@ Clay_ : merci beaucoup mais toutes les photos sur DA ne sont pas à moi !
Pour éviter de surexposer, c'est con ce que je vais dire mais tu va devoir sous-exposer un peu^^. Sur ton H10 je ne crois pas qu'il y ait de mode manuel mais tu as certainement une fonction pour corriger l'exposition à -1, -2 etc...
Donc dans ces situations tu choisi -1 par exemple. Forcément tu aura les zones avec les arbres qui seront un peu sombres mais il est plus facile de récupérer les ombres que les zones surexposées par la suite avec un logiciel. C'est la seule solution "naturelle" pour s'en sortir, vu que tu n'a pas de format raw sur ton Sony. Après reste la solution du HDR précitée, le tout est de rester sage^^, point trop n'en faut !
Pour la canne, déjà je ne sais vraiment pas si j'aurais déclenché... en premier lieu à cause de la lumière hyper brutale et complètement verticale. Effectivement à une autre heure, tu peux te servir d'une lumière différente avec d'autres couleurs et surtout les ombres portées des bateaux. Ensuite le muret ne sert pas à grand chose. Maintenant si tu veux vraiment jouer sur la perspective de la canne il faut ouvrir au maximum l'objectif (là tu était à f/8), mais vu que tu n'a pas de mode semi-manuel... on oublies aussi^^
Le tout est de combler cette partie gauche de mer. Mais dans cette situation j'avoue que j'ai pas trop d'idée, donc dans ce cas je ne m'obstine pas à prendre une photo. Par fois le sujet en lui-même ne donnera rien, en tout cas pas dans ces situations.
@ Targhee : ^^ je ne te blâme surtout pas, l'image me plait mais cela aurait aussi compliqué avec un reflex rassures-toi ! en tout cas un iPhone s'en sort plus que correctement.
@ EXpress : genre c'est pas ton style^^
Enfin je préfère infiniment plus ton travail sur la lumière des autres photos (mais pas de ce compte DA^^).