(De mon point de vu)
Si tu veux faire beaucoup d'internet(perso j'ai l'offre de free à 3go mais je coupe toujours le réseau lorsque je n'en ai plus besoin), je te conseille freemobile mais il arrive que parfois je ne capte que du edge(c'est rare mais à certains endroits je ne capte que du edge, 50m plus loin la 3G+), le mieux c'est que si tu connais des gens qui ont déjà le forfait freemobile(près de chez toi), demandes-leur comment trouvent(ils la qualité du réseau, si tu veux être sûr d'avoir du "bon réseau" prends l'offre sosh.
Question sms, avec mon forfait freemobile j'envoie des sms vers la réunion mais elle ne les reçoit pas(wtf ?), je trouve ça vraiment dommage et je me souviens que sous mon ancien forfait orange je pouvais en envoyés depuis mon téléphone.. vraiment déçu par freemobile sur ce point là.
En gros:
Si tu te contentes des sms vers la France sans groupage de numéros(pas +10 chez free), prends l'offre free.
Si tu souhaites envoyer des sms vers les DOM par exemple, prends l'offre sosh.
Si tu veux être sûr d'avoir un bon réseau(il me semble qu'orange a le meilleur en France), prends l'offre sosh.
Si tu veux un bon data pour éviter tout dépassement(possibilité de bloquer son forfait en plus), prends l'offre free.