"pkoi 99,9% des gens pirates les jeux "
Perso je ne considère pas que je pirate les jeux, car ceux qui sont en vente actuellement je les achètes, j’attends d'ailleurs ma collector de Dark Souls 2 et je viens de me payer BF4 Premium Edition.
Quand aux jeux Retro, ceux qui ne rapporte plus rien aux éditeurs (quoique avec cette mode du retro et leur propensions à aimer l'argents facile en dématérialisant, comprendre : Rom+Emu pré-configuré = payant), effectivement je les télécharges, car je suis plutôt joueur que collectionneur.
Et étant assez maniaque sur les bords, quand je vois le prix d'une cartouche+boitte+livret impeccable, je n'ai pas trop les moyens de me faire une grosse collection, donc si c'est pour avoir 3 cartouches au fond de ma bibliothèque je vois pas l’intérêt.
De plus je n'ai pas vraiment envie de mettre un peu plus d'huile dans les rouages de cette belle machine à fric qu'est le marché du retro actuel, car selon moi aucun jeu ne vaux vraiment 200€ la cartouche, et les mecs qui vendent à ce prix ne sont que des requins qui ne pensent qu'à s'enrichir en surfant sur la vague, et non de vrais passionnés (car sinon il ne vendraient pas).
Quand à l'émulation, je pense que sans cette merveilleuse pratique, on n'aurais pas extrait les roms de quasi tout les jeux existant, et beaucoup serait aujourd'hui tombé dans l'oublie, perdu à jamais.
Sans compter qu'on jouerais encore à la plupart des J-RPG 8/16 bits en jap, vous parlez couramment cette langue ? Moi pas.
L'émulation est donc finalement un grand musée du jeu vidéo à la porté de tous, et je trouve ça vraiment merveilleux.
De plus pour moi le jeux-vidéo est avant tout un produit culturel et il est normal que passé un certain temps TOUT LE MONDE puisse avoir accès à un jeu et en profiter, car toute personne à le droit à la culture.
Alors après je vais pas dire il y'a des dérive et cette pratique est devenue pour certain un simple moyen de pirater, et je suis le premier à rager quand j'entend Jean Kevin demander : "y'a pa 1 emulateur 3ds ki march, é pui PS3 osi".
Bref avant cette mode je jouais déjà sur émulateur, et je ne vois pas pourquoi j’arrêterais.