Pour le D40, disons qu'il y a mieux... et y a bien pire !
C'est un excellent boitier, aux performances assez dingues pour sa taille et son prix actuel (moins de 400 € en pack chez Pixmania ou DP), mais qui a quelques contraintes, disons, non-négligeable :
déjà pour une bonne prise en main, j'espere que t'as une petite main sinon laisse tomber. Le mien me semble bien trop petit : le p'tit doigt se balade en dessus, les ongles touchent le fond, trop leger, bref, pas pour moi. A contrario il va à une amie, qui a de petites mains, comme un gant! Ca dépend des physionomies.
Ensuite, la le plus gros défaut d'après moi, c'est que pour un utilisateur lambda qui veut juste des belles photos, C'est l'idéal car très simple à utiliser et à comprendre pour un reflex (personnellement je dirais même beaucoup trop mais bon...). Seulement, prépare toi a taxer plus qu'avec les autres pour les objectifs sur le court terme (la tendance change, ça ne sera plus le cas dans 1 ou 2 ans), car si tu veux un autofocus (la mise au point automatique, disons, indispensable à un utilisateur lambda ^^), c'est uniquement les nouveaux objectifs de type HSM ou AF'S DX, c'est à dire motorisés, et ils coutent pour le moment bien plus cher que les classiques anciens. Bref : attention.
Ensuite comme tu dois déjà le savoir, l'objectif du pack est un 18-55, donc si tu veux zoomer sur un sujet laisse tomber. Donc il te faudra un zoom supplémentaire pour palier a ça, et vu ton budget max je pense que tu peux partir sur un bon modèle, c'est déjà un avantage.
Personnellement je te conseillerais ca comme pack :
http://www.pixmania.com/fr/fr/569844/art/nikon/d40-noir-objectif-af-s-dx.html
seul probleme il faudra changer d'objectif en fonction des cas, pas toujours l'idéal.
ou alors prend le nu et achete un 18-135 ou 18-200 en AF'S DX a coté. ca reviendra plus cher mais au moins t'es pénard.
Dans tout les cas file a la fnac le prendre en main pour essayer, si tu le sens trop petit, laisse tomber, et préfère-y le D60 qui sera plus large, ou un autre modèle.
http://www.pixmania.com/fr/fr/782155/art/nikon/d60-af-s-dx-18-135-mm.html
Et bien sur, oublie pas qu'un appareil tout seul ne va pas etre très partique : prévois une case "accessoire" dans ton budget avec Cartes Mémoires, Sac fourre tout ou à dos, batterie supplémentaire et trépied voir flash externe si t'as encore assez
et la...
Lest' go to' Travel !