Le 22 octobre 2018 à 22:43:31 claptraps a écrit :
Avant d'avoir du flou de bouger au grand angle faut y aller, sans stabilisation, la "règle" (qu'est pas parfaite) c'est d'avoir une vitesse d'obturation plus élevé que ta focale (si t'es à 50mm (qui devient un 70 sur apcs), tant que tu restes au dessus de 1/80 ou 1/120 tu devrais pas avoir de flou). Monter en ISO en paysage c'est le truc à éviter, tu perds en détails, en dynamique, en couleurs.T'en a certaines qui sont pas mal, j'aime bien la dernière, ça mérite un peu de post traitement, fais gaffe à avoir ton horizon droit et pas penché comme sur certaine. Tu as aussi le vert qui ressort beaucoup sur certains clichés (goût perso, j'aime pas ça)
Ça marche pour la vitesse, je retiens ce repère.
Oui certaines de mes photos sont un peu penchées, un copain m'a montré comment afficher une grille dans mon viseur, ça sera plus simple
Pour ma part voici quelque photos :
http://thomasbillaudeau.com/photos-2 ( tout est ici )
Voilà pour moi !
https://www.flickr.com/photos/neox360/
Salut tout le monde, ça faisait un petit moment que j'étais pas passé ici ![]()
Je suis pas vraiment du genre à montrer mes photos en général, mais je suis pas sûr que ce soit super constructif de n'avoir que des avis de personnes qui sont pas pas dans le domaine, surtout quand on débute. Je suis donc à la recherche de critiques pour m'améliorer !
https://www.flickr.com/photos/152921984@N03/albums
Je considère comme + représentatives les photos depuis la victoire de la coupe du monde (essentiellement parce que j'ai essayé de garder une certaine ligne alors que je cherchais clairement un style avant, et ça se voit sur les très nombreuses colorimétries différentes de certains albums). C'est donc surtout sur les albums plus récents que je cherche à avoir des critiques constructives.
Pour ce qui est de l'album "Belvédère du Mont-Royal", il est plutôt à exclure car ce n'était absolument pas un shooting prévu, la personne sur les portraits est juste une amie qui voulait une photo de profil la plus simple possible ![]()
J'attends donc vos critiques et vous remercie d'avance ![]()
Une nuit de pluie à Lyon
https://www.flickr.com/photos/139676313@N08/
On peut voir les tâches sur le cailloux ![]()
Colin : j'aime bien tes compos globalement, a ce niveau là pas de soucis, je trouve tes noir et blanc un chouia trop gris, ça manque peut être d'un poil de contraste à mon goût (sur les portrait ça passe, mais ta série en Belgique ressortirait un peu mieux je pense).
Ta série de portrait avec le mec est pas mal, par contre t'es souvent en contre plongée avec lui qui fait souvent la même tête avec la tête penché, ça manque de variété. T'as deux photos couleurs où il avait le visage dans l'ombre, t'as sûrement remonté les ombres mais il fait toujours un peu sous-ex avec des tons de peaux un peu chelous.
Ta série avec les gamins est vraiment chouette, t'as des bons moments/expression/compos, à part un n&b un peu trop gris j'ai rien a dire.
Ta série sur la soirée j'saispasquoi, je trouve que les soirées comme ça c'est pas le mieux pour la créativité, t'as quelques shoots sympas mais pour la majorité c'est pas super intéressant si on y était pas.
Ta série sur la victoire de la cellule est vraiment chouette, rien a dire.
Picturedream : j'aime bien tes photos à l'heure bleu, bonne compo/traitement/etc (viteuf un poil trop sat' je trouve), t'as d'autres chouettes compos mais les traitement à base d'orange et de cyan ça me sort par les trous de nez maintenant.
je trouve tes photos de voie lactée un peu trop bleu aussi, à part ça c'est chouette
De mon côté j'ai reçu mon x100t, j'suis amoureux.
tout édité sur lr mobile, j'avais pas de pc sous la main, donc aucun idée du rendu sur grand écran.
(ouais j'ai loupé la map sur l'oeil, mais j'ai pas moyen de la refaire)
(celle là c'est fait au 750d + 18-135, c'est plutôt cool à couvrir un meeting avec cette range.
