ah non, détrompe toi, j'adore le photo reportage. mais celui qui parle qui relate précisément, qui dénonce. Je me souviens d'un sujet sur une prison ( le photographe faisait plein de prison dans plein de pays, et il galerait comme un porc pour pouvoir aller dedans) et c'était magnifique. Tout était parfait, les ombres, le style cohérent, des cadrages super pour une vrai lisibilité ( non, une photo on ne doit pas CHERCHER a la lire. l'oeil fait des mouvements inconscients et une bonne photo se doit d'etre lisible au premier coup d'oeil.)
Je suis d'accord quand je parle de chercher à la lire je parle du fond car crois moi au niveau la composition/lisibilité de l'image proprement dites, chez magnum ce sont des experts !
Il a peut être cherché à mettre en avant le regroupement, la masse de personnes tout en préservant les individualités où chaque personnage dégage quelque chose. Enfin moi j'adore, ce côté réservé typiquement chinois. Ils font la gueule, le temps est maussade, mais s'amusent comme des gamins.
p
owned by tab...
pas faux ^^
mais bon, ça me touche pas spécialement ( je parle des deux photos cités, les autres sont évidemment excellentes)
La photo de reportage est pour moi éminemment subjective, encore plus que de la photo traditionnelle, car bien souvent elle n'a pas spécialement pour but d'être "belle" mais beaucoup plus de jouer sur le ressenti, l'émotion et (parfois ou) l'information, bien qu'elle doive quand même répondre à certains critères esthétiques. Ne fais pas de la photo de reportage qui veut.
Et dans le cas du taxi de Bangkok, la voir seule impliquera pour certains le commentaire d'un manque "d'intérêt", d'où la nécessité de l'inclure dans une histoire, d'évoquer autour de ça quelque chose qui lui donnera un sens... ou pas.
On peut prendre l'exemple actuel avec Depardon (membre Magnum) qui vient de faire "la France de Depardon". Je n'ai absolument rien ressenti à son expo à la BNF et je me suis cordialement ennuyée en regardant les 300 pages du livre. Ca touche, ça touche pas. Idem pour la France vue de la mer par Plisson. D'autres y descelleront bien d'autres choses.
C'est ce que j'apprécie dans le reportage, les compos sont souvent superbes, recherchées, ce sont des photos qui se laissent découvrir, sans trop d'artifices et laissent une grande part à l'imagination, au ressenti.
Contrairement à certaines photos purement esthétiques où tout est servi dans un plat qui généralement font l'unanimité mais qui lassent au bout d'un moment. (je pense à la galerie 1x que j'ai posté dans le blabla)
On est d'accord sur le fait que cela est très subjectif. Mais il y a pire, il y a l'art contemporain !
Mais je crois que l'on est tous réceptifs aux photo-reportages, n'importe qui a un jour bloqué sur une série de photos qui lui a raconté une infinité de choses. Mais les sujets sont tellement précis que l'on aime ou pas.
Concernant l'art contemporain, je voulais justement en parler dans mon précédent post^^, transmission de pensée.
Mais là c'est encore tout autre chose. 95% de ce mouvement n'est pour moi que du foutage de gueule et dont la démarche n'a rien à voir avec émotion/esthétisme/information.
Je n'osais pas le dire de peur de blesser un passionné d'art contemporain, mais tu as bien résumé ma vision de ce domaine.
neko ton portrait est chouette , j'aime bien bravo ![]()
Neko, j'adore l'ambiance qui ressort de ta photo, l'expression de ton visage fait un peu "forcé" par contre (ce n'est surement que mon avis)
Sinon leingadd, désolé d'avoir posté une photo sans prendre la peine d'en commenter d'autres, je n'étais pas au courant de cette règle car je n'ai pas trop eu le temps de parcourir les 378 pages du topic mais je le ferai avec plaisir lors de mes prochains post. Concernant la composition, je concède que c'est mal cadré mais j'expérimentais surtout le filé avec un appareil que je possédais depuis environ 1 semaine.
Sinon que pensez-vous de celle-ci ?
http://luigivoyage.deviantart.com/#/d30bpxw
Je voudrais pas etre méchant, mais ca fait tataginette style!
Sujet centré, prise à ta hauteur, sujets coupés, presque sous exposé.
Par contre les couleurs sont top ![]()
@ Neko : elle est sympa mais ça reste quand même assez vide, et quand je la regarde, j'ai une sensation bizarre de non présence. L'éclat de lumière certes te fais ressortir mais l'environnement est trop présent je trouve. Je l'aurais peut être pas prise de profil en fait et la pose manque un peu de naturel.
@ Luigi :
Pour moi c'est justement les couleurs qui ne vont pas, et effectivement une légère sous exposition qui se corrige très facilement.
Mais concernant ta remarque le_correcteur, vu que tu as visiblement repris cette expression de cet autre forum, j'espère que tu as pris le temps de parcourir le fil du "tataginette style"... Je doute fort que tu en ai croisé ne serais-ce qu'une seule au même niveau. Dire ça de cette photo est à mes yeux grandement exagéré.
On en revient à la photo de reportage et celle-ci, dans une série, aurait tout à fait sa place (avec quelques petites corrections).
Bonjour.
