Bonjour a tous,
je vais bientôt passer sur Android après quelques années passées chez Apple, je ne suis pas du tout un Apple haters ou quoi que ce soit, j'admire vraiment Apple, c'est une société hors du commun faisant de très bon produits surtout niveau finitions, mais voilà iOS ne me satisfait plus, l'idéal pour moi serait un iPhone sous Android mais ça n'existe pas vraiment, du coup j'ai un peu regardé les smartphones de la concurrence et je dois dire que j'apprécie beaucoup le HTC one X+, il a vraiment un beau design comparé aux samsung et consorts (et puis le One X+ semble être plus puissant que le S3 et a 64Go d'espace disque...). Les Nokia Lumia sont aussi très beaux mais j'ai eu windows phone pendant quelques mois et il n'y a pas de programme là dessus et en fin de compte ça ne m'a pas semblé plus ouvert que du côté d'Apple.
Bref je compte acheter dans quelques jours le HTC One X+, des qu'il sera sorti en fait et je me posais 4 questions:
1) je trouve les surcouches constructeurs assez immondes esthétiquement parlant et du coup je compte le rooter et installer une ROM Jelly bean comme sur les nexus, tous les smartphones sous Android sont ils rootables? Le one X+ le sera-t-il? Et le sera-t-il rapidement? Ou bien c'est comme chez Apple et il faut parfois attendre des mois avant le jailbreak?
2) est-ce qu'il y a un "Finder" (style "mes documents" sous windows) sur Android ou bien c'est comme iOS et ce sont les apps qui gèrent les fichiers?
3) un truc sur iOS qui m'a toujours rebuté est la gestion des photos, il y a un dossier "pellicule" qui reprend toutes les photos, peu importe si on les classe par dossier, elles sont toutes reprises dans pellicule et pour peu qu'on ait pas mal de photos, ça devient vite un bordel sans nom, en est-il de même sur Android?
4) une fonctionnalité d'Android qui m'attire particulièrement est l'émulation des anciennes consoles, tous les smartphones en sont ils capables? Doivent-ils être rootés obligatoirement pour ça?
Voilà merci d'avance a ceux qui vont me répondre de manière constructive!