La Archos GamePad
Spécificités
-Ecran 7" dalle TN en résolution 1024x768
-CPU : Dual core Rockchip 3066 1.6Ghz
-GPU : Quad core MALI-400
-6.7Go d'espace réel de stockage extensible via micro sd jusqu'à 64Go
-1Go de mémoire vive
-4.1.1 Jelly Bean
-Poids : 330g
-Caméra avant résolution 640x480
-2 stick analogique type PSP,4+4 boutons type directionnel, 2 boutons L2-R2, 2 gachettes L1-R1,2 boutons start-select, bouton de volume et bouton de dévérouillage
-Prise mini HDMI, micro USB, prise jack, micro
Photos
https://www.dropbox.com/s/sc/gph6xs9bpulvcvd/L4v2n97c-e
Premières impressions :
Au moment de la prendre en main je la trouve jolie, plutôt bien fini et légère. Le plastique fait plûtot cheap mais reste correcte. Les stick sont de même facture que celle de la PSP et les boutons directionnel réponde bien mais sont un peu bruyant quand on les enfonce (boutons type psp aussi) mais sont indépendants. Ils donnent un air de solidité et de résistance.
Le bouton de déverrouillage est assez discret au touché et je le trouve plutôt mal placé, au lieu d'être au dessus il aurait mieux valu un placement sur le coté ou en bas voir même sur la face avant comme sur la PSP. Pourquoi? Car on doit aller la chercher avec notre main, elle n'est pas à porter de doigt quand on la prends normalement, de plus le bouton volume situé juste à coté peut se confondre et là il arrive qu'on appuie et aucune réaction...car ce n'était pas le bouton de déverrouillage...
A l'allumage je configure mon compte la WIFI etc comme toute tablette et j'arrive sur le launcher. premièrement je me ballade dessus et des saccades se font rapidement voir le tout sur un fond d'écran très moche comme sur un BDG en ICS, je fais la mise à jour. Pour autant cela ne s'améliore pas vraiment et je prends NOVA launcher qui s'en tire vraiment mieux
Je commence à télécharger des jeux et là premier défaut vraiment remarqué...l'optimisation en carton.
Dès que vous téléchargerez ou que vous aurez une utilisation trop soutenu sur la tablette elle va ramer...
passage entre 2 gros jeux peut être catastrophique et parfois le téléchargement fait tellement ramer la tablette que l'utilisation en est presque impossible...
Sinon dans l'ensemble en utilisant un task killer entre 2 jeux et en limitant les processus en arrière plan ça s'en sort bien
Dans le même je remarque la batterie. Et la on atteint LE point noir de cette tablette, de TOUT les défauts qu'elle a celui ci est bien le pire je pense et ceci faute d'optimisation
Les premières heures ont été catastrophiques : des saut de 10-20-30% en quelques secondes que ce soit en chargement ou déchargement, en 3 jours il y a eu de l'amélioration mais c'est pas encore ça...
l'autonomie était annoncé dans les test pour 3h30 voir 4h de jeu...personnelement j'ai du mal à faire plus d'une heure de jeu sur GEARS AND GUTS
pour une session de 2-3min de jeu je perdais environ 5% dernièrement
Donc environ
1h de jeu 
OU
2h de navigateur
on voit clairement que l'optimisation est à des années lumières que ce qui est attendu
Et 3 dernier point qui fâche un peu
la dalle TN avec des angles de vision quasi nulle(posé sur une table c'est même pas la peine, au fond de votre canapé vous n'y verrez absolument rien) mais de toute façon je comptais l'utiliser l'écran bien en face de moi.Pour autant quand on sait que MPMAN va sortir des tablettes bientôt avec dalle IPS pour moisn cher et dual core on se demande pourquoi.
L'ergonomie
autant la prise en main est vraiment bonne autant il y a un défaut qui peut être génant sur des session longue de DEAD TRIGGER ou autre. Les gachettes sont situé quelques millimètres trop haut et ça gâche un peu la prise en main mai cela reste utilisable. Sachant que ce sont les boutons directionnel sur lequel on tombe out de suite je pense qu'elle a été développé pour de l'emulation et à mon avis ça peut être très sympa
les 8Go qui se remplissent trop vite, un emise à jour règlera peut être ça sinon il faut le rooter
Bien maintenant on a passé TOUS les défauts de cette tablette et à lire on dirait qu'elle est à jeter
Et bien pourtant non
Sur Dead trigger je jouais beaucoup plus facilement et j'amusais mieux
Sur gears and guts j'ai ait les 3/4 du jeu alors que sur mon note ou autre ça m'avait vite soulé le tactile
le mapping tool est tellement simple à utiliser que la configuration se fait en quelques secondes
Le confort d'utilisation est vraiment bon, la dalle de 7" est suffisante et la résolution reste acceptable et pendant le jeu on ne ressent pas trop les effets d'angles de la dalle TN
Franchement les seuls choses qui me plombe mon plaisir de jouer c'est un manque de fluidité sur certains jeux mais surtout la batterie.
Les +
Les touches/pad : améliore grandement la façon de jouer
Légère : ne fatigue pas les mains
Mapping tool : très facile à configurer
Micro sd
Grande compatibilité
Sortie hdmi
Suivi qui va améliorer les quelques points noirs
Prise en main globalement bonne grâce au mapping tool
Les -
Calibrage de la batterie carrément médiocre (1h de jeu environ, des pertes de 10% en 10 sec)
Dalle tn :angle de vision réellement médiocre
Ergonomie: les choix des emplacement ded touches mal voir très mal pensées
Les 8go se remplissent vite
Optimisation à chier...
résolution qui reste limite
Des jeux sont censés marchés mais...ba non ça plante...
Donc le bilan est mitigé
d'un coté on a la manette intégré et le plaisir de jouer est vraiment super
de l'autre on a la batterie misérable doublé d'une optimisation en carton et dans une moindre mesure les 8GO sont vraiment limite
Pourtant je m'amuse, je ne regrette pas mon achat car les test mettait en garde donc je savais à quoi m'attendre ( mais pas autant pour la batterie )quoique j'ai l'impression d'avoir un prototype dans les mains
il est clair que pour 50e de plus on a une nexus 7 très puissante mieux optimisé toussa mais j'avais clairement pas envie d'avoir une manette Playstation dans les mains et d'avoir l'écran à plat ou je ne sais quel astuce à la Mc Gyver pour voir correctement
Archos suit correctement ces produits ( surtout car il les sorte pas finis
)donc dans quelques mois elle devrait être bien mieux
il faudra voir et comparé à la Project Shield niveau rapport Q/P
une fois le tout optimisé de façon correcte le GPU du galaxy S3 devrait faire bonne figure pour le prix