CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence de finalité entre CPU et RAM

axrevi
axrevi
Niveau 10
16 mai 2012 à 16:06:25

Coucou :noel:

A première vue, le titre peut paraître idiot, mais je vous rassure, je sais que techniquement ils n'ont rien à voir.
Cependant, quand je réfléchis à leur "finalité", je me dis que les deux remplissent la même fonction (enfin, à mes yeux ignorants :noel: )

J'en reviens donc à vous pour corriger ma dernière affirmation.
Le CPU se charge de la puissance de calcul requise pour faire tourner les applications, chaque application ouverte mange du CPU.
La RAM se charge de la mémoire que prend chaque application ouverte, et chacune, aussi, mange de la RAM.
Du coup, les deux vont de pair, un CPU plus puissant a besoin d'une RAM plus puissante. (j'ai bon ? :noel: )

Paradoxalement, on assiste à une envolée des avancées techniques des processeurs qui équipent les mobiles, mais la RAM reste toujours bloquée à 1 Go - les 2 Go d'un modèle de LG (je ne sais plus le nom) était même considéré comme totalement inutile.
C'est là que je me dis que j'ai dû ne pas bien comprendre un truc :hap:

Juste par amour de la connaissance, blablatons ici autour d'un bon thé :noel:

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
16 mai 2012 à 17:19:15

Le CPU se contente des calculs en enchainant les instructions une par une (par coeur) tandis que la ram garde les instructions que le cpu va devoir gérer.

Quand tu ouvre une application, les instructions (le code) doit bien être mis quelque part, c'dans la ram.
Une fois que ton appli est fermée, et si tout ce qui est buffer et compagnie est bien close (ça ça dépend du programmeur, faut pas oublier de close un buffer sinon il ne libère pas la ram) la ram se vide des instructions inutiles et stock ce qui doit être stocké dans la mémoire interne. (une sauvegarde de jeu par exemple)

Bref, avoir plus de ram permet juste d'anticiper plus d'instructions, un plus gros cpu lui enchainera juste plus rapidement les instructions. Tant que le code n'est pas trop gros pas besoin de plus de ram. *a essayé d'expliquer sans trop de termes techniques ...*

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
16 mai 2012 à 18:46:29

Pas forcément moins de ram non, qui dit plus de coeur dit plus de programme qui peuvent tourner derrière ou gérer plus de choses d'un même processus (programme), faut que la ram garde tout ça en mémoire aussi.
Plus de coeur permet juste de traiter les instructions en parallèles, mais si les instructions ne suivent pas alors le cpu doit attendre.

C'plutot difficile d'expliquer tout en détail surtout qu'il y a pas mal d'autres notions à coté ...
De plus ça dépend de comment est gérer tout ça par l'OS, ça j'dois avouer que je n'en sais rien. (+ comment le programmeur à gérer son code, si il tient compte des différents coeur on fait comme si c'était un mono coeur)

axrevi
axrevi
Niveau 10
16 mai 2012 à 19:22:37

J'ai compris globalement, j'espère, que la RAM c'est surtout pour le multitâche, puisque les programmes mangent toujours autant de RAM peu importe qu'elles soient en fond ou pas (les instructions ne changent pas), tandis que le CPU est plus sollicité par le programme en cours d'utilisation, c'est donc avec les jeux ou vidéos qu'il se fait exploiter comme un esclave :noel:

Xplay3X
Xplay3X
Niveau 28
16 mai 2012 à 20:10:17

Android sait très bien gérer la priorité aux applications du moins sur les versions assez récentes de l'OS. (si l'appli' en cours demande beaucoup de ressources, tout ce qui est en tâche de fond ne consommera quasiment plus rien ou alors sera fermé en cas de nécessité)

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
16 mai 2012 à 20:14:05

D'un point de vue cpu il consommera peut-être moins (file d'attente pour le temps d'horloge) mais il a toujours besoin de la ram. A moins que l'OS vire les instructions et se contente de l'adressage ...

Perso je suis plutôt structure des ordinateurs et leurs OS et pas smartphone. (c'pas totalement différent mais pas forcément gérer de la même façon, aucune idée. :/ )

Sous forums
  • Windows Phone
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Android
La vidéo du moment