Chaque pays et opérateurs de chaque pays ont un code que l'on appelle CSC qui différencie les Galaxy Note 2 dans le monde
-Le code CSC de orange est FTM et comme tu le sais sont à la ramasse pour les maj
-Le code CSC de la France est XEF (galaxy note 2 vendu nu en france) on reçoit les maj assez vite en France.. on n'est pas les premiers servis mais on est loin d'être les pires
-Et ceux qui reçoivent toujours tout rapidement.. le Royaume-Uni leur CSC est BTU
Bref pour changer de CSC il te faut cette app
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.laucass.sgscsc&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5sYXVjYXNzLnNnc2NzYyJd
quand tu changes de CSC absolument tout est supprimé du téléphone (musique comprise)
Blaky
pour les Note 2 et S3 c'est différent car avant lorsque qu'on flashait une ROM par ODIN ça modifiait le CSC en même temps, j'ai moi même mis du temps à comprendre ça m'embrouillait 
Exemple mon cas: S3 acheté chez SFR donc CSC (SFR), j'ai flashé une ROM Française de S3 nu mais mon CSC était toujours SFR
ça embrouillait même kies car ma ROM nu n'était pas sensé être couplé à un CSC SFR,
Je n'ai donc reçu ni de maj OTA que ce soit de SFR ou de Samsung France
Il m'a fallut changer le CSC (de SFR à XEF) et j'ai enfin pu effectuer les maj de Samsung France
Désoé du pavé j'espère que ça vous a éclairé