CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment choisir un appareil photo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shaolin_dog shaolin_dog
MP
Niveau 5
11 janvier 2008 à 22:49:22

bonsoir a tous
Je me presente rapidement je suis etudiant en architecture et n´ayant pas d´appareil je voudrais m´en prendre un qui puisse me donner des photo trés detaillée pouvant couvrir d´asser grand batiment de pas trop loin, et bien sur pour un encombrement faible.
D´aprés les dire de mes amis et mon experience personnelle, le lumix dmc fx100 (
http://www.lozeau.com/Product.aspx?nav_id=4768&lang_id=F ) serait approprié pour son grand angle.

Mais là n´est pas le principale interet de mon topic.
En effet plutot que de vous demander quel appareil prendre, je voudrais apprendre a choisir moi meme.

Quand je regarde une fiche technique d´un appareil, je n´y vois que d´etrange symbole mis là pour m´embrouiller l´esprit.
Mais je voudrais bien apprendre la signification des terme tels que
iso
ouverture de l´objectif
distance focale

Et je voudrais savoir sur quels critère faut il se baser pour choisir son appareil en fonction de l´utilisation que l´on veux en faire.
Voilà c´est à peu prés tout.
mon espoir serait que se sujet puisse servir a d´autre personne desireuse de se fair leur propre opinions.
merci beaucoup de votre attention et bonne continuation

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
12 janvier 2008 à 14:27:45

bon alors, maintenant que chui levé, ca devrais mieux le faire ^^

pour choisir son appareil, il y a plusieurs critères essentiels d´un appareil, et beaucoup pas très utiles, voir carrement à oublier, mais surtout, tout dépendra de votre utilisation et de ce que vous voulez en faire !

Pour commencer, les étapes essentiels de votre choix doivent ce faire sur ces critères là, les principaux, que sont comme dit plus haut : l´ISO, l´ouverture de la focale et la focale elle smême. Mais quoi-t´est-ce que ce charabia ?
En fait, ces critères de dépendent pas vraiment de votre appareil, mais de votre utilisation.
L´ISO, ou Indice de Sensibilité Optique, est un indicateur de la capacité de votre capteur à capter, plus ou moins de lumière. Malheureusement, plus l´indice est élevé, plus il y aura de bruit (ce satané grain multicolore qui vous gachent les photos). les valeurs varient beaucoup, de 50 à 6400, vérifiez bien ce que votre appareil est capable mais surtout : ne vous dites pas que votre ptit compact sera capable d´absorber le bruit a un indice de 3200. En effet, ce critère est directement lié à la qualité de votre capteur. C´est pourquoi, sur un mark 3 il y aura toujours moins de bruit a 6400 iso que sur un compact a 400... a prendre donc avec des pincettes.
Ensuite, l´ouverture et la taille de la focale dépendent de votre objectifs, et sont donc à regarder ou non si vous chercher un bridge ou un reflex (à objectifs interchangeables). Ca vous étrangle les f/4.5, les 300 mm ou les AF-S DX 18-55 mm f/3.5-6.5 ? c´est pourtant que le début :-))) le premier est l´ouverture, c´est elle qui vous dit si vous allez capter plus ou moins de lumière sur votre photo pour le même lapse de temps. Et la attention (lisez bien) : plus le chiffre est petit, plus l´ouverture est grande. oui oui, vous avez bien lu, c´est inversé. F/15 est plus fermé que F/4. ensuite, mon "300 mm" la, correspond, à l´origine, a la distance entre les 2 lentilles principales de votre focale. Technologie aidant, la longueur n´est plus la même mais l´indicateur reste le même (pour les numérique à format classique attention, il diffère suivant les capteurs, argentiques ou non, ou les formats). Plus le chiffre est grand, plus votre zoom (oui, car "focale" correspond à ce qu´on appelle couramment le zoom) est grand. pour indication, 50 mm correspond à la vue humaine, 200 mm correspond a un x11 et 300 mm à un x16. ensuite, mon dernier charabia est simplement le nom d´un objectif bien connu, le classique et petit premier de Nikon, généralement vendu en pack avec les reflex bas de gamme. Pour le décrypter, c´est simple : AF-S DX correspond au type d´autofocu (ou mise au point automatique) de votre objectif (celui ci étant le dernier format de Nikon, attention aux compatibilités), 18-55 mm correspond à la focale minimum et la focale maximum de votre objectif : en l´occurence ici un grand angle sans zooming. Et enfin, F/3.5-6.5 correspond à l´ouverture maximum (et donc chiffre minimum) que peut prendre votre lentille en fonction de la focale : le premier chiffre correspond à la focale mini, le second a la maxi. Si le chiffre est constant, l´ouverture maximum est constante sur toute la variante de focale.