(celle là sera surrement retapée plus finement sur pc)
(merci le rapport 1:2 et c'est un crop vertical dans une photo horizontal)
J'ai foiré le deuxième lien, déso'

Je pouvais pas vraiment espérer mieux comme critique, merci beaucoup ![]()
Je voulais juste répondre à certains points :
- J'ôse pas trop monter le contraste et la clarté pour pas faire dans le "cliché" mais en y repassant c'est vrai que certaines photos (je pense à celle du toboggan) sont vraiment grises. Je viens d'ailleurs de me rendre compte que c'est toutes celles que j'ai pas pu traiter sur mon écran calibré mais sur mon mac qui a un écran trop contrasté. Je vais essayer de remédier à ça du coup !
- Pour la séance portrait c'est un peu plus délicat, c'était la première fois que je faisais pas ça avec ma famille/amis et lui n'avait aucune expérience en tant que modèle non plus, ce qui explique les 2 poses un peu répétitives. Par contre pour les deux en couleurs dont tu parles j'ai pas touché aux ombres, c'est juste que j'ai volontairement voulu donner un style un peu délavé, à sa demande d'ailleurs (d'ou le fait qu'il y ait pas mal de grain aussi).
- Alors en fait pour le coup la soirée c'était mon premier vrai reportage, c'est une radio montréalaise qui avait besoin de quelqu'un pour couvrir sa soirée de lancement de saison, donc forcément sachant que je n'avais qu'une terrasse comme terrain de jeu c'était assez limité et ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt pour ceux qui y participaient pas ![]()
Merci beaucoup en tout cas, ça m'aide beaucoup (j'aime vraiment beaucoup la photo du coucher de soleil d 'ailleurs) ![]()
J'ai essayé de modifier chaque photo concernée pour prendre en compte les remarques, j'ai mis un avant/après sur chaque album du coup si tu as encore quelques minutes à m'accorder ![]()
Je trouve que c'est mieux avec les nouvelles versions (la photo avec la gamin qui court devant la maison/château réassort beaucoup mieux par exemple).
Le contraste/clarté c'est une histoire de justesse, d'intention derrière la photo, de sujets photographié (je vais pas pousser la clarté aussi quand je traité une photo en forêts que quand je traité une photo de bâtiments par exemple), de type de lumière ('y reviens plus bas) y'a pas vraiment de recette miracle. Perso, en noir et blanc, j'aime bien avoir des points blancs et des points noirs, typiquement les highlights sur les nuages j'aime bien les avoir blanc, les ombres profondes j'aime les avoir complètement noirs, mes ombres en général j'aime bien les avoir très sombres avec un poil de détail pour avoir de la matière, etc... Et généralement je sais vers quoi je veux arriver comme traitement, ça aide pas mal.
Le type de lumière joue beaucoup aussi, ta série en Belgique appelle d'avantage au contraste parce que t'as souvent une lumière très dur, qui donne un contraste naturel et c'est beaucoup plus simple pour contraster le tout en post traitement, là où sur ta série avec les gamins, t'as une lumière tres diffuse (surrement un Ciel couvert) donc t'as naturellement un contraste très peu marqué et plus compliqué a faire ressortir en PP.
Je sais pas comment tu fais pour ton contraste en PP, mais perso je touche quasiment plus au curseur de contraste. J'ajuste mon expo global si besoin, ensuite je monte les blancs et hautes lumières à +30/40, je baisse les ombres et noirs à -30/40, je regarde ensuite comment agissent les différents curseurs et je modifie le tout (parfois ça va finir avec du -40 dans les blancs et +70 en hautes lumières, etc..
typiquement pour les photos avec les gosses, vu que t'as une lumière très douce je monterais l'expo global histoire d'avoir une image qui tend vers la surex', je deboucherais fortement les ombres et je baisserai pas mal les noirs (pour avoir des ombres bouchées dans très peu d'endroits).
