@ T-3000 : le sujet n'es pas super captivant, 2 passant qui cherchent leur route... mais sinon pour moi le cadrage n'est pas mauvais, plusieurs lignes convergent et créent un point de fuite. Mais quand il y a ce genre de lumière, généralement y'a pas de miracle...
Par contre le NB est dans cette situation la meilleure chose à faire. Mais essaie de plus les travailler car j'ai l'impression qu'il y a juste une désaturation simple.
Et concernant ce flou, à 70mm et f4 tu était à 1/5e et 100iso donc monte les iso dans ces situations. (Dans la théorie il faut que le temps de pose = focale. Donc ici à 1/70e ce serait net (mais ce n'est que théorique, tu peux descendre en dessous)).
@ BastardSword9 : Déjà si tu commence à déjà penser au prochain boitier que tu achètera...
Je te conseillerais en premier lieu de changer les optiques de base livrés en kit qui sont pour moi assez faibles, y compris le pancake. Donc investi plutôt par la suite dans de vrais objectifs, car le boitier en lui même est quand même bon et il est complètement bridé par ces optiques de me***.
Pour ce qui est de la photo, ok pour l'idée de symétrie, mais il faut aller au bout alors !! mais sinon c'est quand même un peu trop sombre.