A propos des façades et des photos de "touristes" :
http://www.artlimited.net/picbase/forum/3001/4431465.jpg
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/09/30/image_65122445.jpg
Après ces photos sont sujettes à une légère controverse, on aime ou on aime pas, mais il faudrait un peu se tenir quand on poste une critique et avoir quelques références en tête.
Écoute Cybermarche, va falloir arrêter le gros plan centré. Parce que là c'est insupportable, on dirait de la photo de tourisme sans véritable but esthétique.
+1 c'est depardon ces photos ou je me trompe ?
Bon je re-poste ma photo car j'ai le don de les poster sur le dernier message d'une page !
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs998.snc4/77137_456382637856_762287856_5472400_6379396_n.jpg
Oui c'est Depardon. Sa dernière expo la France de Depardon a suscité pas mal de réactions. J'imagine déjà les critiques qui auraient fusées si un simple amateur avait posté ces photos sur un forum quelconque.
Faire un photo simple, banale avec un sujet "pas intéressant", c'est du grand art, encore faut t'il bien le faire ! Bien plus dur qu'un portrait à 20cm de pdc dans un champs reteinté pour ajouter de l'ambiance.
cybermarche2 : je trouve qu'il manque de blancs dans ton portrait, il semble trop gris. L'histo doit être calé à gauche sans infos à droite.
Ensuite je trouve le cadrage trop serré, j'aurais plutôt vu l'œil que tu a mis en évidence au centre verticalement parlant, cadrage classique pour ce type de portait.
"Et calvaire, quand on verra tes photos, on pourra en reparler. "
Mais y'a pas de soucis bonhomme ^^
http://gros-bisounours.deviantart.com/gallery/#_featured--2
j'te laisse jeter un coup d'oeil, y'a un peu de tout comme tu pourras le constater.
Et d'autre part, je ne considère pas mes photos comme étant particulièrement réussies, ni même originales, pas + que les tiennes d'ailleurs, sauf que j'estime photographier et partager humblement, ce qui n'est clairement pas ton cas.
Ta galerie est bourrées de photos absolument pas originales, ce qui n'est pas un problème tant que c'est réussi, sauf que tu te permet d'ouvrir ta gueule en le reprochant ce même manque d'originalité chez les autres...mais putain quoi, prend un peu de recul.
De plus, être original tout en ayant une certaine qualité en photo, j'pense qu'on admettras tous que c'est pas évident.
c'est vrai que l'oeil est un peu mal "placé", je suis d'accord avec toi.
Sinon il faut pas oublier que la photo n'est pas qu'une question de technique, mais une question de contenu et de ce que l'on veut montrer, d'ailleurs c'est la même problématique pour tout les arts.
Personnellement je perçois la photographie comme le travail de ce qui existe, pas comme l'apologie de Photoshop avec des rendus visuels totalement irréalistes ...
Je serais pas aussi extrême... la retouche ça existe depuis l'argentique, c'est pas né avec le numérique ^^
Après, c'est une question de dosage, c'est comme tout, point trop n'en faut, mais ça fait partie du processus créatif malgré tout.
Moi ce qui me gêne davantage, c'est l'apologie de l'originalité à tout prix, j'trouve ça d'un con...on peut faire du classique mais réussi, c'est pas incompatible.
Et les photos de Depardon dont magnifiques, ça traduit une certaine idée de la France des petits bleds qui me plait bien, ayant passé mes été étant gamin dans le Limousin ^^
"Personnellement je perçois la photographie comme le travail de ce qui existe, pas comme l'apologie de Photoshop avec des rendus visuels totalement irréalistes ... "
je suis pas tout à fait d'accord avec ça, si tu prends une photos ou tu veux retranscrire une ambiance bien particulière, cette ambiance, au fond, elle existe que dans ta tête et faut etre capable de la montrer. je trouve que des traitements qui sont desfois poussés peuvent vraiment aider le spectateur a rentrer plus facilement dans une photo.
Meme si nous en tant que photographes, on voit ça différemment.
"Moi ce qui me gêne davantage, c'est l'apologie de l'originalité à tout prix, j'trouve ça d'un con...on peut faire du classique mais réussi, c'est pas incompatible.
"
+1 sinon, GB, ça fait longtemps que t'as plus ajouté d'images sur ton deviant, tu fais plus trop de photo ? j'ai vu que t'as vendu ton D300.
