Merci Krakoukas !
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la 5e. Elle fait partie des photos que je ne savais pas du tout comment recadrer. Le problème, c'est que je dois y aller molo' avec la retouche car évidemment, il s'agit de scans de tirages, et non de négatifs. Je perds énormément de qualité dès que je recadre. Mais il est vrai que moins de ciel ne serait pas de trop !
La 6e dénote un peu, je le reconnais. A vrai dire, j'ai hésité à l'incorporer dans la série, surtout qu'elle est la seule à n'avoir aucune vue sur l'eau, contrairement aux autres. Pour le flou, il vient du long temps de pause à longue focale sans trépied...
Je suis assez content de l'effet général, le bruit omniprésent et le contraste plutôt poussé s'accordaient bien avec le thème. Mais je dois l'avouer, ce n'était pas fait exprès qu'ils soient autant renforcés !
Je ne m'y attendais pas vraiment, mais il faut dire que c'est la première fois que j'utilise cette pellicule B&W, la Ilford FP4. Sachant qu'il s'agit d'une 125 ASA, j'ai été surpris de voir le résultat général...