Voilà mon petit article détaillé concernant cet OS en pré-alpha encore (build 10/03/12 by pulser).
Installation :
Je n'ai rencontré aucun problème en particulier. Le flash s'est bien passé, il suffisait de mettre le .tar.md5 de la build dans PDA et attendre. Avant cela, je suis allé dans le recovery, faire un full wipe et un format /system.
Retour :
Le boot est super rapide ! A peine 5 secondes passé le bootlogo, je suis arrivé sur le lockscreen... Et là, miracle, le déverrouillage se fait d'une très bonne fluidité ! Pour dévérouiller il faut simplement glisser une image vers le haut. Ainsi je découvre par dessous le launcher de cet OS. Le launcher est très simple, dans une page, il y a 9 icônes rectangulaires (bien ordonné) pour donc, 9 applications (vous pouvez voir ce launcher sur l'article en premier post, c'est bien celui-ci). La transition entre les pages est simple, mais a le mérite d'être fluide et agréable ! Je vois dans la barre de notification que mon réseau téléphonique a bien prit.
Première chose, je fonce dans les paramètres. L'application démarre assez rapidement malgré une transition qui peut laisser penser le contraire, pas top...
Le menu est découpé en 9 parties : Wifi, langages, Wallpapers, Display, Keyboard, Sounds, Phone, Debug.
Alors, j'ai réussi à configurer le wifi, aucun soucis, bon point. Pour les langages, il y avait l'anglais, le français, et l'arabe. En vain, je choisissais le français, la langue du système restait la même. Dans Wallpapers, il y avait le choix entre celui par défaut du launcher, un nommé "water", un autre "leaves", c'est tout, aucune autre possibilité pour l'instant, comme choisir sa propre image à savoir...
Le menu Display sert à régler le niveau de luminosité et à activer/désactiver le lockscreen. Le menu Keyboard à la configuration du clavier, sounds à la sonnerie du téléphone (seulement "Bosscaling" et "GoodMight"), debug à... rien, pour l'instant j'espère. Retour sur le launcher.
Les applications disponibles par défaut sont :
Dialer, Message, Firefox, Maps, Camera, Gallery, Video, Facebook, Market, Music, Mail, Calendar, Settings, Clock, Crystal Skull, Video Cube, Penguin Pop, Tower Jelly, Cut The Rope, Wikipédia, CNN, BBC, NY Times, Calculator.
Je ne vais qu'étudier les plus importantes au fil du post.
Dialer => Un mélange gris/noir/orange, pas top mal. On peut accéder au dialer, à l'historique, et aux contacts.
MMS => Dans le même style que le Dialer, très simpliste mais efficace.
Firefox => Navigateur assez simple à prendre en main, rapide, véloce, j'ai bien aimé. Ne supporte pas les settings, les bookmars, les téléchargements, les extensions/thèmes.
Maps => Bah rien de spécial, on peut voir la carte, zoomer, la voir sur différentes vues...
Camera => Fonctionnelle ! Mais manque encore de fonctionnalités... Je peux alterner entre caméra intérieure et extérieure toutefois.
Gallery => Simpliste, le scroll est pas terrible, et manque de fonctionnalités.
Video => J'ai pu visionné la vidéo mise à disposition, eh bah ça s'est lu sans problèmes, c'est déjà ça...
mozilla Market => Ne fonctionne pas, mais j'ai pu voir un aperçu, on propose Angry Birds gratis, Cut the Rope à 0.99$, GlobeReader et Basecamp.
Music => Bah trop simpliste, les musiques sont répertoriées sur un fond noir sans aucune info. Une fois une musique lancée, on tombe sur une page noire avec un applet comme sur deezer par exemple (juste play, pause, après, avant, le titre). x)
Le casque ne marche pas mais la sortie son est bien opérationnelle et réglable.
Mails & Calendar => C'est idem que m.gmail.com par exemple, rien de spécial...
Clock => Chronomètre, gestions d'horloges mondiales.
Crystal Skull => C'est bizarre... En fait on peut bouger un crâne en crystal en 3D dans un fond crépusculaire, avec le tactile.
Cut The Rope => C'est idem que la version web, mais ça a le mérite de bien tourner.
Wikipédia => Version Web.
Calculator => Idem que l'appli Android.
A noter que :
- La barre de notification peut être déroulée comme sur Android
- L'OS n'a pas reconnu le contenu de la mémoire interne, donc pas de musiques/images, que celles du système
- Transfert USB non fonctionnel
- Scroll saccadé
- L'autonomie a l'air plutôt bonne
- On ne peut pas encore prendre des vidéos
- La qualité de l'écran est pas top, les dégradés ne sont pas extra, les polices sont baveuses parfois
- On ne peut pas personnaliser le launcher
- Le multitouch est très mal supporté, le pincement ne fonctionne pas
J'ai sûrement oublié quelques trucs mais bon...
Conclusion :
Je trouve que pour une pré-alpha, quand même, cet OS tape fort. Je n'ai eu aucun plantage, le launcher est fluide, la caméra fonctionne, le RIL aussi, la wifi ne rechigne pas, les vidéos se lisent correctement, la lecture de musique idem.
Mais dans le fond, il y a bel et bien un un esprit de pré-alpha. Il manque encore des fonctionnalités (normal pour une Alpha), et j'ai plus senti cette build comme un avant-goût pour toast, car il y a déjà des images, déjà des musiques, déjà des contacts, déjà des sms... Enfin personnellement je vais suivre cet OS de près car il a un très grand potentiel qui j'espère, sera exploité par la suite.