik
Niveau 8
11 avril 2014 à 07:24:17

Heureusement que l 'émulateur existe, comme ça certains joueurs n'achète pas du rétro.
Mais pour ma part, je cherche certains titres car je les ai fait sur emu... Donc impossible de savoir

xboxone64
xboxone64
Niveau 9
11 avril 2014 à 08:23:14

pkoi 99,9% des gens pirates les jeux :honte:

conkerax
conkerax
Niveau 31
11 avril 2014 à 08:34:03

Perso j'adore avoir la cartouche phisique, je trouve ça vraiment joli, esthétique, mais comme vous dîtes, ça devient carrément trop trop cher quoi :( J'espère que cela ne sera qu'un effet de mode mais bon :-(

Sirol9-W
Sirol9-W
Niveau 8
11 avril 2014 à 11:23:40

J'aime aussi le support physique et il me plaît de collectionner.
Mais si à l'heure actuelle l'émulation n'existait pas, peut-être que j'essaierai de me procurer les jeux auxquels j'adore et j'ai vraiment envie de jouer (les Megaman :bave: :rire2: ) mais pour le reste je laisserai tomber, beaucoup trop cher.

Sirol9-W
Sirol9-W
Niveau 8
11 avril 2014 à 11:26:52

Quant à la cote, impossible à dire où elle en serait. Plusieurs hypothèses seraient plausibles, mais pas d'émulation ne veut pas dire cote élevée forcément.

stdrome1209
stdrome1209
Niveau 9
11 avril 2014 à 11:31:09

"pkoi 99,9% des gens pirates les jeux "

Perso je ne considère pas que je pirate les jeux, car ceux qui sont en vente actuellement je les achètes, j’attends d'ailleurs ma collector de Dark Souls 2 et je viens de me payer BF4 Premium Edition.

Quand aux jeux Retro, ceux qui ne rapporte plus rien aux éditeurs (quoique avec cette mode du retro et leur propensions à aimer l'argents facile en dématérialisant, comprendre : Rom+Emu pré-configuré = payant), effectivement je les télécharges, car je suis plutôt joueur que collectionneur.

Et étant assez maniaque sur les bords, quand je vois le prix d'une cartouche+boitte+livret impeccable, je n'ai pas trop les moyens de me faire une grosse collection, donc si c'est pour avoir 3 cartouches au fond de ma bibliothèque je vois pas l’intérêt.

De plus je n'ai pas vraiment envie de mettre un peu plus d'huile dans les rouages de cette belle machine à fric qu'est le marché du retro actuel, car selon moi aucun jeu ne vaux vraiment 200€ la cartouche, et les mecs qui vendent à ce prix ne sont que des requins qui ne pensent qu'à s'enrichir en surfant sur la vague, et non de vrais passionnés (car sinon il ne vendraient pas).

Quand à l'émulation, je pense que sans cette merveilleuse pratique, on n'aurais pas extrait les roms de quasi tout les jeux existant, et beaucoup serait aujourd'hui tombé dans l'oublie, perdu à jamais.
Sans compter qu'on jouerais encore à la plupart des J-RPG 8/16 bits en jap, vous parlez couramment cette langue ? Moi pas.
L'émulation est donc finalement un grand musée du jeu vidéo à la porté de tous, et je trouve ça vraiment merveilleux.

De plus pour moi le jeux-vidéo est avant tout un produit culturel et il est normal que passé un certain temps TOUT LE MONDE puisse avoir accès à un jeu et en profiter, car toute personne à le droit à la culture.

Alors après je vais pas dire il y'a des dérive et cette pratique est devenue pour certain un simple moyen de pirater, et je suis le premier à rager quand j'entend Jean Kevin demander : "y'a pa 1 emulateur 3ds ki march, é pui PS3 osi".

Bref avant cette mode je jouais déjà sur émulateur, et je ne vois pas pourquoi j’arrêterais.

neogeo_returns
neogeo_returns
Niveau 7
11 avril 2014 à 18:35:40

y a des jeux qui n'a jammais ete dumper...

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
11 avril 2014 à 20:06:33

Les rares jeux non-dumpés sont en général des poubelles tirées en peu d'exemplaires où l'on ne perd pas grand chose au final.

neogeo_returns
neogeo_returns
Niveau 7
11 avril 2014 à 20:52:08

c'est pas ce que je vois, si on considere les nombreux jeux d'arcade non dumper....

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
12 avril 2014 à 03:23:21

obv j'oubliais les jeux d'arcade.

waptor
waptor
Niveau 4
21 avril 2014 à 08:03:19

J'utilise l'émulation pour voir ce que vaut un jeu comme récemment, j'ai joué à castlevania sur NES et je comprend pourquoi il est côté!
Mais je ne finit jamais un jeu sur émulateur.Le fait d'avoir un jeu en boîte est bien meilleur!

Mario86
Mario86
Niveau 18
21 avril 2014 à 09:38:49

"J'utilise l'émulation pour voir ce que vaut un jeu comme récemment, j'ai joué à castlevania sur NES et je comprend pourquoi il est côté!"

:d) je vois pas le rapport. C'est pas parce qu'un jeu est de qualité qu'il est forcément coté, l'expérience de l'émulation ne renseigne en rien sur la valeur monétaire d'un titre. ;-) Pas plus que l'expérience du support d'origine, d'ailleurs.

FromageBrebiou
FromageBrebiou
Niveau 6
21 avril 2014 à 11:38:39

Tout à fait Mario86 ^^

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy