illidankan>> Hihi, oui les goûts varient tellement. J'ai pu apprendre qu'en matière de contraste, c'est le pôle nord et le pôle sud, dépend de gens!
Perso, je suis un fan du contraste élevé. J'travaille beaucoup avec le noir et blanc sur une série de portait en ce moment qui demande à l'être! Mais bon, ce coup-ci c'était différent.
Sinon, me donnerais-tu un lien vers tes photos? Je suis persuadé que je peux les trouver ici, mais bon, tu pourrais m'aider...
Larekanorphe>> Bonjour!! Bien, c'est super facile pour le dégradé noir et blanc mais il faut avoir le matériel a disposition. Il s'agit d'une photo fait en studio sur une table blanche a angle (donc, la base se courbe a un moment pour aller former un dos). On peut utiliser ce genre de table pour faire un fond blanc entre autre, il suffit de l'éclairer en conséquences. Pour faire le dégradé, il suffit d'orienter le flash de façon a ce que son rayon se perde dans le cadre de ta photo.
Dans le même principe que si tu places une lumière dirigée vers le sol, au plafond d'une pièce noire, le rayon sera fort au centre, puis dégradé jusqu'au noir!