Archive, ton ancien pseudo me dit franchement quelque chose mais j'arrive pas le situer ou et quand
mais jm'en souviens ! 
Mais tu débarques ici, non ? J'ai été modo pendant 6 mois et ca va faire maintenant 2 ans que je traines mes pattes dans le coin
Leingadd
bon bah je ferrais surement ca un jour ou l'autre
Darth_bond
je suis bien d'accord, mais ca dépend pour quoi et dans quel but...
un_Q
Un peu trop souvent de déformation la il n'y en a pas besoin et des lumières souvent trop mal cernés, trop bancales... Sinon c'est un bon début !
Arcanis
Attention à ne pas dire de bétise, une photo qui n'a rien à la base n'aura rien tout court, la "retouche" (on préféreras y dire post-prod) fait partie intégrante de la réalisation d'une photo. Bon, t'expliquer pourquoi serait assez long mais en gros, un jpeg n'est que la simplification sommaire d'un fichier diamétralement plus conséquent (dont les RAW sont des traductions informatiques), et qui dit simplification, dit standardisation. Une photo qui sort d'un JPEG n'est à ce sens, jamais finie.
Je veux pas faire le rabat joie ni défendre photoshop, mais rappelez vous qu'une photo n'est rien qu'un mensonge de la réalité : on la fige et on l'affiche tel qu'on en a envie, pas l'inverse...