Vous suivez toujours ? bien...
Ca, c´est pour les critères d´utilisation, pour "choisir" son appareil, d´autres critères entre en jeux. Prenons un exemple depuis un site dans le message qui va suivre (pour différencier les 2)

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
12 janvier 2008 à 15:03:36

http://www.pixmania.com/fr/fr/528023/art/sony/cyber-shot-dsc-w55-silver.html

Voici le Sony Cybershot DSC-W55, l´ ultra compact le plus vendu par pixmania ce mois dernier, un appareil que je ne connais pas du tout et que je vais décortiquer avec vous :cool:

direction la fiche technique, et on commence :

le ptit paragraphe du début résume globalement, sous forme de pub, les capacités de l´appareil, pratique quand on ne fait que survoler son choix, mais si on est exigeant comme nous on se penche sur le gros de la fiche, le tableau qui suit.
PS : si votre chien à faim, que vous etes fatigués ou pressé ou que votre bébé pleure, je vous conseille de commencer par les étapes si dessus avant de vous lancer dans le tableau, ca pourrait etre long...

Heureusement pour nous/vous, Pixmania dans sa grande bonté explique l´utilité de chaque info. Super utile, mais y en a tellement... on va donc prendre que l´essentiel et différencier chacune (si vous etes pointu, lisez tout le tableau de Pixmania attentivement, sinon lisez le mien ^^ qui ne fait que résumer les critères a regarder en priorité)

Tout d´abord le type, mouih bon, ca encore, c´est clair, vous etes généralement au courant avant de démarrer, mais disons le quand même : l´ultra compact est le ptit appareil fin comme une boite de dvd que vous emenez partout et qui ne vise pas la performance, pour sur. Le compact, son grand frère, est le même en un poil plus performant, axé convivialité et facilité. Le bridge, ou l´intermédiaire, vise la performance en restant accessible, mais attention aux pièges. Le reflex enfin, le roi des apn, est accés performance et professionnalisme, ce qui se ressent dans les prix...

Ensuite, le capteur, c´est la base de la qualité de votre photo, mais la, c´est difficile à prévoir. Regardez la taille de celui ci et le type (ici CCD, le classique et efficace).

IMPORTANT : on vous vante les pixels d´un appareil, mais c´est un critères secondaire. il ne fait PAS la qualité de votre photo mais uniquement la taille numérique de celle ci, utile a connaitre pour des tirages sur papier. pour info : 6 millions suffit très largement pour des tirages de 1 mêtres sur 2, ou même A0. LES PIXELS FONT VENDRE, C´EST TOUT. D´ailleur, eviter les compact qui font la surenchère de pixels, ou renseignez vous bien sur le capteur de l´appareil : ca se résume souvent par une perte de qualité et du lissage de pixels... trèès mauvais ca.

Ensuite, la distance minimale de visée. Pour les macro-tistes, sachez ceci : l´indication de distance minimale en mode macro ne représente rien : une bonne macro ce fait en zoom, et toutes (je dis bien toutes) les distances minimales se situent en zoom minimum. Vous gagnerez en précision en zoomant, donc regardez plutot le critère du dessous (en mode normal) qui vous donnent l´indication général. Mieux vaut chercher petit pour les macro-tistes, vous l´aurez compris :-)))

le zoom : aaaaah le zoom, la focale quoi, sur un compact ils se la joue facile : x3, x6, x10... juste le nombre de fois que vous pourrez agrandir votre vue initiale : la taille de focale est utilisée en reflex, et de plus en plus en bridge, mais presque jamais en compacts, soyez tranquille :o))
si vous cherchez la qualité, oubliez le zoom numérique, destructeur d´image, ne regardez QUE le zoom optique (celui de votre objectif).

ISO on a vu, j´espère que vous avez compris :p)

ensuite ouverture et vitesse, on a vu le premier mais attention, chose important : les ouvertures sont standardisés dans la plupart des reflex, pas du tout en compacts et bridges. surveillez bien la donnée, elle est souvent... a tester vous même ^^ par contre ce qui suit est standart pour tout, c´est la durée de votre prise : de la durée minimale à la durée maximale. a ne pas confondre avec le retardateur bien sur : -))). Plus la durée est grande, plus le captage de lumière est long, et moins il faut bouger ^^ le stabilisateur permet de gagner quelques dixiemes de secondes, c´est son unique utilité, la aussi à faire attention à l´achat, ne vous laissez pas entrainer par le stabilisateur, ou alors testez le vous même. Il vous indique le minimum et le maximum de vitesse possible. Combiné à L´ISO et a l´ouverture, il vous permet de capter juste ce qu´il faut de lumière pour prendre la photo de vos rèves :o)) bien sur, des modes automatiques vous permettent d´eviter cette tache assez complexe, n´ayez crainte.

