paydayranger : j'ai un ipad jailbreaké et une galaxy tab rootée et flashée, je ne fais pas le TIERS sous IOS de ce que je fais avec ICS sur ma tab.
Et pourtant je suis allé au fond des choses fais moi confiance, jusqu'à planter en bas niveau l'un et l'autre de ces appareils à plusieurs reprises.
IOS C'est un OS qui a deux couches : celle de l'utilisateur, simpliste (un fond fixe, des icones, des dossiers et c'est fini) et une couche inférieure que seul apple peut accéder, à moins de hacker l'appareil, ce qui requiert une colossale expertise de hackers géniaux, papas du jailbreak contre lequel apple lutte farouchement..
Android c'est un système à deux couches également, mais les deux couches sont facilement accessibles aux utilisateurs, pas besoin de hack, le code source est ouvert à tous les téméraires. Pas de jailbreak nécessaire, c'est libre d'accès.
Alors on peut se dire que ca ne change rien à l'arrivée mais pas du tout ! Les hackers jailbreakants les idevices avancent à l'aveugle et découvrent comment modifier le système au compte goute, freinés par les nombreux bridages et le simplisme de l'OS, tandis que les bidouilleurs android ont l'intégralité du code source et peuvent tout faire sans devoir tatonner.
Un truc tout simple : un fond d'écran dynamique qui par exemple indique le niveau de la batterie, comme celui ci :
http://www.youtube.com/watch?v=dDDV654Rw1o
où le liquide indique par sa hauteur la batterie restante.
J'ai passé des semaines à essayer de faire fonctionner un équivalent sur ipad, mais c'est tout bonnement impossible. J'ai abandonné sur un boot loop.
Dépité j'ai juste mis un fond vidéo, pas interractif, là encore déception : à l'ouverture d'un dossier on revient au fond fixe, et la vidéo reprend à sa fermeture, moche et donc sans intéret.
Et en essayant de contourner ce pépin : fond noir, impossible de remettre même une simple image, obliger de tout désinstaller. Après de nombreuses recherche le verdict tombe : personne ne sait comment changer le comportement d'IOS sur ce point précis, faute de code cource.
Et là je prend un exemple trivial mais en voici un autre plus "pro" : j'ai jamais pu enregistrer un appel sur mon 3GS alors que pleins de kernels android le font très bien par exemple, une fonction essentielle pour mon boulot qui m'a directement poussé à passer chez le robot vert.
Alors oui le jailbreak ouvre des portes, mais beaucoup d'autre restent fermées, certainement à jamais vu qu'apple les referme toutes à chaque maj, et on est loin d'un OS comme android ou les portes sont déjà toutes ouvertes...
Donc non iphone jailbreaké n'est pas > all, Un android, même sans root, dispose d'un OS plus polyvalent.
Alors je ne dis pas que IOS est pourri hein, y'a pleins de systèmes fermés qui sont très bons, mais pour moi l'iphone c'est le smartphone de ceux qui veulent un truc pas prise de tête, limité mais néanmoins performant, et surtout ludique (c'est facile et sympa), tandis que android est l'OS de ceux qui veulent pouvoir tout faire sur leur smartphone sans limites quitte à se creuser la tête, avoir une liberté totale et tirer la quintessance de leur téléphone quitte à perdre un peu en trivialité. Chaque système présente des intérêts. sur un boot loop.
D