CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avec ou sans soluce?

amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
28 mars 2014 à 13:58:42

Bonjour amis gamers.

Pour faire suite au débat très intéressant lancé dans le post "Tomb Raider III ce jeu de ouf" sur la façon d'utiliser les soluces ou pas,je me permets de créer ce topic afin de poursuivre cette discussion ici pour libérer l'autre sujet qui à complétement devié de son propos initial :-)

La question est simple:
Utilisez vous les soluces et dans quelle contexte?
Cela permettra de voir quel sorte de joueur vous êtes,votre façon d'aborder un jeu,votre personnalité également.

Personnellement,je n'utilise les soluces que si je suis vraiment mais alors vraiment bloqué dans un jeu,par exemple dans un point&click où ça fait trois jours que je coince sur une énigme (Rhem 2 :fou: )

Ou alors ça m'est arrivé aussi sur Tales of Vesperia(xbox360)que j'ai torché 3 fois (histoire de faire tous les succès) et en parcourant le forum de jeu,je me suis aperçu que j'étais passé à coté de certains événements donc j'ai recommencé le jeu en regardant de temps en temps la soluce pour voir si je n'oubliais rien.

Mais sinon,pour les autres genres de jeu,je n'ai pas eu besoin de soluce ou de walkthrough.

Merci de respecter l'avis des différents posteurs et essayons de débattre calmement sans partir dans une gué-guerre,ce serait inutile et puérile,après tout nous sommes de grands garçons,non? :-)))

Zx7r
Zx7r
Niveau 10
28 mars 2014 à 14:38:43

:d) Utilisez vous les soluces et dans quelle contexte?

-je me refuse a utilisé la moindre soluce pour finir un jeux une première fois.
mais une 2eme fois oui car si j'ai raté des truc ce serais quant même dommage de passé a coté.(ex MGS 2 y'avais tant a faire dans ce jeux)
ou alors il faut vraiment que je soit bloqué sur un truc depuis 3 jours et une bonne dizaines d'heures passé. (sa m'est arrivé sur syberia 1 ou 2 je sait plus pas exemple)
-sinon j'aime bien maté une soluce mais après avoir finit mon jeux,histoire de vérifier justement si j'ai bien jouer et vue tout ce qu'il y a avais a voir.

quant a ce qui ai de finir un jeux a fond (style gta) même chose que ci dessus,soit je trouve tout moi même soit sa sert a rien que je fasse la recherche si c'est pour utilisé une soluce aucun intérêt.

d'ailleurs les rare fois ou j'ai du utilisé une soluce,je me suis rendu compte que le truc pour lequel j'étais bloqué étais en fait un putin de bug :-(( :-(( (la forcement...)

exemple avec un paquet cacher inexistant dans gta vice city,une arme indisponible pour battre le boss de fin de crysis.

et pour les fois ou une soluce ma aidé,et qu'on se rend compte que la solution étais risiblement simple,la j'en prend un coup au moral d'avoir en quelque sorte "tricher"

le seul et unique jeux que j'ai du finir avec soluce étais justement tomb raider 3,et en plus on étais 2 pour y jouer,même avec sa on l'avais pas finit,boss de fin trop chaud,mais c'étais a sa sortie donc sa remonte a ma jeunesse tout sa :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2014 à 18:53:45

Avant je ne le faisais pas, maintenant ca m'arrive si je bloque sur un titre.
"perdre" une partie du week end a chercher un truc con, ca a tendance a me gacher le plaisir, dans ce cas je me debloque en regardant sur le net.

Ca m'est aussi arrivé d'acheter des guides, mgs2, silent hill2, non pas pour terminer ces jeux, mais pour decouvrir des choses, ces guides etaient bien foutus et interessants.

