Madrid n'est pas meilleur que Barcelone. Madrid est le plus grand club de l'histoire avec le Milan AC. Dire siune équipe est meilleur, ça se juge pas sur 2siècles mais une période courte.
Barcelone, c'est un club qui s'est forgé avec le temps, ce n'est qu'à partir des années 1980 que le club a eu une grande notoriété.
Barcelone est l'une des seules(avec 2 autres) équipe à avoir participé chaque saison depuis sa création, soit depuis 1899, à une compétition européenne quelconque.
Barcelone a en confrontations directes, plus de victoires face au Real Madrid.
Barcelone est le seul club de l'histoire avec Milan(si je me souviens bien) à avoir remporté tout les trophées possibles en une saison.
Barcelone est l'une des équipes les plus régulières en Europe.
Et en termes de trophées, Madrid est supérieur en Championnats et LDC et CdR je crois.
Mais sur un temps plus court, à partir de 2000 : Barcelone explose sans équivoque Madrid. Seul les Galactiques auraient pu atteindre le niveau du Barça de cs dernières années.
Madrid est premier du championnat, mais il y a des facteurs. Madrid n'a pas sa 1ère place car ils sont meilleurs que Barcelone en terme de niveau, mais surtout car depuis la saison 2008-2009, Barcelone joue plus de 60 matchs par saison. Les cadres du clubs en sont à 50 matchs par saison environ durant 4 ans... Qu'on ne me dise pas que c'est un rythme normal.
Il y a aussi un autre problème : Le changement de schéma tactique et les blessures à répétition.
Avec la venue de Fab' au club, Guardiola est passé à un 3-4-3 : Alors que tout les joueurs du club ont eye formé pour joué en 4-3-3, uniquement. Résultat : Défaite stupide et match nuls à répétitions. Les blessures de Villa, Iniesta, Xavi, Pique et cie... Ne font qu'alourdir le bilan.
Madrid mérite sa 1ère place, je dis pas le contraire far eux ont su gérer les efforts physiques, mais dire que Madrid est meilleur d'un point de vue football pur non.
----
Messi et Ronaldo. Déjà pourquoi pas Ozil et Xavi ? ...
Ronaldo est plus complet ça je le sais, mais complet =/= Parfait.
Messi le surpasse en dribbles(je parle pas de gestes techniques mais de dribbles pur !), conduite de balle, vista, teamplay, accélération, endurance... Oui endurance.
Je regarde Madrid jouer, tout comme Barcelone. Depuis 5 ans, Messi ne s'est jamais blessé, sauf une fois durant une semaine. Ronaldo, bah il s'est blessé quelques temps et fini rarement un match sans blessure(bénigne ou pas).
Messi a une équipe qui joue pour lui ? Et pas Ronaldo ?
Pourtant, à son arrivé, Ronaldo jouait où il le souhaitait. Le schéma tactique le favorisait. Les joueurs jouaient pour qu'il marque. Et encore aujourd'hui il est au centre du jeu de Madrid, Benzema passe après.
Et niveau stats ? Ronaldo et Messi se valent.
Bref, j'ai pas envie d'écrire plus. Bien que premier, Madrid n'est pas meilleur forcément. Il reste encore la LDC à gagner, et s'ils la gagnent, là respect.
Et Messi est du niveau de Ronaldo.