Hello,
Tout d'abord merci pour ce débat, je m'inspire entre autre de vos arguments pour faire un dossier sur le sujet pour mon blog.
J'interviens surtout pour soutenir qu'on ne peut pas comparer les consoles de salon avec les portables. Les technos sont différentes ou décalées, les sorties sont elles aussi en décalage, bref.
Comparer les consoles de salon rétro/actuelles entre elles, et les portables rétro/actuelles entre elles est beaucoup plus logique.
Concernant les arguments, ceux qui me paraissent les plus plausibles jusqu'ici c'est X années après la fin de la production (mais à quel seul se fixe-t-on ? car là c'est très subjectif...) ou alors 2 générations d'écart (ce qui fait de la NGC une rétro et la PS2 aussi, bah oui on arrive à la 4 quand même et la 3 a déjà quelques années !)
J'ai bien d'autres théories mais je les réserve pour mon dossier :3