Une photo macro est une photo d'un petit sujet (je ne vais pas rentrer dans les détails mais il faut la distinguer de la proxi-photo, mais passons). C'est à dire fleurs, insectes, etc.
Pour faire de la macro, il faut un appareil capable non seulement de faire la mise au point à une distance relativement courte, mais aussi qui permette un rapport de grossissement important (pour faire simple : pour ne pas que le sujet soit perdu dans l'image).
L'idéal est évidemment un reflex accompagné d'un objectif macro (car certains objectifs sont spécifiquement destinés à ce type de photo). Le problème est que ces objectifs sont extrêmement onéreux, et que ton budget de 200/300 euros sera plus que doublé.
Tu peux évidemment faire de la macro avec un compact ou un bridge, mais le piqué d'image sera nettement moins bon, de même que le bokeh (le flou d'arrière plan).
Je ne me tiens plus tellement au courant de l'actualité compact/bridge pour te conseiller. Mais j'ai moi même débuté la photographie avec un bridge, et si tu ne connais pas encore les subtilités de la photographie, c'est suffisant pour apprendre les bases.