pour une base de valeur, j'en suis a un peu plus d'1 an de photo intensive, je ne me considère plus comme un débutant d'ailleurs, j'ai bientot mon site web pour le professionnel, et je dois avoir pour 1000 € de matos, disons 700€ maintenant avec les réductions de prix depuis et le fait que j'ai tout acheter en neuf.
Donc t'inquiete pas que 500 suffit pour démarrer avec une bonne, voire très bonne base, mais c'est sur que pour "bien s'équiper", c'est dans les 1000 € oui, mais la tu ne débute plus...
Ensuite pour ce qui est des piles, ca a ses inconvénients comme ses avantages, comme l'a dit GN (alias NIN depuis peu
)
Et pour le "Kodak, mouaih moyen", on appelle ca une réputation, pas une réalité. Tes amis on surement oublier que kodak on a leur actif les meilleurs pellicules de l'histoire de la photo ainsi que les premiers réflex, et le premier bridge numérique...
Pour te donner une idée (pas du tout dans le même domaine), une gamme de skis de la marque Salomon avait été faite pendant 1 année avec un noyau à base de mousse : c'était excellent mais super fragile ! il a pas fallu longtemps aux gens pour gueuler sur tout les toi : "salomon, c'est super fragile !". Maintenant, le probleme est réctifié, il n'y a plus de bases en mousses, et les skis sont parmis les plus solides du marché, et pourtant, les gens continuent de dire : "salomon, c'est trop fragile avec leur noyau mousse !"... Ahem 
C'est le problème de la réputation, j'ai encore plein d'exemples en liste...