Je copier/colle mon post de l'autre topic, avec quelques modifications.
Très intéressant comme débat
Pour ma part, quant à la question de jouer avec ou sans soluce, tout dépend du joueur (sa sensibilité, son but, etc.), du jeu auquel il joue et de mesure.
Par exemple, je prends un jeu que j'ai fait et refait: Devil May Cry 3. Je me suis aidé de vidéos pour pouvoir chopper tous les objets de tout le jeu, après avoir essayé par moi-même d'en trouver le plus possible, sans que cela devienne rébarbatif. En effet, je ne joue pas à ce jeu pour l'exploration et passer des heures à fouiller les niveaux dans les moindres recoins (bon ils sont pas non plus très difficiles à trouver
) mais pour plein d'autres points qui font de DMC3 un jeu incroyable.
Et donc, j'ai fait la part des choses, j'ai cherché jusqu'à ce que j'en aille marre et me suis aidé. Parce que l'exploration ne m'importe que peu dans ce jeu et que cela passe vraiment en second plan.
Pareil pour Bayonetta, si je n'avais pas regardé certains secrets je ne les aurai peut-être jamais trouvés, et ça ne me gâche en rien le jeu car je ne vois pas d'intérêt à faire et refaire les mondes pendant des heures pour juste chercher alors que l'essentiel du jeu se base sur son gameplay.
A contrario, si j'avais regardé les soluces des rares RPG que j'ai fait, le plaisir aurait effectivement été gâché. La découverte de nouveaux lieux ou personnages alors que ça fait 20h que tu tourne en rond (
), l'exploration (dans tout ce qu'elle enveloppe, exploration de lieux, rencontres PNJ etc.) et le farming sont des ingrédients clés (pour moi) dans un RPG. Et la soluce casserait donc un certain plaisir.
Je n'ai pas non plus regardé la soluce de Zelda: OOT malgré le nombre de fois où j'ai été bloqué (surtout un fois, dans le temple de la forêt
) car c'est un jeu duquel on tire un certain plaisir de l'exploration et des énigmes.
Et puis en prenant du recul, si la phase de recherche se transforme en réel calvaire et que nous jaugeons le plaisir de la découverte seul trop en dessous comme récompense d'une recherche rébarbative de plusieurs heures (jours, mois, années etc. c'est très subjectif), et bien il n'y a pas de honte à s'aider.
Après il y a aussi s'aider un petit peu en se donnant des indices en ne regardant pas toute la soluce mais que des petits bouts. Là aussi il pourrait y avoir beaucoup de nuances.
Donc pour moi c'est clairement selon plusieurs paramètres personnels et le jeu.