@ Oboo : déjà c'est rare les personnes qui font de la macro la nuit. Mais j'ai toujours ça intéressant car les lumières sont parfois assez plaisantes dans l'obscurité (merde je crois que c'est antinomique).
La 1 : c'est typiquement le genre d'éclairage que l'on peut obtenir. Mais il fallait faire la map sur les étamines/pistils. Après c'est un peu coupé, c'est dommage.
La 2 : Là tu était un poil trop près. Mais c'était à main levée ? car c'est un peu flou partout. Envisage un trépied, même pas très cher, ça te sera très utile, surtout si par la suite tu te tourne vers la macro/rapprochée.
Même si dans l'absolu elle n'est pas ratée, y'a trop de données, l'arrière plan est trop visible (je parle pas de flou) et nuis à la lecture.
La 3 : Là c'est plus la source lumineuse derrière qui est un peu gênante. Et encore un peu trop près.
La 4 : là non^^ elle est toute moche la fleur !
La 5 : Elle est un peu trop sombre mais ça peut se rattraper. Mais je trouve que trop de vert tu le vert, ou alors c'est peut être la fleur que je trouve pas spécialement belle.
La 6 : flash ou pas flash ? là aussi c'est trop sombre. Mais en faisant un crop plus sur les gouttes ça passe mieux déjà. Ou en format carré.
D'ailleurs, je te conseille de toujours avoir un vaporisateur ou de l'eau à portée de main pour rajouter des gouttes sur les plantes, ça apporte une petite valeur ajoutée.
La 7 : Là les gouttes jouent pleinement leur rôle, par contre il fallait la placer de l'autre côté. Là elle bute sur le côté droit.
La 8 : un peu trop serrée aussi et la fleur principale se confond avec celle de derrière.
Mais continue comme ça ! ca va venir. Et tu n'es pas obligé de rester à 100ISO !! ça t'évitera des flous de bougé.