Pour le flash, l´important est d´en connaitre la qualité : pour ce faire, un seul moyen : les test. Feuilletez les catalogues fnac ou les sites de test pour le savoir.

le reste des données qui suivent donne les caractéristiques secondaires de votre appareil : a regarder pour des problemes de compatibilités informatique notamment.

Voila ! vous en savez déjà plus pour chosiir votre appareil vous même :-)))

shaolin_dog shaolin_dog
MP
Niveau 5
12 janvier 2008 à 15:26:43

ça c´est vraiment exellent de decortiquer une fiche technique comme ça en tout cas merci beaucoup pour ce tutorial

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
12 janvier 2008 à 19:31:28

no-prob ! :ok:

si il y a des questions, même très très bêtes, faut pas se gener, que ca serve a ceux qui n´osent pas :o))

Telombre Telombre
MP
Niveau 20
28 janvier 2008 à 21:00:55

Topic épinglé "provisoirement" (si vous voulez en créé un plus abordable n'hésitez pas à le faire).

En attendant, si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas et bonne lecture
(Merci à illidankan pour son investigation). :content:

waaasaaa waaasaaa
MP
Niveau 6
28 février 2008 à 18:19:13

pourquoi acheté un compact a 300 euros alors qu'on peut avoir par exemple un reflex pentax k100d super pour un peu plus de 400 euros avec un objo 18-55mm...boitier qui est super facile d'utilisation pour un debutant et qui de plus permet d'evoluer et aussi d'agrandir sa petite famille d'objectifs pour pas cher, je trouve des objos sur des brocs pour des bouchées de pain dans toutes les focales.

Mad-Movies Mad-Movies
MP
Niveau 6
28 février 2008 à 20:05:06

Ouai ouai,tres pratique le bon gros reflex en soirée,tres discret toussa...
J'suis moi-même possesseur de reflex et ma copine a le k100d justement,mais on cracherais pas sur un bon compact genre canon G9 pour des moments où la discretion est de mise.

waaasaaa waaasaaa
MP
Niveau 6
29 février 2008 à 17:19:15

moi aussi, mais quitte a choisir pour le premier achat pour "faire de la photo", sans hesiter le reflex.

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
29 février 2008 à 21:21:42

pas d'accord. Je pense que les premiers achats, c'est aussi l'achat de test, celui qui va te dire si tu vas continuer ou pas après. Non seulement faut pas se rater mais surtout faut pas viser trop gros pour pas regretter très cher après !

Et pour moi, un reflex comme premier achat est une mauvaise idée. Parce que ca n'apporte pas grand chose sans une gamme d'objectif adéquate, ce qui n'est pas le cas d'un compact.

Surtout si il est déjà possesseur de reflex, pourquoi s'encombrer d'un deuxieme ?
Donc a mon avis mieux vaut un compact a coté si on souhaite faire de la photo discrete de tout les jours, genre soirées, souvenirs et conneries entre potes a l'h du repas.

shaolin_dog shaolin_dog
MP
Niveau 5
24 mars 2008 à 23:13:29

waouh ça fait un ptit moment que je suis pas revenu et je vois que mon topic a été épinglé je suis flatté.
Sinon à part ça mon choix s'est porté sur le canon ixus 860 et j'en suis très heureux pas un seul problème et chaque séance photo est un plaisir
pour un résumé de test je dirais les plus et les moins

+vitesse d'allumage et de réaction
+grand angle
+nombre d'option (assez étonnant vue la simplicité de l'interface)

-saturation dés qu'on monte un peu dans les iso
-autonomie de la batterie (et encore il faut être exigeant)
-boîtier (ça c'est personnel mais je trouve qu'il fait toc, trop plastique)

en tout je lui mets 9/10

photos photos
MP
Niveau 5
01 avril 2008 à 21:02:07

:mac: Topic bloquer : [Il n'y a pas besoin de s'étaler d'avantage]. ^-^

photos photos
MP
Niveau 5
01 novembre 2008 à 16:02:55
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment