Pour faire simple, tu as 3 paramètres à gérer en photo : l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la valeur ISO.
Les 3 marchent ensembles.
La lumière rentre dans l'objectif, passe par le diaphragme, pendant le temps d'exposition ( = vitesse d'obturation ), et va se fixer sur le capteur ( où la valeur ISO joue ).
J'explique :
Le diaphragme est une sorte de trou ( j'ai pas d'autre mot en tête, désolé >< ) qui laisse passer la lumière. Logiquement, plus il est grand, plus il laisse passer de lumière. Inversement, plus il est fermé, moins de lumière il passera. Tu suis toujours ? ( tiens, en écrivant, j'me souviens qu'il y'a un post d'Illi dessus je crois, non ? )
Les valeurs courantes vont de 3.5 à 22, voir de 1.8, 1.4 ou même 1.2 à 45. Plus la valeur est grande, moins c'est lumineux, plus la valeur est petite, plus c'est lumineux 
Petite valeur = grande ouverture = beaucoup de lumière
Grande valeur = petite ouverture = peu de lumière
Pour la vitesse d'obturation : c'est le temps pendant lequel le capteur va capter la lumière. Plus il ets long, plus la photo va être lumineuse, et inversement, encore une fois.
On peut régler des valeurs entre l'infini ( je crois? ) à l'aide d'une télécommande, 30 secondes ( sur la plupart des reflex, 15 secondes ( valeur max sur les compact je pense ), et 1/4000eme voir 1/8000.
L'ISO, c'est simple, plus c'est grand ( 800 et 1600 sont des valeurs élevées courantes; 3200 et 6400 le deviennent grâce au progrès ), plus c'est lumineux. Plus c'est petit ( 50 ou 100 ), moins c'ets lumineux. Cependant, plus la valeur est grande, plsu l'image sera "bruitée", cad qu'il y'aura du "bruit", des pixels résiduels qui vont altérer la qualité de l'image. Pas beau en couleur, mais qui rend bien en noir et blanc quand tu le gères bien
Donc voila voila, une fois que tu saura ça, tu pourra déjà mieux comprendre ton appareil