Voilà ce que ça donne
Donc, je vais donner mon avis :
Android, Windows Phone et iOs.
A l'heure actuelle, j'ai eu :
-Lumia 920
-One X
-iPhone 5
-Galaxy S3
-Galaxy S2
-Nexus 4 (bientôt)
Donc je pense avoir un minimum d'expérience pour pouvoir m'exprimer sur le sujet
Android est de loin le meilleur OS actuel, car même s'il ce n'est pas le plus fluide, c'est de loin le plus complet. Déjà l'optimisation n'est pas si mauvaise. Beaucoup de téléphones ne sont pas terribles du tout, mais je pense que pour juger Android, autant juger par rapport aux Nexus. Or le Nexus 4 est facilement aussi fluide qu'un iPhone 5.
Windows Phone
Parlons d'optimisation tiens... Certes mon 920 était très bien optimisé, mais seulement et seulement sur les apps systèmes : installez une application tierce gratuite et vous verrez le résultat : plein de problèmes, crash, les applications sont vraiment faites à l'arrache donc au final WP n'est plus aussi stable que ça, comparer à Android.
J'ai gardé mon L920 quelques jours et j'ai été victime de reboots, Ensuite Dorus, tu vantes toujours WP alors que tu n'as jamais vraiment essayé le système et ça se voit. Honnêtement, après avoir été habitué à Android, difficile de s'habituer à Windows Phone voire impossible. Il y a qu'à voir Birdy Nam Nam qui dit bien que depuis son Nexus 4 jamais il retournerait sous WP.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000041-10776-2-0-1-0-wp-rire.htm#message_10830
Un extrait de Birdy.
En gros WP c'est pourri car
-multi tache inexistant et ultra mal géré
-Lecteur de musique qui lagg quand on met plus de 10go de musique (quand je dis lagg, c'est 20 secondes pour s'ouvrir, 3 secondes pour changer de musique)
-Pas d'applis Google
-navigateur pourri
-Peu d''apps et surtout de mauvaise qualité
-très fermé
Et j'en oublie beaucoup, c'est donc au final un OS qui est tout sauf facile et agréable à utiliser.
J'ajouterai en plus que depuis WP8, WP perd en originalité puisque le « home » ressemble plus à un simple launcher avec des applications et des widgets qu'autre chose.
iOS
Je pense qu'il est inutile de parler d'iOs, on connaît tous bien cet OS. Honnêtement j'ai été pas mal déçu de mon expérience avec l'iPhone 5. Bien frustré par le côté fermé, certes il est très fluide et tout mais il est quand même pas encore parfaitement fluide, et on voit des ralentissements, aux mêmes endroits depuis 5 ans, c'est vraiment abusé comment ils se foutent de notre gueule. (je pense à la page recherche). Les vidéos coupées aussi c'est bien relou. J'ai trouvé le tactile très imprécis aussi, notamment sur la navigation internet ou encore dans les réglages rapides ou il faut slider pour couper le wifi par exemple, j'étais à chaque fois obligé de m'y prendre à plusieurs fois. Pour revenir à la navigation internet, elle est vraiment pas agréable sur un si petit écran, et en plus les navigateurs sont tous nazes et bien inférieurs à ceux d'Android. Un bug bien connu et chiant : tu descends la page avant que ça ait fini de charger, et paf quand ça a fini de charger la page remonte... Au final, l'OS est tout de même bien conçu et le code esthétique est très bon, mais l'OS reste bien moins pratique à l'usage qu'Android.
Pour parler de la soi-disante simplicité, je trouve que c'est bien le bordel lorsqu'on a pas de matériel Apple chez soi. Rien que pour activer le seum, se créer un compte iTunes, ajouter sa carte bleue, répondre à plein de questions etc... Ou encore transférer ses contacts d'un appareil Apple à un autre appareil, transférer ses SMS, et j'en passe. Tout est fait pour nous obliger à rester chez eux quoi, et perso j'apprécie pas trop.
Android
Android a ses défauts, mais l’optimisation, la rapidité et la fluidité sont au rendez-vous avec les derniers hauts de gamme et notamment le Nexus 4. Et à partir de ce moment là Android ne peut qu'écraser ses concurrents, grâce à ses possibilités infinies tout simplement.
Rien que les toggles, ou, pour ne citer que quelques exemples :
Envoyer des sms depuis ton ordi.
Extraire un .zip ou un .rar.
Utiliser ubuntu.
Emuler la n64 ou n'importe quelle autre console.
Explorer ta musique par dossier.
Télécharger automatiquement des photos d'artiste pour tes musiques.
Changer d'application en un geste.
Connecter en usb .
Brancher sa manette de ps3.
Brancher une clef USB ?.
Mettre des raccourcis sur son lockscreen.
Filmer son portable.
Des pop up vidéos. (Une appli existe)
Télécharger en torrent.
Avoir un logiciel de telechargement de musique.
Envoyer des sms programmés .
Gérer la fréquence de ton processeur.
Partager des fichiers en bluetooth.
Wifi direct.
Changer de home comme de slips.
Avoir des lecteurs musicaux complets.
Un mode "sleep" dans le lecteur musical.
Lire du flash.
Applications sms complètes.
Enregistrer les appels.
Blacklist.
Vrai multi-tâche, complet et pratique.
Donc vous critiquez, mais en haut de gamme, Android est de loin le meilleur OS, vraiment, en le travaillant un minimum il devient ultra efficace et ultra complet, et on est en manque de rien. En effet, avec un téléphone Android, on peut faire tout ce que fait un ordi sauf pour des usages ultras avancés, mais l'ordi peut être remplacer lorsqu'on en a un avec un usage relativement basique. Chaque année Android prend de l'avance sur ses concurrents en ajoutant de l'optimisation, des fonctionnalités tandis que WP essaye de rattraper son retard et qu'iOs rajoute quelques features inutiles ou tirés d'Android. Bien entendu les autres OS ont leur avantage, mais Android en a bien trop pour qu'on puisse trouver un autre OS aussi bon voire meilleur.
Toute mon argumentation sur Android se base bien sur les derniers hauts de gamme, et éventuellement certains bons moyens de gammes. Dire qu'Android est buggé, victime de FC, qu'il rame, en 2013, c'est être de mauvaise fois ou parler du Galaxy Ace. Cependant on ne peut pas nier qu'Android consomme beaucoup de ressources, mais bon niveau autonomie ils sont aussi bons voire meilleurs en autonomie par exemple, donc ça n'est pas vraiment un problème.