skofargoss>> Si tu veux un fisheye (au fait, tu sais ce que ça produit un fisheye?) il y a aussi le Sigma 10mm F/2,8 Fish Eye DC EX HSM qui a de bonnes critiques et surtout une distance focale plus "classique" que me 8 mm.
"J’avoue que j’ai un peu de mal avec les chiffres et leurs significations… Aussi, j’ai pour l’instant un 18-200 sur mon A350... Et je me demande, cette si faible différence (16 à 18) est-elle seule caractéristique entre objectif « normal » et Fisheye? J’ai du mal à saisir (distance focale, angle de champ… ça n’est pas lié tout ça?)… "
Voici une copie d'un de mes anciens post
Tu as trois types d'objectifs :
- Les objectifs standards dont la focale est comprise entre 45 et 55 mm et offrent un angle de champ visuel compris entre 45 et 55 degrés (ce qui correspond au champ visuel humain, c'est pour cela que les images produites avec ces objectifs paraissent les plus naturelles).
- Les grands angulaires : ils ont une distance focale comprise entre 8 et 35 mm. Leur angle de champ est plus large que celui des objectifs standards ce qui permet de photographier un objet de grande taille ou de photographier lorsque l'espace est limité (par exemple une photo de groupe en intérieur). Leur autre utilité est la photo de paysage.
- Les téléobjectifs : Ils ont une distance focale supérieure à 90 mm. En fait ce sont eux que la plupart des gens appellent zoom. Ils permettent de voir en gros ce qui est situé très loin. Pratique pour la photo de sport, la photo animalière ou pour les paparazzi
L'objectif "fisheye" est assez spécial. Il fait parti des "super grand angle". Certains fisheye peuvent produire un angle de champ de 180° et surtout une image circulaire ou plein format très déformée dans les angles. En général lorsque l'on fait une photo on ne souhaite pas avoir de déformations causées par les objectifs mais lorsque l'on installe un fisheye c'est tout le contraire!
Son utilisation est plutôt limitée et produit la plupart du temps des images un peu kitsch; mais il peut être utile pour des photos en pleine nature quand on ne souhaite pas conserver les perspectives.