Candy
attention a ne pas confondre, la photo que tu montre de Bousin n'est qu'un crop de l'originale, ce n'est que 5 à 10 % de la photo, c'est comme un zoom numérique de 10x hein, forcement c'est tout deg.
Ce qu'il faut comprendre avec le Z8, c'est qu'il a une très bonne qualité d'image (ce qui n'a rien a voir avec le bruit, c'est en général), un bon piqué, simple à utiliser mais tout de même assez réglable, ce qui est un vrai plus, mais a coté il a son défaut : il supporte assez mal le bruit à un ISO élevé, ce qui est assez fréquent sur les bridges. Un bridge qui supporte bien l'ISO perd généralement en qualité optique. Mais quand je vois les exemples de lesnumériques.com je suis assez agréablement surpris, je m'attendais a bien pire en réalité, le rendu m'a l'air classique, pas génial mais pas mauvais non plus. Bousin à eu un défaut de fabrication à mon avis (il est sur Canon 400D et 17-70 f2.8 maintenant donc plus de probleme
) plus qu'un reel probleme d'ISO sur cet appareil.
Et puis faut etre réaliste, je peux vous donner des exemples même, quelque soit l'appareil plus vous montez en ISO et plus la dégradation se fait ressentir, surtout si votre appareil subit une abération optique (ca arrive des fois, en fonction des angles de lumière, c'est imprévisible et très chiant, et plus l'appareil est performant plus c'est rare heureusement).
Tenez pour exemple, un reflex entrée de gamme comme le D40 se tappe de gros défauts aussi des fois, malgrès sa qualité reconnue et saluée en terme d'ISO :
la catastrophe imprévue :
http://www.enregistrersous.com/images2/97885332920080504162352.jpg
à ISO 800 (oui, pourquoi 800 en extérieur nuageux, je sais pas, j'avais oublié), il y a un peu plus d'un an, je peux pas vous expliquer pourquoi celle la est carrement détruite alors que 5 photos avant par la même lumière elles sont niquelles (et 5 photos après aussi d'ailleur). Des fois ca arrive, sur tout les appareils c'est ca, et je doute que le Z8 soit exempte de ca. il n'est pas donc pas particulièrement mauvais, juste pas ideal pour les photos en intérieur, comme tous les bridges.
PS : en dehors de cette "aberration", le D40 est connu pour la qualité de son ISO, quasi invisible à 200 ou 400, et très en dessous de la moyenne à 800 et 1600
je précise au cas ou...