t'inquiete pas mon petit gabriel, je suis encore capable de faire une recherche tout seul, d'ailleurs regarde ce que j'ai trouvé :
La charte SCUADRA™ TRUECOLORS™ est teintée gris neutre dans la masse. Si au moment de la prise de vue, la balance des blancs appliquée à l´image est approximative, le gris neutre de la charte va servir de cible et permettre de corriger toute déviation de couleur, même minime.
Effectivememt pour chaque charte, les valeurs colorimétriques du gris neutre sont connues. Elles sont mesurées au spectrophotomètre et manuscrites au dos. Il suffit donc, en post-production dans un logiciel de retouche, de cibler la charte pour corriger automatiquement l’image et rétablir la bonne balance des blancs.
Adobe Photosshop, Lightroom, Elements, Camera Raw, Bibble, The Gimp, Aperture, Paint Shop Pro ... tous les logiciels de retouche d´images sont utilisables avec la charte SCUADRA™ TrueColors™.
Photographiez une première fois votre scène en y incluant la charte. C'est l'image de référence. Puis poursuivez votre session photo normalement (sans la charte et même ambiance lumineuse).
Ouvrez l´image de référence. Sélectionnez la pipette point gris neutre et « pipez » sur la charte incluse dans l´image de référence. Les couleurs vraies sont rétablies. Reportez ce réglage sur les autres photos de la série.
j'ai trouvé ca sur ebay