Je juge mon contraste bons sur mon sujet aussi, je fait jamais de traitement localisé. Pour une portrait de base tête+épaule avec l'arrière plan dans le bokeh, je vais me focaliser majoritairement sur l'expo et le contraste du visage, si j'ai le ciel tout blanc à la fin je m'en fous un peu (même si j'essaierai d'ajuster le tout sans avoir de grosse modif concernant le visage.
Vu que tu bosses avec du fuji, peut être shoot en JPEG acros ou applique ce preset sur lr/captureone en début de traitement.
Après ça reste des goûts persos, c'est peut être pas un style de traitement que t'aimes ou autre et tout ce que j'ai dit ça s'applique majoritairement au noir et blanc, j'vais pas forcément faire les même chose pour de la couleurs (où je préfère avoir du détails partout par exemple)
Pour tes deux portraits dans l'ombre pour moi ça fonctionne pas. De base avoir tout le visage dans l'ombre avec un arrière plan lumineux ça marche pas, et le fait que t'aies le visage dans l'ombre, le teint de peau qui paraît un peu bizarre et l'ajout de grain, y'a ce côté "remontage des ombres" un peu crado qui ressort. Si tu veux du délavé, essaie de partir sur une base de class chrome, sur laquelle tu fais tes ajustements d'expo, d'ombres, de bdb, etc.. en remontant un peu le niveau des noirs dans l'outil courbe (le point tout en bas a gauche dans le courbe, tu le lève un tout petit peu)
Le 11 novembre 2018 à 19:19:54 claptraps a écrit :
Je trouve que c'est mieux avec les nouvelles versions (la photo avec la gamin qui court devant la maison/château réassort beaucoup mieux par exemple).Le contraste/clarté c'est une histoire de justesse, d'intention derrière la photo, de sujets photographié (je vais pas pousser la clarté aussi quand je traité une photo en forêts que quand je traité une photo de bâtiments par exemple), de type de lumière ('y reviens plus bas) y'a pas vraiment de recette miracle. Perso, en noir et blanc, j'aime bien avoir des points blancs et des points noirs, typiquement les highlights sur les nuages j'aime bien les avoir blanc, les ombres profondes j'aime les avoir complètement noirs, mes ombres en général j'aime bien les avoir très sombres avec un poil de détail pour avoir de la matière, etc... Et généralement je sais vers quoi je veux arriver comme traitement, ça aide pas mal.
Le type de lumière joue beaucoup aussi, ta série en Belgique appelle d'avantage au contraste parce que t'as souvent une lumière très dur, qui donne un contraste naturel et c'est beaucoup plus simple pour contraster le tout en post traitement, là où sur ta série avec les gamins, t'as une lumière tres diffuse (surrement un Ciel couvert) donc t'as naturellement un contraste très peu marqué et plus compliqué a faire ressortir en PP.
Je sais pas comment tu fais pour ton contraste en PP, mais perso je touche quasiment plus au curseur de contraste. J'ajuste mon expo global si besoin, ensuite je monte les blancs et hautes lumières à +30/40, je baisse les ombres et noirs à -30/40, je regarde ensuite comment agissent les différents curseurs et je modifie le tout (parfois ça va finir avec du -40 dans les blancs et +70 en hautes lumières, etc..typiquement pour les photos avec les gosses, vu que t'as une lumière très douce je monterais l'expo global histoire d'avoir une image qui tend vers la surex', je deboucherais fortement les ombres et je baisserai pas mal les noirs (pour avoir des ombres bouchées dans très peu d'endroits).
Je juge mon contraste bons sur mon sujet aussi, je fait jamais de traitement localisé. Pour une portrait de base tête+épaule avec l'arrière plan dans le bokeh, je vais me focaliser majoritairement sur l'expo et le contraste du visage, si j'ai le ciel tout blanc à la fin je m'en fous un peu (même si j'essaierai d'ajuster le tout sans avoir de grosse modif concernant le visage.
