Arf zut je me suis fait devancer, exactement la vidéo que je pensais mettre en lien pour soutenir ce qui a déjà été dit.
(je savais pas qu'il y avait une chaîne vostfr qui existait par contre)
Effectivement comme l'a dit AkutsuGintoki je te conseille moi aussi de plutôt prendre une 7800, d'un point de vue possibilités elle est largement supérieur, elle l'est d'ailleurs sur de très nombreux points, à la 5200 qui avait fait un flop assez retentissant.
Franchement la 7800 est rétro-compatible et te permettrais de découvrir l'incroyable ludothèque de la 2600 en même temps et était bien mieux pensée en général que la 5200. Après si c'est d'un point de vue strictement collection, la 5200 est en effet très peu connue en Europe et tu devrais peut être y découvrir des perles qui sont probablement inconnues du grand public et de ce fait, ça vaut plus le coup (d'autant plus que les jeux US coûtent toujours bien moins cher, frais de ports compris, que ce qu'on trouve en Europe..).
Mais par contre si c'est pour découvrir Atari, les jeux de l'époque et avoir du plaisir à y jouer je ne peut que te conseiller de lui préférer la 7800, rien que pour les branchements qui seront largement moins pénibles que ceux de la 5200 
(ou comme le dirait l'AVGN justement, "what the fuck were they thinking ?"
)
Et quand à tâter quelques jeux en émulation pour être sur, je pense que ça peut pas être un mal non plus, après tout si tu veux vraiment avoir du plaisir à jouer, c'est mieux d'être sur avant d'acheter la console, surtout compte tenu du prix potentiellement prohibitif en cas d'envoi par la poste qui pourrait atteindre facile les 50$ (par contre après tu feras des économies sur les jeux), sinon je crois que les pour et contre ont déjà bien été données, j'ai pas grand chose d'autre à rajouter, à toi de voir selon ce que tu veux vraiment