Petite correction: "c'était un peu délicat de montrer à mon pote ce que je voulais vraiment (après avoir réglé moi même l'ISO, MAP et TDP)."
Hm je vois, oui spa toujours évident d'expliquer aux autres ce qu'on veut. Bon après c'est que mon avis donc d'autres peuvent trouver ça réussi ^^
Et j'ai oublié de poster mes nouvelles photos ><
Alors, je voulais pas un truc original mais plutôt propre quoi. Donc dites-moi si c'est réussi ![]()
http://www.flickr.com/photos/toxeen/4974468968/
La façade est peut-être un poil trop éclairée, je sais pas...
http://www.flickr.com/photos/toxeen/4974464272/in/photostream/
Cadrage merdique... En bas à droite ça me plait pas. Mais sinon ? ^^
Et un autoportrait qui a plus d'un an mais que j'aime bien ![]()
http://www.flickr.com/photos/toxeen/4974472050/in/photostream/
Salut ! Alors, pour les deux premières :
la 1 est assez bien cadrée et la façade contraste bien avec le fond noir obscure. La pose lente est pas mal réussie. Bon moi j'ai jamais su faire ça alors mon avis compte pas trop ^^
Sinon tu peux peut-être la couper un poil sur la gauche non ?
La 2 je n'adhère pas du tout malgré le fort contraste je trouve que le pont n'est pas du tout mis en valeur, y manque quelque chose pour que ce pont soit sublimé.
Concernant ton autoportrait, la lumière est assez bien gérée. Elle est froide comme photo, je ne sais pas si c'est cette atmosphère que tu voulais donner.. Par contre dommage que ta tête soit coupée en haut et le radiateur bof.. Je dirais la même pose mais autre part !
Bonsoir,
Je suis la "protégée" de Pindemie, qui m'a conseillé de venir poster le lien de mon flickr pour que vous puissiez me donner vos avis sur mes photos, si vous avez un peu de temps bien sûr =).
Je débute et j'aurai besoin de plusieurs avis pour progresser...
Merci d'avance =)!
http://www.flickr.com/photos/oceanebarberousse/
@ Ayst : celle du chien c'est surtout la pose qui fait un peu raplapla. On dirait que tu viens de recevoir ton avis d'imposition...
Celle du piti chat est super, même le fait qu'il soit centré ne me dérange finalement pas trop.
Le reste, c'est surtout un problème de cadrage assez redondant et/ou un choix de sujet pas spécialement captivant. Essaie de cadrer plus large.
@ PainDeMie :
La 1 : oui effectivement la facade est un peu surexposée. N'hésites pas à sous-exposer un peu afin de récupérer par la suite les zones trop sombres.
Sur le cadrage, (je suppose que cela a été fait avec le défunt Sigma...) mets-toi en grand angle afin d'avoir le maximum de données, ici je trouve que la mairie est un peu seule. Intégrer par exemple un autre bâtiment sur la gauche ou la droite, voire rajouter plus de route. Dernière chose, tu peux corriger l'inclinaison verticale, tu gagnera en esthétisme.
La 2 : L'idée de la réflexion est bonne, mais là aussi c'est surexposée, c'est dommage.
La 3 : j'aime bien, à part effectivement la tête coupée.
@ [Cheesecake] : Bienvenue ici !
La première est très sympa. Malgré tout, j'aurais intégré un élément, peut être un meuble, une plante pour couper l'effet un peu trop "vide". Ou alors quitte à garder cette photo, autant la recadrer en format carré, ça passe beaucoup mieux.
Pour celle de la mairie, idem que le commentaire pour Toxeen.
L'autre photo en pose longue est intéressante, y'a certainement quelque chose à faire ici. Mais j'ai un sentiment de trop plein de verdure. Donc peut être cadrer plus la gauche ou la droite, je sais pas ce qu'il y a. Par contre, il faut faire attention aux sources lumineuses assez fortes sur les abords de l'objectif, là tu à un bon flare^^.
Si tu compte faire pas mal de poses longues de ce style, tu aurais surement besoin d'un filtre nd.
Pour celle du piti chat (encore une fois^^), c'est ici un problème de cadrage. Tu aurais eu un résultat super en te mettant tout simplement en format paysage, à plat devant lui.
Pour les autres, il faudra dorénavant que tu ne centre plus tes sujets ! cela doit devenir un commandement fondamental ! (voir la règle des tiers si tu ne la connais pas).
Et autre commandement : une belle lumière tu privilégiera. C'est flagrant par exemple sur celle avec les petites baies rouges (?), elle aurait pu être très agréable avec une lumière douce. Si tu comptes faire des photos de natures/plantes de ce style, tu peux toujours te faire un petit réflecteur.
Effectivement StLe, je manque d'inspiration et je trouve pas de sujets intéressants.
Bah déjà tu peux essayer de t'entraîner sur les animaux (je sais pas s'ils sont à toi ceux des photos). Et puis surtout si tu habites à proximité du port où tu as pris des clichés, y'a obligatoirement des photos super à faire ! vue en grand angle, pêcheur, lever/coucher du soleil, de nuit, poses longues, utilisation de la réflexion des bateaux dans l'eau, éventuellement des personnes sur des quais/pontons en NB ça marche bien généralement...
Vu que tu as un 50mm, tu peux essayer de faire des photos de rue en soirée, de nuit, y'a souvent des ambiances intéressantes, un peu comme celle du piti chat !
Petite rectification pour Cheesecake, ta version de la mairie est bien exposée, j'étais restée sur les commentaires concernant le cadrage de celle de Toxeen.
Merci beaucoup pour tes conseils et critiques, c'est dingue, une fois que c'est dit, ça crève les yeux de procéder de telle ou telle façon!