J'ai essayé de reprendre quelques clichés, et j'aimerais avoir, comme la dernière fois, vos avis et critiques.
http://s2.noelshack.com/upload/14060743315047_pict0030.jpg
http://s2.noelshack.com/upload/5685670766061_pict0005.jpg
http://s2.noelshack.com/upload/5638670546553_pict0006.jpg
http://s2.noelshack.com/upload/15831090142659_pict0008.jpg
http://s2.noelshack.com/upload/9431385417135_pict0026.jpg
Elles vont peut être s'ouvrir en un trop grand format.
Neko :
J'aime bien ton portrait, même si j'ai le même ressenti qu'Stle, mais cette sensation de vide est peut être voulue.
Mais dos au mur à droite, un regard & un vide à gauche, plus la posture tassée ne laisse pas transpirer une grande joie. On a tout de même un sensation de nostalgie, de froideur (ambiance grise, complétée par les couleurs ternes des vêtements), de repli et d'isolement renforcé par cette porte fermée. Voila mon ressenti !
Pour ma part, l'environnement ne me gène pas et viens en adéquation avec le sujet.
Oups j'ai cliqué un trop vite.
Je voulais juste ajouté, qu'il y a aussi un problème avec la balance des blancs, teinte un peu trop orangée. J'aime beaucoup le regard du garçon bien placé au milieu de ces filles. Très typée reportage elle aussi.
Tata ginette, cette expression revient souvent dans les forums, vous parliez de quel forum en particulier et quelle en est votre définition ? Car pour moi cette remarque est totalement à côté de la plaque ...
Quand à l'énumération des règles & standard, ça en serait presque robotique. Le sujet centré convient bien je trouve, ainsi que la légère plongée.
" Je risque d'être très dure avec toi "
C'est exactement ce que je recherche.
Je te remercie pour la critique, et pour le lien ! ![]()
Merci pour vos remarques, elles sont très constructives et certaines pointent des détails que je n'avais pas remarqué.
Concernant la prise de vue, je n'ai pas eu le choix, comme vous devez le savoir, en photo, prendre une photo d'une scène comme ça ne se prévoit pas, 2 secondes après les enfants étaient déjà en train de mendier chacun de leur côté, donc quand j'ai vu qu'ils étaient réunis, j'ai sauté sur l'occasion. Neko, concernant les filles pas mises en valeur, ça à un peu rapport avec la situation: le petit garçon récoltait l'argent que les filles avaient récupéré, après j'aurais peut être du le centrer lui...
Concernant les couleurs, je n'y ai pas touché car cette impression de "saleté" qu'elles me donnent me convient bien (après bien sûr ce n'est que subjectif) car elle représentent bien l'ambiance sombre de cette endroit du Laos.
Sinon c'est quoi tataginette ? ![]()
Le tataginette style c'est les photos que l'on peut retrouver sur le frigo de tataginette. Elles ont beaucoup de défauts, comme le sujet bien au centre du cadre, la mauvaise exposition etc....
C'est un peu pour ca que j'ai évoqué le sujet
car c'est le cas sur ta photo.
Cependant comme l'ont fait remarqué StLe et DogGreen, c'est vraiment pousser le bouchon trop loin que de définir ta photo dans ce style... J'ai réagi trop à chaud. Ta photo est loin d'etre comme celles que l'on peut retrouver sur les topics "tataginette machin bidule" d'autres forums.
Cependant je pense toujours que c'est dommage pour le cadrage et l'exposition.
Mais comme l'a fait remarquer StLe, c'est une tres belle photo-reportage.
Sinon quand je parlais des topics "tataginette style" je pensais en particulier à celui de HFR. Est-ce une erreur que de consulter ce site
(si oui, ne me chatiez pas, je vous en prie
). Je suis qu'un débutant aussi!
Oui je parlais bien évidemment de celui de hfr.
Tu es libre de consulter ce site, tu fais ce que tu veux !
L'ayant fréquenté très assidument pendant pas mal d'années, il faut faire un bon tri dans les gens et surtout dans ce qu'on y lit. Entre les bornés, les anti-machin, les pro-truc, une certaine "élite" qu'il ne faut surtout pas critiquer, parfois un léger manque de respect envers les débutant... etc
Mais il y a aussi certaines personnes de qualité et constructifs, plus rares. En 5-6 ans, les doigts d'une (peut être 2) main me suffisent à les dénombrer.
@ Rycla : oui, essaye de t'atteler aux règles de bases, ça t'aidera beaucoup et petit à petit ça viendra. Pour celles des fleurs, les positions ne sont pas judicieuses.
La 2e est pas si mal que ça, en tout cas y'a de l'idée.
Pour celles du ciel avec les arbres, c'est très casse gueule comme sujet et ça rate très souvent car on intègre trop fréquemment des zones qui sont inutiles. Là les zones "noires" occupent une place bien trop importante.
Y'aura peut être un petit travail en post-traitement car ça reste un peu terne au niveau des couleurs.
Mais continues !
Merci le_correcteur2 pour tes remarques. Je pense que prendre la photo en contre-plongée aurait été mieux aussi mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'approcher pour en faire une autre, ils s'étaient déjà dispersés.
Sinon http://luigivoyage.deviantart.com/#/d30jv6f ![]()