@ PoIitiK,
Comme je l'ai déjà écrit il n'y a pas grand chose à faire pour faire disparaître le halo étant donné que ta photo est à la base mal exposée.
Le mieux que tu pourrais faire, si et seulement si tu a pris ta photo au format RAW serait de créer deux photos à partir de celle-ci de sorte que l'une soit sur-exposée afin que le sol ne soit pas bouché et l'autre sous-exposée afin que le ciel soit tel que tu le souhaites et non uniforme.
Grâce à ces deux clichés tu pourrais éventuellement obtenir un HDR potable avec un logiciel adéquat.
Mais le mieux serait bien évidemment de retourner sur le lieu afin de prendre une nouvelle fois cette photo à une heure différente afin que et le ciel et le sol soient tout deux correctement exposé, ensuite à toi les joies d'accentuer les contraste/luminosité/etc... Sans halo ce coup-ci.
J'ai souvent été exposé à ce problème et malheureusement (ou heureusement) le mieux reste la deuxième solution car elle garantit un bon résultat, la première solution n'étant dans le cas présent que du bricolage qui n'est même pas sûr de fonctionner.
@ Podz,
Pour le ciel ça n'a rien à voir avec la Bretagne (
, je suis breton), non, le fait est que tes photos du bateau sont mal exposées une fois encore d'où un ciel cramé étant donné que tu as fait la mise au point sur le bateau.
De plus elles sont mal cadrées, dommage car cette épave a du potentiel.
Concernant les deux premières je trouve la seconde largement aussi agréable à regarder que la première, maintenant ce qui me dérange le plus dans ces clichés vient du fait que eux-aussi sont assez mal cadrés, tu aurais dû te reculer je trouve pour ce qui est de la première et prendre la seconde un peu plus à droite histoire qu'on ne voit pas ce "truc" avec des projecteurs coupé sur la gauche et afin que la base de la grue à droite soit entièrement dans le cadre.