Pour la deuxième, j'ai essayé de la cadrer plus sur la droite, et ça ne donnait pas grand chose, et sur la gauche c'était la nuit noire, enfin même en modifiant les réglages ça ne donnait rien :/. En fait le flare correspond aux lumières du pont qui étaient dirigées vers le bas, on considère ça comme un flare quand même? Désolée pour les questions "bêtes", j'essaye de prendre le plus d'infos possible pour réaliser de beaux clichés ^^.
Justement j'ai dans l'idée d'acquérir un deuxième objectif, pour le moment je n'ai que le 18-55 du pack, et je pensais prendre un macro 90 ou 100mm chez Tamron, pour faire de beaux macros. Mais justement, comme c'est un macro, est-ce que j'aurais d'autres possibilités que ça? Je sais que je pourrais faire un peu de portrait mais à part ça? Enfin je me doute bien que si je prend un macro, il ne me donnera pas les mêmes résultats qu'un grand angle ^^.
Pour le reste des photos que penses-tu de la rose?
Pour la rose, c'est du high-key. Je suis pas spécialement réceptive à cette technique mais pourquoi pas. Je trouve qu'une vue de 3/4 avec l'intégralité de la fleur sera plus forte que du dessus, ou alors peut être avec une fleur en parfait état^^. Par contre tu étais à 3200 iso pour 1/25e, tu as fais la prise dans quelle condition ? J'ai une petite impression qu'elle n'est pas tout à fait nette (vu la vitesse, ok). Et pour le contour orangé, tu as fais un détourage ? y'a quelque chose qui me perturbe^^
Concernant l'objectif macro, je te conseille pas spécialement le Tamron 90mm, il commence à se faire vieux et il ne pique pas des masses... Regarde plutôt le Sigma 105mm si tu ne veux pas dépenser trop, il sera bien mieux. Et il est bien évident qu'il n'est exclusivement dédié à la macro, pour le portrait aussi ça fonctionne très bien à condition d'avoir une vraie peau de bébé, sinon c'est le drame !
Stleeeeeeeeeee reviens :'(
HS Off
Alors pour la rose en fait elle est prise de face, elle a tellement fanée qu'elle a basculée sur le côté. Du coup j'ai juste supprimée la tige, et le halo un peu jaune c'est a cause du papier peint en fond qui est un peu beige. Pour les conditions de prise la lumière était pas top dans mon souvenir et au niveau des iso j'ai pas vérifiée si j'étais bien a 3200, ça me parait beaucoup mais bon c'est possible ^^.
J''ai regardée pour l'objectif que tu me conseilles et il a de bonnes critiques apparemment, et niveaux tarifs c'est toujours moins cher que le 100mm de Canon ^^. Après pour les portraits je peux toujours essayer, mais vue ce que tu me dis je vais sans doute me contenter de faire de beaux macros ^^. Enfin après je sais pas si l'utilisation est plus compliquée qu'avec le 18-55?
C'est juste une focale fixe donc c'est toi qui doit bouger. Perso avec mon 105 j'ai seulement une mise au point manuelle j'ai donc jamais tester une automatique mais y parait que pour de la macro y faut rester en manuelle, ça bouge tellement surtout si t'as pas de trepied..
Ce qui va changer fondamentalement, c'est surtout l'ouverture qui diminue quand tu te rapproche du rapport de production 1:1. Effectivement c'est plus pratique de se mettre en manuel pour les sujets mobiles et d'avoir un trépied (indispensable quand tu utilise de faibles ouvertures).
"Enfin après je sais pas si l'utilisation est plus compliquée qu'avec le 18-55? "
En macro, il y a trois choses qui sont complexes à maitriser, la mise au point sur le sujet, la profondeur de champs ainsi que la lumière.
Concernant la mise au point dit toi qu'en macro on doit par exemple faire la mise au point sur l'oeil d'un insecte qui fait, 5mm, donc si tu bouge d'un 1mm en avant ou en arrière, tu feras la map sur le dos ou trop en avant.
Deuxième chose la profondeur de champs est très faible, parfois de l'ordre du millimètre. donc quand la map est faite sur le dos, et bien tu ne vois qu'une partie du dos... Après pour des goût esthétique, la tendance est aux PDC super courte en macro. Mais en général, on est plutôt amené à fermer entre f/8 ou f/16 pour garder du détail.
C'est la que vient la 3eme difficulté, la gestion de la lumière, qui manque souvent cruellement et qui est essentielle en macro.
Donc tout cumulé, oui ce sont des objectifs qui nécessitent une certaine minutie et de la patience.
Mmh ca fais un moment que je ne suis pas venu sur ce forum
J'espère que tout va bien pour vous.
je n'aurais cette fois que 3 photos à montrer (sur fond uni encore et toujours)
J'aurais aimé savoir si le contraste Noir/Blanc/Orange est agréable à regarder et si le modèle semble à l'aise.
http://jeremysh.deviantart.com/gallery/?loggedin=1#/d2yk04z
http://jeremysh.deviantart.com/gallery/?loggedin=1#/d2yk0fe
http://jeremysh.deviantart.com/gallery/?loggedin=1#/d2yk08i
Merci, bonne journée ![]()
je retiendrai juste la 3 , la seule qui a une netteté regardable.
ben, le contraste est pas mal, mais le blanc, ça va pas avec le noir/orange.
pour le modele, je sais pas, ya un truc sur sa tete qui me gere, mais je sais pas quoi, les idées sont interessantes mais mal exploitées
sinon, je me suis fait un autre compte DA
http://leingad-pola.deviantart.com
juste les petits polaroid que je sort via poladroid
Ok, merci à tous pour vos avis et conseils =)!