"Merci
,je pense que les gens font allusion Zoom=paparazzi(cas vécu)
As tu des conseils pour un d40x?"
Je ne connais pas très bien les optiques Nikon (bien que j'étais Nikon avant l'arrivée du numérique) mais pour choisir les objectifs je me fie souvent au très bon site photozone.de
Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton objectif. Si tu recherches une optique polyvalente que tu peux utiliser partout (ou presque) tu peux prendre l'AF 24mm f/2,8 (équivalent 35mm en 24*36, une focale à tout faire sauf le portrait) ou en moins cher un 35mm f/2 (équivalent 50mm en 24*36).
Le 50mm (en 24*36) est considéré comme la focale standard mais beaucoup de photographes préfèrent le 35mm (donc le 24mm en APS-C) car il offre un plus grand angle de champ et une profondeur de champ plus grande et donc peut être utilisé dans plus de situations différentes.
Par contre si tu souhaites faire du portrait il te faudra une focale plus longue. Pour faire du portrait l'idéal est d'utiliser des distances focales comprises entre 85 et 135mm (donc en gros entre 50 et 90mm en APS-C). Un 50mm f/1,8 est dans toutes les marques l'objectif possédant le meilleur rapport qualité/prix (entre 100 et 150 euros), il te permettra de faire de belles photos sans avoir à trop dépenser.