merci pour ton avis ufowam
concernant impg8131 il est vrai que j'ai voulu exploiter cette idée de symétrie et je vois bien où tu veux en venir, la raison pour laquelle j'ai cadré sur le sol c'est parce que je ne sais pas si en cadrant de la façon 1/2 sol, 1/2 "ciel" cela aurait mieux rendu que 2/3 sol, 1/3 "ciel" comme ici
pour imgp8037 je ne savais pas trop comment la cadrer car j'étais dans une petite cour et le cliché tel qu'il est ici a été pris de l'autre extrémité de la cour (je n'aurais pas pu me reculer d'avantage et avoir une focale fixe de 70mm m'a un peu déstabilise, je l'ai achetée pour le portrait mais j'essaie de trouver d'autres utilisations ^^"). j'ai déjà lu pas mal de trucs sur les règles de composition mais j'ai beaucoup de mal à les exploiter, j'ai même tendance a tout zapper quand je suis dans l'action. peut être que m'inscrire dans un "club photo" serait un moyen de progresser.
sinon j'aime bien ta photo, la perspective est agréable ainsi que le fait d'avoir des jeux de reflets + lumières colorées
mattpokorhap --> c'est vrai que ça fait un peu "photo souvenir". j'aime bien la dernière mais l'arrière plan détourne trop le regard. j'aurais peut être opté sur une contre-plongée pour que le ciel prenne une place plus importante dans ce cliché et cela aurait peut-être rendu l'avion plus imposant (après je ne suis qu'un petit amateur pas un pro ^^)
Sora 63 --> magnifique ton HDR ! la poussière dont tu parlait c'est celle située en haut à gauche ? parce qu'on pourrait penser que c'est un nuage et ça détourne vraiment beaucoup le regard