Je trouve ca plus utile de s'aider quand on en a besoin, que de faire comme certains qui utilisent des codes a gogo (je ne sais pas si ca se fait encore les codes de triche d'ailleurs), quand je voyais certains potes commencer le jeu avec direct les codes, ca me faisais toujours halluciner de payer un jeu pour y jouer en vie illimitée, credit illimité et armes au max etc.

Mais bon, chacun son plaisir apres tout.

neogeo_returns
neogeo_returns
Niveau 7
28 mars 2014 à 18:58:40

sur ds se genre de pratique se fais couramment.

Metallica47
Metallica47
Niveau 23
28 mars 2014 à 21:57:37

faut vraiment que je sois au pied du mur pour utiliser une soluce, et encore pire des codes...

Mario86
Mario86
Niveau 18
29 mars 2014 à 09:43:15

Jamais utilisé le moindre code (sauf le code Konami sur plein de jeux pour l'essayer ^^), concernant les soultes, je ne m'en sers jamais sur un premier run, sauf blocage total qui me bouffe plusieurs heures.

Par contre je mets un point d'orgue à ne jamais utiliser de soluce pour les Mario et Zelda, et suis bien fier d'avoir terminé la majorité d'entre eux à 100% sans jamais avoir eu à en consulter. :)

Sirol9-W
Sirol9-W
Niveau 8
29 mars 2014 à 16:40:12

Je copier/colle mon post de l'autre topic, avec quelques modifications.

Très intéressant comme débat :oui:

Pour ma part, quant à la question de jouer avec ou sans soluce, tout dépend du joueur (sa sensibilité, son but, etc.), du jeu auquel il joue et de mesure.

Par exemple, je prends un jeu que j'ai fait et refait: Devil May Cry 3. Je me suis aidé de vidéos pour pouvoir chopper tous les objets de tout le jeu, après avoir essayé par moi-même d'en trouver le plus possible, sans que cela devienne rébarbatif. En effet, je ne joue pas à ce jeu pour l'exploration et passer des heures à fouiller les niveaux dans les moindres recoins (bon ils sont pas non plus très difficiles à trouver :rire2: ) mais pour plein d'autres points qui font de DMC3 un jeu incroyable.
Et donc, j'ai fait la part des choses, j'ai cherché jusqu'à ce que j'en aille marre et me suis aidé. Parce que l'exploration ne m'importe que peu dans ce jeu et que cela passe vraiment en second plan.

Pareil pour Bayonetta, si je n'avais pas regardé certains secrets je ne les aurai peut-être jamais trouvés, et ça ne me gâche en rien le jeu car je ne vois pas d'intérêt à faire et refaire les mondes pendant des heures pour juste chercher alors que l'essentiel du jeu se base sur son gameplay.

A contrario, si j'avais regardé les soluces des rares RPG que j'ai fait, le plaisir aurait effectivement été gâché. La découverte de nouveaux lieux ou personnages alors que ça fait 20h que tu tourne en rond ( :bave: ), l'exploration (dans tout ce qu'elle enveloppe, exploration de lieux, rencontres PNJ etc.) et le farming sont des ingrédients clés (pour moi) dans un RPG. Et la soluce casserait donc un certain plaisir.

Je n'ai pas non plus regardé la soluce de Zelda: OOT malgré le nombre de fois où j'ai été bloqué (surtout un fois, dans le temple de la forêt :rire: ) car c'est un jeu duquel on tire un certain plaisir de l'exploration et des énigmes.

Et puis en prenant du recul, si la phase de recherche se transforme en réel calvaire et que nous jaugeons le plaisir de la découverte seul trop en dessous comme récompense d'une recherche rébarbative de plusieurs heures (jours, mois, années etc. c'est très subjectif), et bien il n'y a pas de honte à s'aider.

Après il y a aussi s'aider un petit peu en se donnant des indices en ne regardant pas toute la soluce mais que des petits bouts. Là aussi il pourrait y avoir beaucoup de nuances.

Donc pour moi c'est clairement selon plusieurs paramètres personnels et le jeu.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS