@ marisa067,
Ne prends pas les remarques trop dures à cœur, spécialement celles qui ne sont pas constructives, ça ne sert à rien et surtout ça ne te fera pas avancer...
Et rassure-toi, si tu es coupable de plagiat alors dans ce cas "Julie de machintruc" l'est également puisque c'est à une statue (antique... il me semble) présente au Louvre qu'elle m'a fait penser moi ta photo par conséquent tu remarqueras que même de vrais artistes plagient selon la définition de certains.
Ah, et pour en finir là-dessus tu peux te targuer d'être considérée en tant qu'amatrice car contrairement à ce que croient beaucoup de personnes qui emploient ce terme de manière péjorative c'est en premier lieu un terme servant à définir celui qui pratique, qui se donne, qui aime un domaine quel qu'il soit or beaucoup de personnes se considérant comme des photographes soit-disant avertis ici ou ailleurs ne peuvent même pas se targuer d'être qualifié d'amateurs...
Enfin, concernant ta photo, tes photos plutôt car n'étant pas un aficionado de ne me permettrai pas de les critiquer mais tu as l'air de développer un vrai style, baigné dans le rêve mais ancré dans la réalité et vraiment, avec de la pratique, ça finira par donner de magnifiques résultats j'en suis certain.
Le seul conseil que je pourrais essayer de te donner serait que tu devrais plus t'intéresser au côté photo de tes compositions qu'au côté retouches, rechercher la bonne lumière, le bon angle, le bon moment car d'un ça facilitera le travail en post-production vu qu'il y aura moins de choses à retoucher et vraiment, la réalité, pour peu qu'elle soit bien captée à l'instant T a vraiment quelque-chose de magique parfois, quelque-chose que l'ordinateur ne sait pas faire.
@ F-MyWife4,
Sympa ton cliché, il m'a fait penser à certaines photos de DogGreen (et c'est un compliment) car il est ici question de macro évidemment mais on a également droit de rêver en voyant cette bestiole perdue dans cet océan mais semblant toutefois parcourir ce petit sentier...
Après concernant les retouches il aurait fallu voir la photo originale pour pouvoir juger de son utilité mais toujours est-il qu'en l'état ça donne bien.