"Même si le 400D est plus récent, il serai pas plus normal que la gestion du bruit soit plus évolué sur un boitier Expert que sur un entrée de gamme ?"
Oui, sur des boitiers de la même "période", c'est différent quand les boitiers ont autant de différence. Un an en photographie c'est long! N'oublie pas que le 5D date de 2005, à l'époque le boitier expert de référence était le 20D qui tenait difficilement les 600 iso alors pouvoir avoir un 1000 iso exploitable en A3 était excellent! Et puis je n'ai pas dit que la gestion du bruit était meilleure sur le 400D...
Mais vu que c'est un peu ta question, j'ai déjà comparé avec un 400D, la gestion du bruit est meilleure je trouve sur le 5D, de même que la qualité d'image. Et d'ailleurs j'ai bien dit 1000 iso en tirage A3 et jusqu'à 1600 (juste quand même) en A4, je doute que tu aies une imprimante A3.
Mais après on a peut être pas les même exigeances, peut être que tu trouveras les 1600 iso très bien.
Ca ne me gêne pas globalement de me limiter à 800 ou 1000 iso car j'ai pas mal de focales fixes à grande ouverture...