Et pour répondre à tes questions
Est-ce risqué ?
Il n'y a pas vraiment de risque car absolument tous les problèmes rencontrés on peut les régler facilement, que ce soit un bootloop, un brick etc...
La seule chose que tu dois savoir c'est que tu vas supprimer absolument toutes les données sur la mémoire interne de ton téléphone, c'est à dire tes contacts, tes sms et tes applications. Mais tu peux facilement faire des sauvegarde de tout ça.
Tu peux utiliser cette application pour tes sms:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5yaXRlc2hzYWh1LlNNU0JhY2t1cFJlc3RvcmUiXQ..
En ce qui concerne tes contacts avec la nouvelle version ils seront stockés sur les serveurs de google, tu pourras donc y accéder depuis n'importe quel téléphone en faisant une synchronisation. Donc je te conseille juste de mettre tes contacts sur ton compte gmail
Va-t-il vraiment accélérer mon téléphone ?
Complètement ! La différence tu vas bien la sentir 
Je me suis amusé à le faire sur mon SGS1 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000005-776620-1-0-1-0-tuto-ameliorer-son-smartphone.htm )
Au final t'auras un tél super puissant
Changé la rom ? (que veut dire ce terme ?)
On va dire que la ROM c'est le système d'exploitation et changer sa ROM ça va être changer son OS. Ce sera toujours du android mais sous une autre version avec différentes fonctionnalités selon la ROM.
Pour ton SGS1 te casse pas la tête, prends juste cyanogenmod 10.1
Téléphone "instable" ?
Ton téléphone sera très stable, je teste cyanogenmod 10.1 sur mon SGS1 et absolument aucun problème
Est-ce que je risque de perdre certaines données ?
Déjà répondu 
Donc sms/contact/applis mais tu peux faire une sauvegarde de toutes ces choses, mais sauvegarder ses applis ça n'en vaut pas la peine
Quand tu auras installé android 4.2.2 tu vas avoir besoin de ton compte gmail pour pouvoir démarrer le tél la première fois. Et juste après ça, ça va synchroniser toutes applis que tu avais sur ton autre tel en les retéléchargeant sur le play store automatiquement.
A quoi va me servir Titanium backup ?
Ca permet de faire des sauvegarde d'absolument tout, mais c'est inutile 
Y'a vraiment que les contacts/sms qui sont importants et y'a des applis gratuites pour ça