"prendre une personne pendant qu'elle telephone, c'est pas un portrait mais bien de la photo souvenir.
"
Et ta copine qui fait la vaiselle c'est quoi
?
Ouai j'avais mis tout mon matos en vente, et j'ai acheté un Canon G12 que j'ai finalement rendu parce que j'me suis rendu compte à quel point le reflex m'aurait manqué ^^
Du coup j'ai vendu que le flash SB-900 que je n'utilisais jamais, et j'ai gardé tout le reste ^^
Avec l'avoir du G12, j'me suis pris le micro nikkor 60mm macro, ça pour le coup ça me manquait
Et j'suis au chômage depuis début octobre donc j'vais pouvoir me remettre sérieusement à la photo, j'me suis même re-dl la version d'essai de capture nx2 ![]()
the_huntress
Posté le 7 novembre 2010 à 16:33:18
"prendre une personne pendant qu'elle telephone, c'est pas un portrait mais bien de la photo souvenir.
"
Et ta copine qui fait la vaiselle c'est quoi ?
Loul ![]()
Et là une question survient, mais de qui parle-il ?
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un grand peintre pour apprécier les belles peintures. Par contre je pense que c'est essentiel d'avoir un minimum de culture, de références et de modèles.
J'ai jamais prétendu être vraiment original. J'estime juste que ce que j'essaie de faire , c'est un peu plus que des murs de Pierre sans rien, contrairement a depardon qui lui montre des choses. Apres j'aime pas ce qu'il fait c'est hautain Ca se veut humble mais c'est tout le contraire.
Je n'aime pas ce que je fais en photo . C'est une évidence , tout simplement car je juges vos photos comme mes photos comme si je les voyais en exposition . C'est certainement très con mais je préfère tirer par le haut que vers le bas. Pour ce qui est de photoshop , avant de commEncer a faire des photos , je faisais beaucoup de tuto et autre merde photoshop. Je force certainement trop sur les contraste et les couleurs, et c'est surtout Parce que j'eSsaye de montrer en image ce que j'ai ressenti a la prise de vue , pas toujours adroitement.
Et pour ma copine qui fais la vaisselle , c'est certainement très personnel et Ca fais partie de ces images que j'aime , qui sont esthétiques sans prise de tête. Je verrais Ca dans une expo pas connue , je l'apprecierai. Je dois en aimer une dizaine a peine de mes photos.
Si tu sais pas te remettre en question Parce que ta pris 3 briques en photo et qu'on a eu le malheur de le voir . C'est plus mon problème .
![]()
http://farm2.static.flickr.com/1346/5155357539_bb387bb599_z.jpg
Une photo floue pour relancer le topic. ![]()
Ta photo est floue.
J'aime bien l'ambiance.
"Et pour ma copine qui fais la vaisselle , c'est certainement très personnel et Ca fais partie de ces images que j'aime , qui sont esthétiques sans prise de tête. Je verrais Ca dans une expo pas connue , je l'apprecierai. Je dois en aimer une dizaine a peine de mes photos. "
Pourtant elle est pas mieux que celles de N3B, tout juste une photo de vacance, et tu oses mettre cette merde dans ton DeviantArt...
Après, ton argumentaire "j'chie comme un porc sur vos tofs parce que j'aime pas les miennes" me fait penser que tu prends les gens pour des cons.
Ce qui néanmoins ne m'étonne pas.
C'est la guerre
Perso la où mon point de vue diverge du tiens, Leingadd, c'est quand tu dis: "Je dois en aimer une dizaine a peine de mes photos".
Je vois pas l'intérêt de faire de la photo si tu t'éclates pas avec ce qui en ressort. A moins de vouloir en faire ton métier et donc te faire connaître...
Mais dans la mesure où la photo reste un loisir, une passion, un moyen de retranscrire ce que l'on voit, c'est vraiment dommage de faire des choses qu'on aime pas juste pour être original. Faut se faire plaisir dans la vie ^^
Bref pour en revenir à mon cas perso, je fais peut-être pas des photos originales, elles sont souvent centrées... mais je tiens avant tout à montrer le sujet avec réalité, et surtout quand une photo me plaît, ben elle me plait, tant pis pour les "standard" de la photographie.