Vu que tu bosses avec du fuji, peut être shoot en JPEG acros ou applique ce preset sur lr/captureone en début de traitement.Après ça reste des goûts persos, c'est peut être pas un style de traitement que t'aimes ou autre et tout ce que j'ai dit ça s'applique majoritairement au noir et blanc, j'vais pas forcément faire les même chose pour de la couleurs (où je préfère avoir du détails partout par exemple)
![]()
Pour tes deux portraits dans l'ombre pour moi ça fonctionne pas. De base avoir tout le visage dans l'ombre avec un arrière plan lumineux ça marche pas, et le fait que t'aies le visage dans l'ombre, le teint de peau qui paraît un peu bizarre et l'ajout de grain, y'a ce côté "remontage des ombres" un peu crado qui ressort. Si tu veux du délavé, essaie de partir sur une base de class chrome, sur laquelle tu fais tes ajustements d'expo, d'ombres, de bdb, etc.. en remontant un peu le niveau des noirs dans l'outil courbe (le point tout en bas a gauche dans le courbe, tu le lève un tout petit peu)
Alors en fait généralement je joue d'abord avec les noirs/blancs et avec le contraste jusqu'à arriver à quelque chose qui me convient, mais je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que ça rend bien d'avoir une grosse plage dynamique en noir et blanc, je vais essayer de tendre vers ça ![]()
Sinon pour ce qui est de partir d'un preset j'aime vraiment pas ça, je faisais ça avant et je me suis rendu compte que je finissais par avoir un rendu qui ressemble à tout ce qu'on voit tout le temps sur les réseaux sociaux (dont le fameux Hautes lumières orange/Ombres cyan sur lequel on semble avoir le même opinion). Mais je devrais peut être essayer avec les presets fuji oui. De toute façon je suis toujours en plein apprentissage, que ce soit à la prise de vue ou en post prod.
Je comprends totalement ton point de vue sur les portraits, je l'ai laissé juste parce que le modèle l'aimait beaucoup à vrai dire. Par contre vraiment sur la nouvelle version j'ai pas remonté les ombres du tout, c'est la photo qui est comme ça ![]()
Encore une fois, c'est une question de balance/justesse concernant l'utilisation des presset.
dans le cas où j'applique le classic chrome, c'est vraiment comme base de départ, mon image finale n'aurait rien à voir avec du cc de base. Sinon j'aime bien voir l'effet qu'ont les presets sur les photos où je sais pas où allé niveau traitement, ça me donne une bonne idée des types de traitements qui marchent ou non sur la photo. Après je m'arrête pas là, quand j'applique un preset je retravaille toujours ma photo derrière.
Pas de soucis pour le portrait, tant que le modèle aime bien.
Un peu de rue pour la part, le x100t c'est vraiment un bonheur. ![]()

Très cool la derniere !
Et ouais le X100t fonctionne pas mal ![]()
http://eudesquittelier.com/albums/canada-nyc-2018/
Voici ma série canada/New york
Quasi full paysages canada, full street pour new york , y'a vraiment 2 ambiances
Magnifique série leingd, j’aime beaucoup !
J’aime bien ton traitement couleur. Preset maison ou tu pars d’un Preset connu type VSCO ?
pour la couleur, j'ai 2 presets la, un qui est issue d'un prest SUMMIT et un autre qui est une grosse bidouille d'un VSCO
pour le NB, j'utilise toujours silver efex pro 2
Le 20 novembre 2018 à 09:18:28 leingd a écrit :
Très cool la derniere !Et ouais le X100t fonctionne pas mal
Voici ma série canada/New yorkQuasi full paysages canada, full street pour new york , y'a vraiment 2 ambiances
Magnifique
C'était dans quel coin du Canada, si c'est pas indiscret ? ![]()
Quebec, tout entre montreal et saguenay, en passant par Quebec meme
y'a 2 ou 3 parcs nationaux
Merci ![]()
Le 20 novembre 2018 à 15:00:28 leingd a écrit :
Quebec, tout entre montreal et saguenay, en passant par Quebec memey'a 2 ou 3 parcs nationaux
Merci
Va falloir que j'aille y faire un tour alors ![]()
Le 20 novembre 2018 à 09:18:28 leingd a écrit :
Très cool la derniere !Et ouais le X100t fonctionne pas mal
Voici ma série canada/New yorkQuasi full paysages canada, full street pour new york , y'a vraiment 2 ambiances
Whouu j'adore
Très chouette série, tes noir et blanc sont vraiment cool.