Le 06 juillet 2015 à 00:16:11 deadmonkey a écrit :
Trop cool corindon,
Le noir et blanc est vraiment super, j'aimerais tellement m'ameliorer sur le contraste (genre la couleur de la route est top), mais quoi que je fasse, c'est vraiment moche 
T'a des conseils ?
Merci Deadmonkey ! 
Le seul conseil qui a été valable pour ma part : expérimente ! Au départ moi aussi j'avais du mal avec mes noirs et blancs, c'est avec l'expérience, en testant différents développements que j'arrive à avoir un truc qui me convient. Mais bon faut pas oublier que ta photographie joue énormément, chaque traitement est spécifique à chaque photo ( ou à une série ).
J'avais tendance à trop pousser les curseurs auparavant. L'évolution de ton traitement se fait aussi part ce que tu peux observer ailleurs. Il faut lire des bouquins ( ceux avec des images, avec le moins de texte possible ).
Cherche des photographes qui te plaisent, essaye de comprendre leurs spécificités, comprendre comment ils obtiennent tel ou tel rendu.
Pour ma photo Errance, j'ai traité la route séparément. Joue avec les curseurs des mélangeurs de couches pour modifier les valeurs de gris correspondante à une certaine tonalité.
Pour progresser il faut être curieux, y'a pas de méthodes miracles !