"Mais il y a bien un coupable au début qui a balancé un pavé dans la marre."
Et ce coupable n'est pas une généralité non plus. Tu le dis Toi meme c'est juste une histoire de buzz. Même si je trouve que en France les gens sont plus fermés et moins respectueux que dans d'autres pays.
MacBook Air 13" 2014
Mac mini 2014 avec option SSD
Le MacBook Pro Retina 15 a ete le meilleur ordinateur que j'ai eu... mais apres les circonstances ont fait que j'ai du m'en séparer. En suite, j'ai pris un Air d'occasion à un pote et j'ai fait un petit setup fixe avec un Mac mini, mais le fait d'être obligatoirement coincé au bureau sans avoir la possibilité de débrancher le portable pour me poser sur la terrasse ou l'emmener en voyage me frustrait vraiment. 
Sinon, Windows fait des trucs sympa des fois mais honnêtement, un PC de 2012 à 800€ ne fonctionnerait surement pas aussi bien que ton Mac de 2012 à l'heure actuel... pour avoir eu 4-5 Windows, au bout d'un moment ( un/deux ans ) la batterie est HS, ça beugue de tout les côtés... enfin c'est horrible.
Après c'est une question de finition mais surtout une question d'OS... Franchement, je trouve que OSX n'a rien à voir avec Windows, je prend tellement plus de plaisir à faire de la retouche photo ou des tâche ultra basique sur un Mac plutôt que sur un PC...
Après, le problème du Mac aujourd'hui c'est son prix. 2699€ pour un 15" ça me pique horriblement fort rien que de penser à l'acheter.